Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie possède des drones nucléaires sous-marins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie possède des drones nucléaires sous-marins

    Un document du Département américain de la Défense confirme l'existence d'un drone nucléaire sous-marin fabriqué et exploité par la Russie : une capacité nucléaire qui n'avait pas encore été reconnue publiquement par le Pentagone.
    «Outre la modernisation des systèmes nucléaires soviétiques hérités, la Russie développe et déploie de nouvelles têtes nucléaires et lanceurs», évoque un brouillon de la Nuclear Posture Review du Pentagone, le document révélé par le Huffington Post.

    Le rapport, dans sa version inachevée, indique que Moscou cherche activement à développer et à diversifier son arsenal nucléaire, menant «de multiples mises à niveau pour chaque branche de la triade nucléaire russe», aussi bien terrestre, aérienne que sous-marine.

    Le drone sous-marin est référencé sous le nom de AUV ou véhicule sous-marin autonome (Autonomous Underwater vehicle), appelé Status-6. Il figure dans un tableau exposant les différents véhicules de livraison nucléaires russes.

    Surnommée «Kanyon» par le Pentagone, l'arme est capable de transporter une ogive nucléaire de 100 mégatonnes et peut descendre à des profondeurs de 3 280 pieds sous le niveau de la mer.

    Comme l'a souligné le magazine américain spécialisé, Defence News, le drone russe, aurait été testé en novembre 2016. Il a été lancé depuis un sous-marin de la classe Sarov, utilisé pour tester et valider les nouvelles technologies, comme l'avait rapporté le Washington Free Beacon en décembre 2016, citant des sources anonyme du Pentagone.

    Le Département américain de la défense n'avait pas confirmé publiquement l'existence de Status-6, avant la fuite de ce rapport.

    Alors que les craintes d'une guerre nucléaire ont atteints des niveaux historiques, ce brouillon fuité pourrait indiquer que l'administration Trump soit également tentée par une augmentation conséquente de son stock nucléaire pour correspondre aux nouvelles capacités nucléaires de la Russie

    Cnews
Chargement...
X