Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maghreb**: Une société turque construit en Algérie la plus grande usine de textile d’Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maghreb**: Une société turque construit en Algérie la plus grande usine de textile d’Afrique

    1,5 milliard de dollars américains. C’est ce qu’aurait coûté la construction site “TAYAL SPA“. L’inauguration vient d’avoir lieu en présence du ministre algérien de l’Industrie et des Mines, Youssouf Youssoufi, selon l’agence officielle d’Algérie (APS, citée par le site web*trt.net.tr).

    40% de la production de l’usine est destinée au marché algérien, les 60% restants visent les marchés internationaux, selon Youssoufi.

    Le site TAYAL SPA -construit sur un terrain de 250 hectares dans la ville de Relizane, dans la région de Sidi Hattab-, présenté comme le plus grand d’Afrique dans le secteur du textile, est le fruit d’une alliance turco-algérienne, signée en 2015. Ainsi, Taypa possède 49% des parts de l’usine et le gouvernement algérien en possède 51%.

    Dès qu’il sera totalement opérationnel, le site créera 25.000 emplois et produira annuellement 60 millions de mètres de tissus denim et 30 millions d’unités de vêtements.

    Est-ce un souci supplémentaire pour les textiliens tunisiens? La question est loin d’être anodine, quand on sait qu’on se plaint ici, depuis de nombreuses années, de l’envahissement de notre par les textiles turcs. Là l’usine se trouve aux portes de la Tunisie, et vu “l’efficacité” de nos douanes, il faut s’attendre à davantage de problèmes pour le secteur…

    On en parlera dans quelques mois.

    Webmanagertcenter
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=370992

    c'est cella là ?

    Commentaire


    • #3
      C'est fortement vraisemblable et pour cause que la Turquie n'a pas digéré au relèvement de la taxation de son texile par le Maroc.

      - Parlement: pourquoi le PJD s’oppose à la taxation du textile turc

      Le Parti de la justice et du développement (PJD) s’est montré récalcitrant quant à la décision de relever la taxe d’importation sur les produits textiles turcs. Une position qui lui a valu des critiques acerbes en raison de sa proximité avec son homonyme turc.

      Le président du groupe parlementaire PJD à la Chambre des représentants, Driss El Azami, vient de créer la polémique au sein de la majorité gouvernementale au sujet du relèvement du droit d'importation sur les produits textiles turcs, estimant qu'il s'agit «d'une mesure sélective visant un partenaire». Comprendre: pourquoi la Turquie est-elle ciblée par cette mesure et pas les autres pays auxquels le Maroc est lié par un accord de libre-échange?.-

      Tel Quel

      Commentaire


      • #4
        t'as tout faux rago, le projet dont parle le topic est déjà en marche depuis longtemps...


        pourquoi tu aimes te focaliser sur le Maroc ?

        raconte nous un peux ton histoire..

        Commentaire


        • #5
          Il faut être vraiment bouché pour raconter des bêtises pareilles,
          s
          ignée en 2015. Ainsi, Taypa possède 49% des parts de l’usine et le gouvernement algérien en possède 51%.

          Dès qu’il sera totalement opérationnel, le site créera 25.000 emplois et produira annuellement 60 millions de mètres de tissus denim et 30 millions d’unités de
          On est en 2018, et la taxation des produits turques vient juste d'être annoncées,
          Il ment comme il respire le soi-disant juriste de fa

          Commentaire


          • #6
            Les textiles originaires de Turquie seront soumis à une taxe à l'importation après une décision du secrétariat d'État chargé du commerce extérieur. Détails.

            C'est une première bataille remportée par les industriels marocains du textile dans leur guerre contre la concurrence turque. Le secrétariat d'État au Commerce extérieur a récemment annoncé aux importateurs de textile turc la décision "d'actionner les mesures d'ajustement transitoires visées à l'article 17 de l'Accord de libre-échange (ALE) entre le Maroc et la Turquie sur certains produits de textiles et d'habillement".

            Le texte permet aux signataires de l'ALE de déroger aux dispositions de l'article 4 qui supprime les droits et les taxes à l'importation et autorise la mise en place de mesures d'ajustement transitoires pour une durée limitée. Le Maroc a ainsi décidé de "rétablir le droit d'importation à hauteur de 90% du taux appliqué dans le cadre du droit commun" sur certains produits finis originaires de Turquie, comme les tissus d'ameublement, les vêtements ou autres accessoires-.

            Tel Quel

            Commentaire

            Chargement...
            X