Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Maroc: La guerre du couscous n’aura pas lieu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Maroc: La guerre du couscous n’aura pas lieu

    Couscous algérien ou marocain? Derrière la banalité d’une préférence culinaire, se tisse en toile de fond la rivalité régionale entre les deux pays. Un débat observé de loin par les Tunisiens, qui ont leur argument «anthropologique» à avancer pour clore définitivement la polémique.

    A ce jour, vendredi 19 janvier 2018,

    «le couscous n'est pas inscrit sur la liste du patrimoine immatériel (de l'Unesco). L'Algérie n'a présenté aucune demande en ce sens», a déclaré à Sputnik Monia Adjiwanou, du département de l'Information publique de l'Unesco.


    Poussé par le FMI, le Maroc s’embarque dans une opération «risquée»
    Pourtant, c'était avec beaucoup d'emphase que les Algériens annonçaient, dès l'été 2016, leur intention de faire accéder ce repère de l'identité nationale à la reconnaissance mondiale, au même titre que le «washoku» japonais, ou «le repas gastronomique des Français».
    À l'appui de cette annonce, un argument «archéologique» de taille, alors avancé par le Centre Algérien de Recherches Anthropologiques, Préhistoriques et Ethnographiques (C.A.R.A.P.E): à l'occasion de la première édition du Forum socio culturel de la Radio Tizi-Ouzou, son directeur, Slimane Hachi, a révélé que de récentes fouilles effectuées dans une grotte du côté d'Akbou (en Kabylie) avaient permis de retrouver des graines de blé datées à plus de 4.200 ans.

    L'intention de proposer l'inscription du couscous dans le cadre d'un «dossier maghrébin», puisque ce plat, comme il l'a rappelé, est partagé par les pays d'Afrique du Nord, «était une façon de ménager les Marocains. Ce sont justement des difficultés liées à une procédure commune qui a fait que les choses sont restées au point mort», a expliqué laconiquement une source algérienne bien informée.

    L'argument «archéologique» a provoqué l'hilarité des Marocains, qui sur les réseaux sociaux et sites Internet, n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère.

    #UNESCO: le #couscous, l'autre hold-up algérien sur le patrimoine marocainhttps://t.co/o23nDBigCs pic.twitter.com/tTXl32RJQ4

    — Le360 (@Le360fr) 11 ноября 2016 г.​
    À l'origine de la bataille des graines de semoule, les graines « de sable ». Les deux régimes entretiennent des relations exécrables depuis des décennies, sur fond de conflit militaire, «la guerre des Sables», qui les a opposés en 1963, et de la question du Sahara occidental, plus que jamais d'actualité. Preuve qu'on est loin de faire tout un plat autour d'une question banalement culinaire, des sites pro-sahraoui s'en mêlent:

    L’#Algérie veut classer le #Raï et le #Couscous à l'UNESCO. Comme un enfant, le voisin utilise différents moyens pour exprimer sa jalousie.

    — SaharaWatchOrg (@SaharaWatchOrg) 14 октября 2016 г.​
    UNESCO: le couscous, l'autre hold-up algérien sur le patrimoine marocain https://t.co/loZ1R8xKlO

    — Sahara Question (@SaharaQuestion) 11 ноября 2016 г.
    Une rivalité sur le sol, qui s'exporte accessoirement dans l'espace. Même si, le plus souvent, faute de pouvoir rivaliser sur le plus grand bouton nucléaire, à la façon de Trump et de Kim Jung II, c'est sur «le plus grand couscous» que l'on se rabat.


    Et jusqu'aux festivals culinaires internationaux, où les records sont enregistrés et battus en permanence. Dans un article remontant à septembre 2005, le site émirati Albayan, se faisait écho d'une compétition internationale qui s'était déroulée à San Vito Le Capo, en Sicile, à l'occasion de laquelle le couscous algérien avait emporté l'adhésion du jury international avec le «meilleur couscous». Les Algériens avaient battu l'année précédente (2004) le record du «plus grand couscous jamais réalisé», rappelle le site.

    Entre-temps, Algériens et Marocains continuent de rivaliser, par réseaux sociaux interposés, sur les mérites respectifs de leurs versions de la célèbre spécialité.

    هههههههههههههههه تاي صين سرقتوه كسكس جزايري سرقتوه لباس جزايري سرقتوه راي جزايري سرقتوه صحراء مغربية سرقتوها مخبز تونسي سرقتوه

    — جزايريا والفخر ليا (@qoUfsNj4uCfVbJW) 18 ноября 2016 г.​
    «Vous (les Marocains) avez tout volé, le thé chinois, le couscous algérien, l'habit algérien, le raï algérien, le Sahara occidental…»

    مافي فرق نفس المقادير هو لا يوجد كسكسي مغربي يوجد جزائري فقط المغاربية يسوقون له على اساس انو مغربي pic.twitter.com/q9rj3CM59J

    — جزائرية محبة لفلسطين (@aliabiskra4) 6 декабря 2016 г.​
    Il n'y a pas de couscous marocain, il n'y a que le couscous algérien. Les Marocains sont en train de se l'approprier.

