Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des algues pour fabriquer du biocarburant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des algues pour fabriquer du biocarburant

    Le ministère de l'énergie américain investit 1,3 million d'euros dans des projets de fermes d'algues.

    Les solutions de rechange aux énergies fossiles ne cessent de se développer. Après les panneaux photovoltaïques et les éoliennes, de nouvelles techniques sont aujourd'hui étudiées dans un souci de complémentarité et de diversité énergétique. Les États-Unis s'intéressent entre autres au pouvoir des algues. Le ministère de l'énergie (DOE) vient d'investir 1,3 million d'euros dans plusieurs projets de fermes destinées à transformer ces végétaux aquatiques en biocarburant.

    Deux des initiatives les plus récemment financées sont nées à Hawaï. Le Makai Ocean Engineering de Honolulu travaille ainsi sur la simulation numérique de l'océan dans le cadre de la construction d'une ferme d'algues offshore. Et à Kailua-Kona, des chercheurs explorent différentes méthodes pour récolter les plantes.

    Le processus de transformation des algues en biocarburant nécessite quatre étapes importantes. La sélection des microalgues pour leur richesse en huile. La culture dans de grands bassins en plein air ou dans des photobioréacteurs (tubes transparents). La récolte et l'extraction de l'huile selon différentes méthodes (centrifugation, traitement au solvant, lyse thermique, etc.). Et enfin, la conversion de l'huile en biocarburant, par transestérification ou par hydrogénation catalytique.

    Ces techniques ont fait leurs preuves en laboratoire, mais pas forcément à grande échelle, ce qui justifie la participation du gouvernement États-Unien. D'autant que les coûts de production demeurent bien plus élevés que ceux de l'énergie solaire ou éolienne, et que l'impact environnemental de la filière n'a pas encore été étudié de près.
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    bio-bitume

    Les algues font aujourd’hui partie de notre quotidien. Et notamment un type d’algues très particulier : les microalgues. Des algues microscopiques aux propriétés très appréciées par les chercheurs et les industriels. Une équipe de recherche du GEPEA, à Saint-Nazaire, et du CEISAM, à Nantes, pilotent actuellement avec l’Ifstarr et la société Algosource un projet innovant destiné à utiliser la biomasse microalgale pour fabriquer du biobitume capable de remplacer notre bitume actuel. Ce 4e numéro de "En quête d'innovation" revient sur le projet Algoroute.
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire

    Chargement...
    X