Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc - Fonction publique : Le salaire moyen, c’est 3 fois le PIB par tête

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc - Fonction publique : Le salaire moyen, c’est 3 fois le PIB par tête


    Comme relevé par L’Economiste (Voir "Salaires : Le match public-privé"), le salaire moyen dans la fonction publique reste relativement élevé par rapport au privé.
    La Cour des comptes est d’ailleurs revenue sur le poids de la masse salariale du public dans l’économie dans un nouveau rapport. L’institution indique que le Maroc s’offre une fonction publique qui dépasse les moyens de son économie, avec un salaire moyen qui y représente environ 3 fois le PIB par habitant contre 1,2 en France et 1 en Espagne.

    En effet, la masse salariale a augmenté de 59,2% entre 2008 et 2016 passant de 75,4 à 120 milliards de DH, alors que la progression des effectifs des fonctionnaires civils n’a été que de 9% sur la période. "Cette situation résulte des niveaux de rémunération qui ont augmenté sous l’effet des promotions de grade et d’échelon en plus des différentes décisions de revalorisation salariale prises souvent pour répondre à des situations conjoncturelles exceptionnelles", relève la Cour des comptes. Ainsi, le salaire mensuel net moyen a atteint 7.700 DH en 2016 dans le public, avec une évolution de 51,6% par rapport à 2006, alors qu’il situait à 4.932 DH dans le privé.
    Le SMIC est, quant à lui, passé à 3.000 DH, marquant une hausse de 89,2% comparé à 2007, tandis qu’il s’est établi à 2.568 DH dans le privé.

    L’ECONOMISTE

  • #2
    Fonctionnaires: Un poste à vie et un salaire moyen plus élevé que le privé



    3,2 millions de salariés sont déclarés à la CNSS pour une masse salariale de 139,9 milliards de DH.
    Dans le public, la masse salariale hors charge sociale est à 106,7 milliards de DH en 2017 et devrait passer à 108,8 milliards l'année prochaine
    Le mythe du fonctionnaire dont le salaire est faible par rapport au privé est-il en passe d'être révolu? Les 570.165 agents de l'Etat coûtent 106,7 milliards de DH en 2017 (hors personnel des collectivités et des établissements publics).
    Ils ont un emploi à vie et un salaire relativement plus élevé que dans le privé: 7.600 DH net par mois en moyenne contre 4.850 DH dans le privé (Source: Ministère des Finances).

    Le rapport démographique 2016 de la CNSS indique un salaire mensuel moyen de 5.032 DH (brut) dans le privé, secteur où 50% des salariés émargent à moins de 2.712 DH par mois.Le salaire moyen dans l'administration dépasse largement celui du privé (1,52 fois) alors que l'écart public/privé est 0,7 dans les pays de l'Union européenne et de l'Asie centrale et de 1,3 fois dans la région Mena.
    Au Maroc, la moyenne des salaires des fonctionnaires a évolué de 42,5% en dix ans sous l' effet des révisions successives et de l’amélioration du système de promotion. L'administration compte également un taux d'encadrement élevé: 2/3 des effectifs sont classés à l'échelle 10 et plus.



    Les 2/3 des fonctionnaires sont à plus de 6.000 DH et 58% des effectifs perçoivent des salaires mensuels nets compris entre 6.000 et 14.000 DH.
    En revanche, dans le privé 14% des salariés perçoivent plus de 6.000 DH. Selon les statistiques de la CNSS qui se base sur les déclarations des entreprises, 50% des salariés émargent à moins de 2.712 DH par mois
    La comparaison entre les salaires dans le privé et le public est à relativiser puisque les bases sont différentes.
    Mais elles rendent néanmoins compte des écarts entre les deux secteurs.

    Dans l'administration, la rémunération est liée au diplôme et la progression se fait par échelle et grade.
    En revanche, dans le privé le diplôme est important, mais tout autant que l’expérience, la compétence ainsi que le secteur d’activité.
    Au sein même de la fonction publique, d'énormes inégalités selon l'échelle hiérarchique subsistent: 4.487 DH net pour les échelles 5 et 6 et 5.403 pour l'échelle 8 alors que la moyenne des salaires est à 15.880 DH pour les hors échelle et plus. Des écarts sont également relevés entre Ministères.
    Le salaire net mensuel moyen dans l'Enseignement supérieur est de 12.702 DH, en hausse de 14% depuis 10 ans.