    آخر شطحات السرقة وحساب متخصص فيها حتى كسكس التفاية المغربي أصبح جزائري 👊 #لا_لسرقه_تراث_المغرب
    هذا #طبق_مغربي اصيل pic.twitter.com/kTUiJgcvIb

    — maghribia_waaftakher (@caftanmarocain_) 8 мая 2016 г.​
    C'est la dernière! Même le couscous tfaya [variante marocaine du couscous, ndlr] est devenu algérien! Non au vol du patrimoine marocain!

    LOL le meilleur couscous est le couscous marocain si tu veux savoir l’origine D’une chose regarde qui la fait le mieux

    — Loubnamaghribia (@Loubnamaroquina) 10 января 2018 г.​
    Plaidant pour une approche dépassionnée, certains sont pour une légitimité partagée par tous les pays d'Afrique du Nord de ce plat d'origine amazigh, la population nord-africaine autochtone.

    L'origine du couscous c'est la numidie, le royaume berbère de l'antiquité qui comprenait à la fois, l'Algérie, la Tunisie et le Maroc.

    — Hassan Guenfici (@Guenfici_Hassan) 16 сентября 2017 г.​
    لا فرق بين كسكس مغربي و كسكس جزائري هذا هو #المطبخ_المغاربي الله يعطيك،الصحة

    — Ãmøû Lã (@amoulaimen) 31 июля 2016 г.​
    Il n'y a pas de différence entre le couscous algérien et le couscous marocain. Ceci est simplement de la cuisine maghrébine.

    Dans son article «le couscous, ou l'histoire ancestrale d'un grain magique», qui revient sur les origines historiques du couscous, le journaliste Farid Mokdad rappelle que l'invention du couscous en Afrique du Nord remonte à la fin de la période romaine.

    «Les Amazighs furent les premiers à faire cuire à la vapeur les semoules de blé et d'orge. Ils amélioraient ainsi le traitement des graines, jusque là utilisées seulement pour la confection de bouillie et de pain. Le couscous, dont l'invention remonte vraisemblablement à la fin de la période romaine, n'est mentionné que vers la fin du VIIIe siècle par les auteurs musulmans, qui firent l'éloge de ses qualités nutritives et médicales. Il parvient à sortir des frontières et à être prisé selon Rabelais dès le XVIe siècle sous le nom de Coscoton à la Moresque.»

    Alger, Algérie. Photo d'archive
    © SPUTNIK. PERVENTSEV
    Algérie, derrière la bataille autour des privatisations, une lutte de clans?
    Seulement voilà, un couscous peut en cacher un autre. Et en Tunisie, on avance une solution pratique pour mettre fin à cette vieille rivalité algéro-marocaine: soustraire la paternité du mets historique aux deux voisins pour remettre le trophée à… la Tunisie! Et c'est sans lien avec la «Couscous connection», affaire de trafic international de stupéfiants et de blanchiment d'argent dans les années 1980, impliquant plus de 20 Tunisiens, dont le frère aîné du Président Ben Ali.
    «Il existe une uniformité relative des couscous en Algérie et au Maroc, qui se présentent presque toujours comme un plat de semoules d'un côté, un plat de ragoût de l'autre côté, que l'on mélange ensuite. Alors qu'en Tunisie, c'est un plat complet et chaque village a son propre couscous. Il y a autant de couscous que d'agglomérations ou de villages, même quand ceux-ci ne sont distants que de quelques kilomètres. La diversité du couscous tunisien prouve, anthropologiquement, qu'il a pris naissance en Tunisie, avant d'être exporté en Libye, ou dans les autres pays du Maghreb», a déclaré à Sputnik Youssef Seddik, anthropologue tunisien.

    La Tunisie championne du Monde du Couscous au Couscous Fest en Sicile: Bravo aux Chefs Bilel Wechtati et Taieb… https://t.co/2D1V2wC7v5 pic.twitter.com/mzSmXi3vty

    — Baya.tn (@baya_tn) 6 октября 2017 г.
    ​Pour clore le débat et asseoir davantage la légitimité tunisienne en la matière, la dernière édition du festival sicilien de San Vito le Capo a été remportée par la Tunisie, deux ans après qu'elle a battu le record du monde du plus grand couscoussier jamais réalisé. Inutile de dire à quel point ce record a été pris au sérieux par les Tunisiens…
    novosti
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    3kliyat tayhoudit

    couscous, l'autre hold-up algérien sur le patrimoine marocain
    Le régime marocain a la mentalité israélienne, le Grand Israel. Complexé, têtu et haggar. Comme ceux qui ont tout volés aux palestiniens, leur terre, l air, et même les fameuses Falafals qu ils se sont auto-attribués,toute honte bue, en tant que patrimoine culturel!
    البعره تدل على البعير

    Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      L'origine du couscous c'est la numidie, le royaume berbère de l'antiquité qui comprenait à la fois, l'Algérie, la Tunisie et le Maroc.
      tels des demi frères issus de plusieurs mères, les algériens, marocains et tunisiens se crêpent le chignon pour un met qui est commun tout comme leur origine commune. Mais certains baignent tellement dans l'ignorance qu'ils ne savent même pas d'où ils viennent.

