Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Risque d’expulsion.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Risque d’expulsion.

    Mes salutations.

    Je m'appelle Hichem 21ans des environs de Bouismail, et je suis stagiaire résidentiel TS en électrotechnique à l'institut Mohamed Tayeb Boucenna qui se situe à Hussein Dey ( Mohammadia avant).

    Nous sommes victimes de non respect de nos droits depuis le S1, pas de TP (travaux pratiques), ni les modules qui conviennent pour la spécialités .... et le pire y a l'exclusion des stagiaires pour des raisons futiles, comme un monsieur de ma promo qui avait un fils hospitalisé et qui était obligé de rester en garde malade avec lui et donc de rater les cours, après ça il a ramené tout un dossier prouvant la raison de son absence mais qui n'a pas était accepter par le directeur des études et a été exclu direct, en fait il n'a même pas voulu l’accueillir dans son bureau.

    Normalement chaque mois on nous affiche la liste des absences, mais ils l'ont fait qu'une seule fois (Le mois de Novembre), et là on s'apprête a passé les examens semestriels le Lundi prochain et c'est ce jour qu'on va nous afficher la liste des exclus, je pense qu'un stagiaire qui assistait aux cours jusqu'à les derniers jours du semestre ne peut être exclu la veille des examens.

    Sachant que même je suis en risque d’expulsion car j'habit loin de l'institut et j n'assiste jamais au dernier cour de la journée qui s'achève à 16h car j'habite à plus de 60km et aussi pour ne pas trouver de problème avec le transport surtout durant cette saison. Aujourd'hui nous étions une dizaines de stagiaires à vouloir lui parler mais nous a presque complètement ignoré avec le sourire au visage. Comme s'il trouvait du plaisir a renvoyer et ruiner l'avenir d'un jeune.

    Est ce que j'ai raison de croire qu'on ne peut virer un stagiaire le jour des examens? On t-ils vraiment le droit ? Que peut-on vraiment faire ?

  • #2
    Bonsoir Hicham,

    Je ne sais pas grand chose des institut de formation en Algérie, mais ton message m'a touchée.
    Est ce que le règlement prévoit l'exclusion des étudiants en cas d'absence?
    Si c'est le cas, votre directeur ne fait qu'appliquer le règlement.
    Sinon, est ce que vous ne pouvez pas vous plaindre auprès d'un syndicat ou d'une association d'étudiants?
    Ou encore aller au ministère pour déposer une lettre afin d'exposer votre problème à la hiérarchie de ce Directeur?
    En tout cas bon courage dans votre combat!
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Merci de m'avoir rependu Megane ^^
      Effectivement oui, le règlement prévoit l'exclusion des étudiants en cas d'absence de 15 jours, mais c'est des foutaises, certains stagiaires ne viennent jamais mais ils ne sont pas exclu.

      Et même les profs nous ont affirmé que normalement un stagiaire qui n'a pas était exclu pendant Octobre, Novembre et Décembre ne peut être exclu durant la période des examens.

      J'ai pensé qu'il fallait se plaindre auprès du ministère de la formation professionnelle car c'est de l'injustice.

      Commentaire


      • #4
        mais c'est des foutaises, certains stagiaires ne viennent jamais mais ils ne sont pas exclu.
        Bonsoir Hichem , je ne t'apprend rien en te disant que le piston et le passe-droit a toujours existé dans notre pays , à partir de là , si j'ai un conseil à te donner comme un père pour son fils , c'est de compter que sur toi-même et ne jamais se demander pourquoi tel ou tel ne vient jamais et n'a pas été exclu , peut-être que ce piège du passe-droit a été délibérément tendu pour réduire le nombre de stagiaires , alors , ne tombe pas dessus et sois plus intelligent dans tes études pour réussir à la sueur de ton front , je te souhaite bon courage et une bonne réussite.
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Hichem,

          Effectivement
          oui, le règlement prévoit l'exclusion des étudiants en cas d'absence de 15 jours, mais c'est des foutaises, certains stagiaires ne viennent jamais mais ils ne sont pas exclu.
          Dans ce cas si tu as plus de 15 jours d'absence le directeur n'a pas tort, il applique le règlement, tu connaissais le règlement dès le départ, donc tu ne peux pas dire qu'il a été injuste.

          Ce que je te conseille à toi et à tes copains menacés d'exclusion, c'est de tenter une médiation à l'amiable, aller voir un de vos professeur ou quelqu'un de l'établissement qui vous soutiendra et surtoutd'aller vous excuser auprès du directeur et de vous engager à ne plus vous absenter, peut être qu'en voyant que vous reconnaissez votre tort et que vous tenez à la formation, il vous laissera une chance.
          C'est à vous de vous excuser et de tenter quelque chose en douceur, l'affrontement et le défi ne sera pas en votre faveur étant donné que vous n'avez pas respecté le règlement.

          Indépendamment de ce que fait ce directeur envers d'autres, en tant que stagiaires vous devez être humbles, respectueux et disciplinés.

          Bonne chance!
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire

          Chargement...
          X