    Il est à 7.407 DH au Ministère des Finances, 8.538 DH à l'Education nationale et de 11.030 DH au Département de la Justice. Ces niveaux sont attribués aux révisions de salaires effectuées entre 2007 et 2017 suite aux différents rounds de dialogue social. En 2011, année du printemps arabe, les fonctionnaires avaient bénéficié d'une hausse de 600 DH net sans compter les niveaux élevés des recrutements et les avancements.
    En 2016 par exemple, les rappels servis au titre des avancements statutaires ont atteint plus de 4 milliards de DH.

    Une armée de «Smigards» dans le privé

    La différence entre le privé et le public se joue aussi par rapport au salaire minimum: 3.000 DH dans l'administration contre 2.570 DH dans le privé (smig horaire de 13,46 DH). L'écart entre les deux secteurs s'est creusé depuis 2014 suite à la décision du gouvernement de porter le salaire minimum des fonctionnaires à 3.000 DH net.
    Aujourd'hui, 10,8% seulement de fonctionnaires se retrouvent dans la tranche de rémunération comprise entre 3.000 et 4.000 DH net.
    Or dans le privé, 40% des salariés déclarés sont en-dessous du smig en partie en raison de la prédominance de l'emploi temporaire. En 2016, 52% des salariés ont été déclarés moins de 12 mois!

    La photographie fournie par les statistiques de la CNSS sur les rémunérations 2016, lesquelles se basent sur les déclarations des entreprises, rend compte de la faiblesse des rémunérations pour une large frange de cette population: six salariés sur dix émargent à un salaire mensuel moyen inférieur à 3.000 DH et 14% seulement ont perçu plus de 6.000 DH brut. En revanche, 2/3 des fonctionnaires sont à plus de 6.000DH et 58% des effectifs perçoivent des salaires mensuels nets compris entre 6.000 et 14.000 DH.

    Commentaire


    • #3
      "Ils" sont en train de chercher un prétexte et visiblement "ils" l'ont trouvé pour réduire les salaires des fonctionnaires.

      Commentaire


      • #4
        de 1 : ils doivent aligné avec le temps le smig du secteur privé sur le smig des fonctionnaire

        de 2 mettre fin au privilège de la fonction publique (salaire à vie , intouchabilité, fin du CDI à vie , heurs travailler ridicule etc...)

        de 3 refaire passé le concours à tous les fonctionnaire pour savoir s'ils sont apte ou non à le resté (dont des testes sur la culture generale , et psychologique à introduire).

        est vous verrez comment le gros mamouth va être dégraissé en 2 temps et 3 mouvements .
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #5
          Fonctionnaires: Un poste à vie et un salaire moyen plus élevé que le privé
          ou comment ruiner un pays...

          Commentaire


          • #6
            est vous verrez comment le gros mamouth
            A à peine 10% (voire moins) de l'ensemble des salariés marocains, disons que c'est un gros mouton !

            Commentaire


            • #7
              C'est durant les années 90 que l'hémorragie à commencé avec le parti socialiste qui a gagné avec les promesses d'augmenter les fonctionnaires, dans l'enseignement surtout, des salaires qui ont été multiplié parfois par plus de trois,des assistants universitaires qui touchaient 4000 dh,ont vu leur salaire arriver à plus de 10000dh en un rien temps, et le cercle vicieux à touché toute la fonction, tous veulent compter plus d'échelle, plus d'échelons,et même être hors cadre pour partager le gâteau en vidant la caisse.

              Commentaire


              • #8
                Les salaires dans le privé sont sous évalués, sinon la fonction publique devrait se réformer, ça va surement se faire progressivement. Déjà ils injectent une bonne masse de contractuels dans le secteur, la masse des fonctionnaires bientôt sera à 50% face aux contractuels voir moins, donc ils ne pèseront pas dans la rue quand on voudra faire passer les choses dures (diminution de salaires ou suppression de CDI). Le salaire dans le public doit être selon la rentabilité et on enlève l'augmentation par ancienneté ...

