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Sonatrach va raffiner son pétrole en Italie pour réduire sa facture d’importation des carburants

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  • Sonatrach va raffiner son pétrole en Italie pour réduire sa facture d’importation des carburants


    En visite, ce mardi 16 janvier, sur le site gazier de Tiguentourine, Abdelmoumen Ould Kaddour, PDG de Sonatrach, a annoncé avoir signé un contrat de traitement avec une raffinerie pétrolière italienne, rapporte l’agence Reuters.

    Cela permettra à la compagnie algérienne de louer les équipements du raffineur italien sur place afin de procéder aux opérations de raffinage.

    Si un tel accord a été conclu, c’est parce que le géant algérien cherche à réduire sa facture exorbitante d’importation de carburant.

    À l’issue de sa visite, M. Ould Kaddour a en effet insisté sur le fait que l’Algérie ne pourrait plus continuer à importer les carburants pour près de 2 milliards de dollars par an.
    Le contrat devrait prendre effet début février, selon la même source, qui ne précise pas les volumes de pétrole qui seraient raffinés.
    11,5 millions de tonnes de carburants sont raffinés en Algérie, tandis que la consommation, en hausse constante, a atteint 15 millions de tonnes de carburants annuellement.
    Pour faire face à ses besoins, Sonatrach a lancé un programme de développement de l’industrie du raffinage, qui inclut la réhabilitation de vieilles raffineries « pour porter les capacités installées de 22 à 27 millions de tonnes par an, et la réalisation de nouvelles raffineries afin de rehausser les capacités de production et de traitement des produits dérivés. »

    Le plan de réhabilitation, pour lequel Sonatrach a déboursé 4,5 milliards de dollars, concerne les raffineries d’Alger, d’Arzew et de Skikda.
    L’Algérie, qui doit répondre à une demande intérieure en hausse, a déboursé 800 millions de dollars pour importer du carburant en 2016, mais l’année dernière, elle a plus que triplé pour atteindre 2,5 milliards de dollars en raison des problèmes de raffinage.

    Le pays, qui est un fournisseur clé de gaz vers l’Europe, a par ailleurs exporté 55 milliards de mètres cubes de gaz en 2017.
    Un chiffre en légère hausse par rapport aux 54 milliards de mètres cubes que la nation nord-africaine exportait en 2016, selon les responsables de Sonatrach.
    Ould Kaddour a également déclaré que Sonatrach améliorait les relations avec ses partenaires étrangers et avait résolu plus de 10 sur 15 cas de litige.
    TSA

  • #2
    En attendant les nouvelles raffineries et la réhabilitations ds anciennes c'est effectivement la meilleur chose à faire

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    • #3
      de louer les équipements du raffineur italien sur place afin de procéder aux opérations de raffinage.
      et raffiner notre propre carbiurant en louant leur raffinerie devra couter moins cher. Logiquement !
      Le plan de réhabilitation, pour lequel Sonatrach a déboursé 4,5 milliards de dollars, concerne les raffineries d’Alger, d’Arzew et de Skikda.
      et ils en sont à niveau de la réhabilitation, et la construction des nouvelles raffineries ??
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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      • #4
        Ça diminue les frais de surveillance des raffineries,et d'éviter que les acolytes de marlboro de réitérer le carnage de tigentourine.

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        • #5
          Pour un pays membre de l'opep, c'est une première, mais concrètement la sonatrach devrait être perdante à moyen terme, rien que le nif-prestige en a recu un sacré coup,la sonatrach est nationale et représente tout les algériens.
          Les raffineries qui ne raffinent pas le pétrole sur lequel elles sont assises, on se demande sur leur utilité.
          Bouteflika doit intervenir.

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          • #6
            Le probléme c'est qu'avec cette bande d'incompétents au sommet du pouvoir et des entreprises publiques, on veut nous faire croire que c'est une bonne opération, alors que depuis des dizaines d'années, les entreprises publiques sont une charge sur le budget de l'Etat.

            Aprés pourquoi pas louer les services d'une raffinerie étrangére si cela doit durer quelques mois.

            Mais nous savons tous que cette location va durer des années et qu'en fait il aurait été plus rentable de s'endetter sur 20 ans en achetant cette raffinerie à l'étranger.

            Qui ensuite à la revendre.
            Dernière modification par zek, 17 janvier 2018, 09h30.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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            • #7
              Collombey-Muraz (VS)L’usine de raffinage de pétrole, à l’arrêt depuis 2015, est proposée à la vente sur Internet. Elle pourrait être démontée puis reconstruite ailleurs.

              Les "majors" du pétrole cèdent leurs petites raffineries

              Raffinerie en vente | eBay

              Raffinerie de pétrole à vendre - Alibaba

              BP va vendre sa dernière raffinerie britannique

              Raffinage : la grande braderie des industriels européens - Les Echos.fr
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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              • #8
                Mais nous savons tous que cette location va durer des années ...
                Non, on ne sait pas. Peut être que tu es dans la confidentialité et tu vas nous informer !

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                • #9
                  Que ce soit même pour quelques mois,
                  Un pays membre de l'opep qui a des raffineries mais qui envoie son pétrole en Europe pour le raffiner et l'importer après... !!!
                  Un casse tête chinois, J'ai beau chercher, je ne vois comment on est en arriver à ce point de déchéance patriotique.

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                  • #10
                    je n arrive pas a comprendre l algerie ne peut pas raffiné son petrole l algerie sera toujours dépendant des autres le blé l alimentation les biens et services c est ça l'indépendance qui nous on concocté la louze

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                    • #11
                      Envoyé par albachir
                      Que ce soit même pour quelques mois,
                      Un pays membre de l'opep qui a des raffineries mais qui envoie son pétrole en Europe pour le raffiner et l'importer après... !!!
                      Un casse tête chinois, J'ai beau chercher, je ne vois comment on est en arriver à ce point de déchéance patriotique.
                      Peut-être qu'il y a des opérations de sortie de capitaux et des rétro commisions dans cette affaire, va savoir...
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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                      • #12
                        Zak,
                        C'est fort probable,
                        Avec les italiens, il faut s'y attendre.
                        Agusta et willy claes peuvent en témoigner.

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                        • #13
                          La sonatrach n'est pas gere par des hurlu berlu comme la samir, une raffinerie se met à l'arret chaque année pour la maintenance et le fait qu'il y ai un reingenering cela suppose trouver des solutions pour pallier au manque d'ou la location au lieu des achats sur le marche direct plus cher capito chercher des pou ailleurs mais pas sur cette info

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                          • #14
                            Donc,c'est normal d'extraire du pétrole qui se trouve en dessous des raffineries, l'exporter, en traversant la mer,pour le raffiner et importer le résultat?!!!
                            Je me demande où se trouve la logique dans cette problématique.
                            N'incorpore pas la samir dans cette discussion, avec cette déconvenue de la sonatrach, la samir bénéficie maintenant des circonstances atténuates, et ce n'est pas mon avis.

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                            • #15
                              Donc,c'est normal d'extraire du pétrole qui se trouve en dessous des raffineries, l'exporter, en traversant la mer,pour le raffiner et importer le résultat?!!!
                              Ce n'est pas plus anormal que le Danemark qui envoie ses crevettes se faire décortiquer au Maroc, les faire traverser la mer et les mettre sur les étals.

                              La seule question est : En plus de ce qui est raffiné en Algérie, est ce rentable économiquement de louer des installations pour raffiner plutôt que d'acheter le produit raffiné ?

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