Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allah parle-t-il? a-t-il parlé?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Allah parle-t-il? a-t-il parlé?

    le Coran est parole d'Allah et il est révélé en langue arabe.

    Je lis qu'on en conclue qu'Allah parle arabe.
    Langue du Coran, langue du paradis, langue d'Allah. Je trouve cela fait de beaux slogans.

    Commençons par le début. Allah parle-t-il?
    Pour moi, parler est un attribut humain, je ne vois pas Allah ( l'Indéfini) parler.
    Dernière modification par Bachi, 18 janvier 2018, 19h35.

  • #2
    Salam 'alayka

    Allah Parle d'une manière qui lui est propre, qui est différente de celle de ses créatures.
    Il ne faut pas faire d'anthropomorphisme
    Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
    Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

    Commentaire


    • #3
      Allah 'azzawajel a Parlé aux créatures dans d'autres langues que l'Arabe
      (Hébreu, Araméen , et sûrement d'autres encore vu qu'il y'a eu des prophètes de Dieu pour chaque peuple)

      Quant à l'Arabe langue du Paradis je n'ai à ce jour encore jamais vu de preuve authentique sur ça
      Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
      Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

      Commentaire


      • #4
        wa 3alayka essalam

        Allah Parle d'une manière qui lui est propre, qui est différente de celle de ses créatures.
        Je le pense aussi. Le cas échéant peut-on dire de cette manière propre, parler?

        Commentaire


        • #5
          Allah parle-t-il? a-t-il parlé?
          très ancien débat musulman sur l'anthropomorphisme, de toutes les écoles juridiques,il n'y a me semble t'il que l'école mutazilite qui se détachait clairement de l'idée d'attribuer des caractéristiques relevant de la morphologie humaine à dieu.
          wa allah a3lam.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Xénon

            Je ne connaissais absolument rien de ce débat.
            J'ai de la difficulté à imaginer Allah parler mais je ne sais même pas avec précision pourquoi. Pour moi, ce serait un gros blasphème que de le penser.

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Bachi,

              Tel qu'il est définit par le Coran Allah est omniscient et ne ressemble à rien que l'on puisse imaginer, il n'a rien d'humain.
              Or la parole et les langues sont humaines.
              Certains voudraient faire parler Dieu et le faire parler en arabe.

              De même que certains sous entendent que Dieu préfèrerait les hommes aux femmes, c'est à peine si on ne dit pas que c'est un homme (mâle) astaghfir ellah.

              Pour moi, ce sont clairement des élucubrations purement humaines.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Mégane

                je pense comme toi, quand je lis Koul houwa Allahou, il est clair que tous les attributs qu'on pourrait lui prêter tombent.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Bachi
                  Je le pense aussi. Le cas échéant peut-on dire de cette manière propre, parler?
                  Oui il n'y a pas de mal à employer des mots connus dans le langage Humain pour désigner une chose , même si l'on ne cerne pas totalement (ou pas du tout) le "comment" de cette chose.
                  L'attribut de la Parole compris comme étant la capacité de communiquer peut très bien être attribué à Dieu
                  Si l'on entend par "Parler" l'acte mécanique enclenché par l'Être Humain pour produire des sons par le moyen de ses organes , là effectivement on ne peut pas attribuer cela à Dieu

                  Et ma réponse répond également à l'objection de @Megane
                  Dernière modification par Imbrabden, 18 janvier 2018, 18h56.
                  Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                  Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam

                    comment alors expliquer le passage du verset 164 de la sourate 4 ?

                    وَرُسُلًا قَدْ قَصَصْنَاهُمْ عَلَيْكَ مِن قَبْلُ وَرُسُلًا لَّمْ نَقْصُصْهُمْ عَلَيْكَ ۚ وَكَلَّمَ اللَّهُ مُوسَىٰ تَكْلِيمًا

                    Commentaire


                    • #11
                      AdamHamza, salam
                      Je pense qu'Ibrambden a donné la nuance qu'on doit garder.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Bachi

                        Et cette nuance vaut pour tous les attributs par lesquels Allah s'est Lui même décrit à travers les écrits révélés.

                        Ca vaut pour l'attribut de l'Ouïe , de la Vue , de la Miséricorde d'Allah etc.. etc..
                        Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                        Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                        Commentaire


                        • #13
                          @bachi
                          Ce verset de la sourate Al Choura répond à ta question:

                          وَمَا كَانَ لِبَشَرٍ أَن يُكَلِّمَهُ اللَّهُ إِلَّا وَحْيًا أَوْ مِن وَرَاءِ حِجَابٍ أَوْ يُرْسِلَ رَسُولًا فَيُوحِيَ بِإِذْنِهِ مَا يَشَاءُ ۚ إِنَّهُ عَلِيٌّ حَكِيمٌ

                          une traduction (approximative..par définition):

                          51. Il n’a pas été donné à un mortel qu’Allah lui parle autrement que par révélation ou de derrière un voile, ou qu’Il [Lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu’Il [Allah] veut. Il est Sublime et Sage.

                          Donc 3 façons...on en déduit donc que Dieu a parlé à Moise de derrière un voile.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir Rod,
                            Avec Moussa , Il a parlé derrière un sitar, un rideau. Un rideau de feu, certains disent.
                            A Mo7ammed saws , des messages transmis révélés par un ange.

                            C'est ma compréhension des choses.

                            Ce qui confirme qu'il faut toujours garder la nuance dont on parle plus haut

                            Commentaire


                            • #15
                              Si on parle de communication non verbale, c'est autre chose.

                              Mais parler c'est quand même utiliser sa voix s'exprimer dans une langue etc...

                              La communication non verbale est citée chez beaucoup de gens qui vivent l'expérience de mort imminente par exemple ou ce que l'on peut ressentir dans certains rêves, des pensées qui sont communiquées par une autre entité.

                              On peut imaginer que Dieu s'est adressé ainsi à Moussa.

                              Et même la communication des anges avec les autres prophètes on peut l'imaginer ainsi.
                              Wallahou a3lam, la vérite on ne la saura jamais, du moins dans cette vie là.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X