                L'état a fait aussi beaucoup d'erreurs, ils prenaient par exemple le fric de la retraite durant un demi siècle, ce fric a disparu et maintenant on veut taper encore une fois sur le fonctionnaire qui a déjà "payé" pour renflouer les caisses. Ce fric aurait du être bien investit et on distribue les dividendes aux gens mais on n'est pas aux USA ou europe ...

                Commentaire


                • #9
                  Il faut savoir que le Maroc est contraint d'emprunter des deniers afin de rémunérer ses fonctionnaires et donc, la question ne lui pose aucun problème.

                  - 500 millions de dollars de Ryad à Rabat pour payer les salaires des fonctionnaires

                  Dans sa lettre de cadrage adressée le 11 août dernier aux différents départements ministériels, le chef du gouvernement a fixé quatre grands axes concernant les priorités de l’exécutif : le social, l’industrialisation, la régionalisation avancée et la réforme de la Justice et de l’Administration. Mais le gouvernement n’avait même plus les moyens de payer les fonctionnaires, il alors fait appel aux saoudiens pour sauver la mise-.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'état a fait aussi beaucoup d'erreurs, ils prenaient par exemple le fric de la retraite durant un demi siècle, ce fric a disparu et maintenant on veut taper encore une fois sur le fonctionnaire qui a déjà "payé" pour renflouer les caisses.
                    Les caisses de retraites c'est Yousfi qui à troué le bidon en accordant des retraites sur la base du dernier salaire du dernier mois et y incluant les primes et indemnités
                    en plus de l'opération DVD qui a fait que des fonctionnaires ont touché des primes de départ bien inférieures à ce qu'ils aurait touchés s'ils étaient resté chez eux comme salariés!!!

                    ce qui a fait que des retraités touchent plus de retraite que de salaire

                    Cela n'existe nul part dans le monde

                    Le gouvernement Yousfi était un gouvernement qui défendant les fonctionnaires
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      rago

                      c'est un mensonge ton information sur les 500 millions $ ;

                      mais bon , le débat constructif sa n' à pas l'air de t'intéresser
                      Droite des Valeurs
                      Gauche du Travail
                      Centre "Intérêt de Mon Pays"

                      Commentaire


                      • #12
                        Allez un autre tour de manivelle :

                        1 - l état doit récupérer les impôts qu il faut la ou il faut .

                        2 - il manque au minimum un million de fonctionnaires au pays , médecins, infirmiers, profs, éducateurs, aides aux personnes âgées ou en difficultés , policiers etc etc . Ils doivent être affectées aux régions reculées du pays pour une soit disant justice sociale et une bonne répartition sur le territoire national .

                        3 - Le SMIG doit être revu à la hausse , minimum 4500 dhs .

                        4 - Enfin le gouvernement est élu pour répondre aux aspirations des électeurs qui l ont élu notamment la hausse du pouvoir d achat . Si Ce gouvernement ne s occupent que des équilibres macroéconomiques du pays et la situations des différentes caisses et fonds de l état on n avancera jamais .
                        Dernière modification par upup, 18 janvier 2018, 16h47.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Hand: " c'est un mensonge ton information sur les 500 millions $ ;"

                          L'information est issue d'un journal en ligne marocain et que j'ai signifié.

                          Donc, faites réquisitoire audit journal et non à ma personne et ceci surtout que:

                          Commentaire


                          • #14
                            Les salaires maintenus haut par les politiciens mais qui encaissent les salaires de 90 000 fonctionnaires fictif

                            Commentaire


                            • #15

                              La majorité gouvernementale veut plafonner les salaires des fonctionnaires.
                              La proposition de loi a cependant exclu les membres de la branche sécuritaire, les militaires et les patrons des grandes entreprises publiques, dites stratégiques, qui sont nommés lors des conseils des ministres par le roi.
                              Ce qui est illogique, c’est que des fonctionnaires dans l’administration publique perçoivent des salaires plus importants que celui que touche le chef du gouvernement.

                              Une proposition de loi veut plafonner les salaires et les indemnités perçues par les hauts cadres de la fonction publique, mais elle ne concerne ni les militaires, ni les dirigeants des entreprises publiques stratégiques. La majorité espère achever les discussions avant la mi-février.
                              Un texte préparé et déposé par la majorité le 17 novembre 2017, qui entend fixer un plafond à 1,2 million de dirhams (105 800 euros) par an, soit un salaire net de 100 000 dirhams par mois, indemnités incluses.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X