Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des fonctionnaires peuvent-ils faire la grève?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des fonctionnaires peuvent-ils faire la grève?

    En principe non selon un imminent professeur de droit. Il étaye son argument par le fait que l'Etat n'est pas autorisé à faire grève contre lui!

    En revanche, d'après l'avis dudit professeur, les fonctionnaires sont autorisés à faire grève les jours où ils ne travaillent pas!

    - En Algérie, le droit à la grève est reconnu par la Constitution. Par contre, il demeure encadré par des modalités qui – en théorie — doivent être scrupuleusement observées.

    En vérité, ces dernières ont pour but de sauvegarder la crédibilité de la grève en tant que moyen de revendication pacifique des travailleurs. Le risque est grand de voir ce recours à la grève banalisé et surtout discrédité : ce qui serait contraire à l’éthique syndicale. N’est-ce pas que l’histoire du syndicalisme international nous apprend que ce droit a été arraché de haute lutte par le sacrifice de générations de travailleurs à travers le monde ?

    Mais que dire d’une grève illimitée, non prévue ni par la loi, ni par le bon sens ? A la limite, dans un pays colonisé, on pourra parler de grève illimitée de la part de travailleurs autochtones, en tant qu’acte de résistance et de lutte pour la liberté. Là où les choses se corsent, c’est lorsque cette grève illimitée touche le secteur de l’éducation et que ses organisateurs ne prévoient ni service minimum et n’observent aucune des modalités prévues par la loi-.

    Par Ahmed Tessa in Soir d'Algérie

  • #2
    Au Bénin, les fonctionnaires font grève pour conserver… le droit de grève

    Les fonctionnaires béninois observaient un mouvement de grève bien suivi, mercredi 17 janvier, à l’appel des sept centrales syndicales du pays, pour demander l’abrogation d’une loi supprimant le droit de grève dans plusieurs secteurs, dont la justice et la santé. Cette grève générale, entamée la veille, doit se poursuivre jusqu’à jeudi.

    Réformes libérales

    Le Parlement béninois a voté le 28 décembre 2017 une loi controversée qui prive du droit de grève militaires, gendarmes, policiers, personnels de la santé et de la justice. Elle doit encore être validée par la Cour constitutionnelle. « La Cour constitutionnelle doit aider à sauver les travailleurs contre cette loi liberticide », a déclaré à l’AFP Kuassi Cakpo Béssé, responsable d’un syndicat judiciaire. « Si la Cour valide, nous serons en mesure de violer sa décision. Nous n’allons reculer devant aucune mesure de lutte pour conserver le droit de grève », a-t-il asséné-.

    Le Monde.fr

    Commentaire


    • #3
      tu m'etonnes bien sur qu'ils peuvent faire greve..enfin en France et ils ne s'en privent pas...le moindre mot de travers et les voila harceles,agresses et tout le touti..il est vrai qu'avec la crise et la nouvelle generation ils sont de moins en moins capricieux..

      Commentaire

      Chargement...
      X