      Jusque là seuls les algériens se sont battu pour leur identité amazigh les marocains et tunisiens se sont accommodés de l'arabisation et se sont soumis à la destruction de leur histoire et leur identité.

      Il faudrait savoir ce que l 'on veut, s'ils se proclament amazigh le couscous comme le patrimoine culturel amazigh est commun aux trois pays, s'ils se disent arabes: ellah inoub.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Salut tous le monde, très bon article sur le couscous. Vous (les Marocains) avez tout volé, le thé chinois, le couscous algérien, l'habit algérien, le raï algérien, le Sahara occidental…» Sinon la popularité du couscous à l’étranger ou plutôt en France et à Paris plus exactement a eu lieu dans les années 80 ou des restaurant parisiens tenus par des algériens ont fait découvrir le couscous au français et la ca a été un carton ! Aujourd’hui encore le couscous est l’un des plats préféré en France

        Commentaire


        • #5
          Je ne sais pas si tout les marocains cuisinent le couscous de la même façon , mais je l'ai trouvé beurk , une tonne d'huile d'olive ,des épices de toute sorte à la louche , des aromates en plus du goût de la viande ,non franchement on ne peut pas dire que ce soit leur spécialité , le pire pour ne pas vexer j'ai dû me taper la moitié de l'assiette :22:. Le couscous tunisien pas mieux trop piquant .
          Ce n'est pas pour me moquer wallah , j'aurais préféré qu'on me fasse un vrai tajine marocain .

          Commentaire


          • #6
            Mention spéciale aux tunisiens avec leur couscous poisson au mérou.
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              Mention spéciale aux tunisiens avec leur couscous poisson au mérou.
              c'est quelques régions qui font le couscous au poisson ou au karnit,précisement kerkenah pour ce dernier,le couscous tunisien proprement dit est fait avec la viande du allouche,c'est un couscous de terriens.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                à la question relatives aux limites du pays des amazighs,l'illustre Ibn khaldoun,répondit par la suivante:la contrée des Berbères débute là où les hommes portent le burnous et s'arrête là où les gens ne mangent plus le couscous.
                Le couscous est un patrimoine culinaire nord africain partagé et un marqueur culturel spécifique de cette région .
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Xenon,
                  Le couscous au poisson se fait aussi en Algérie (du coté de Jijel si je ne me trompe pas).
                  Quand au couscous tunisien au Allouche, en effet c'est un couscous sans légumes avec juste une sauce rouge très très piquante et de bon morceaux d'agneau (pas trop gras celui que j'ai eu l'occasion de manger chez des amis) par contre le couscous est servi comme du riz, il est déja mélangé et bien imbibé de sauce.
                  C'est très bon, même si moins équilibré que notre bon couscous aux légumes.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Mégane
                    ils mettent quand même de la pomme de terre,de la courge,du navet ou encore du fenouil c'est selon la saison .
                    personnellement,je suis absolument Fan, en fait je suis fan de tous les couscous possibles et imaginables
                    par contre coté tunisien,iln'ya qu'un seul truc qui ne veut pas passer ,c'est la mouloukhiya ,j'ai un vrai blocage avec ce plat .
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      L’#Algérie veut classer le #Raï

                      bonjour l'unesco, on veut classer le Rai,

                      oui, pas de soucis, c'est quoi?


                      une musique qui dichire sa race.

                      ohh de la musique super, vous avez des exemples?

                      biensiiir :




                      le mec qui s'occupe de la section musique à l'unesco, s'est suicidé...

                      Dernière modification par overclocker, 20 janvier 2018, 13h32.

                      Commentaire


                      • #12
                        une musique qui dichire sa race.
                        Il ne faut pas exagérer non plus,le Rai ;ce n'est pas ça .
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Il ne faut pas exagérer non plus,le Rai ;ce n'est pas ça .

                          le rai d'aujourd'hui ? franchement ...


                          l'ancien rai, ok, mais là moi perso, j'écoute plus les nouveaux depuis des années.... ghi takhlat

                          Commentaire


                          • #14
                            justement ce n'est pas du rai,c'est du way way .
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              Xenon re Bonjour,

                              ils mettent quand même de la pomme de terre,de la courge,du navet ou encore du fenouil c'est selon la saison .
                              personnellement,je suis absolument Fan, en fait je suis fan de tous les couscous possibles et imaginables
                              par contre coté tunisien,iln'ya qu'un seul truc qui ne veut pas passer ,c'est la mouloukhiya ,j'ai un vrai blocage avec ce plat .
                              Perso je l'ai mangé (le couscous, jamais la mloukhia pareil j'ai l'impression que c'est du hénné :22deux fois dans deux familles différentes originaires de Sousse, du couscous fait maison et il n y avait aucun légume(peut être est-ce une spécialité locale de plus de ce que j'ai vu ils n'ont pas une aussi grande variété de légumes pas comme nous en Algérie .
                              Mais c'était bon quand même, le couscous imbibé d'une sauce rouge foncé épicée et piquante et la viande de mouton succulente (mouton bio local) pourtant je mange rarement de la viande encore moins du mouton.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X