Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que peut révéler votre prise de sang

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce que peut révéler votre prise de sang

    Cancer, maladie du foie, problèmes à la thyroide, au coeur... Même si on se sent en forme, à la cinquantaine, de nombreux changements hormonaux et métaboliques se mettent en place. Certains s'installent silencieusement sans symptômes graves mais peuvent mettre la santé en danger. Pourtant, une simple prise de sang et un suivi médical régulier permettent de les dépister et d’agir le plus tôt possible

    La recherche d'un dérèglement de la thyroïde


    Avec le dosage de la TSH et des hormones thyroïdiennes (T3 et T4). Le taux de TSH se situe normalement entre environ 0,2 et 4 mU/l.

    Si c’est effectivement le cas, la thyroïde est considérée comme fonctionnant correctement. Une valeur élevée traduit une hypothyroïdie, alors qu’une valeur anormalement basse suffit généralement à diagnostiquer une hyperthyroïdie.

    L'évaluation du risque de maladies cardio-vasculaires avec le cholestérol

    Avec le bilan lipidique, c ’est-à-dire le dosage du cholestérol et des triglycérides. Il permet d'évaluer les risques "athérogènes", c'est à dire la propension à développer des plaques d’athérome sur ses artères et une maladie cardiovasculaire. Pour limiter ce risque, le cholestérol total doit être inferieur à 2,4 g/l, le cholestérol-LDL inferieur à 1,6 g/l, le cholestérol-HDL compris entre 0,4 et 0,6 g/l et les triglycérides inferieures à 2 g/l.

    La recherche d’une insuffisance rénale avec la créatininémie

    Le diagnostic de cette réduction progressive du fonctionnement des reins est défini par une diminution de la clairance de la créatinine estimée à partir de la créatininémie, en dessous de 90 ml/min/1,73 m². Le médecin devra alors rechercher une baisse du potassium dans l’ionogramme.

    La recherche d’une souffrance du foie avec les transaminases

    La surcharge pondérale et l’excès de cholestérol peuvent mener à une stéatose hépatique, que l’on appelle aussi un "foie gras". Les transaminases (ASAT et ALAT) sont alors 2 à 3 fois supérieures à la normale.

    Le dépistage du cancer de la prostate avec le dosage des PSA

    Chez l'homme avec le dosage des PSA, (prostate specific antigen) en plus du toucher rectal. Un dosage supérieur à 4 ng/ml signe une éventuelle hypertrophie bénigne de la prostate qui nécessite la prise en charge par un urologue.

    Le dépistage du cancer du sein avec le CA 15-3

    Avec le CA 15-3 et des ovaires avec le CA 125 chez la femme. Des marqueurs plus élevés que la normale doivent orienter le médecin vers d’autres examens complémentaires.

    La recherche des carences (fer, vitamine D)

    Avec le dosage du fer, de la vitamine D, B9 et B12 qui peuvent donner de la fatigue.

    Le diagnostic de la ménopause avec la FSH

    Avec la diminution du taux d'œstradiol (les œstrogènes sécrétées par l'ovaire) et l’augmentation de la FSH en plus de l’absence de règles, des bouffées de chaleur ou de la sécheresse vaginale. Il est aussi important d'évaluer l'état osseux et l'ostéoporose. Un dosage du calcium peut s'avérer utile en complément de l’ostéodensitométrie.

    La recherche du diabète avec la glycémie à jeun

    C’est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Pour que les résultats soient justes, il faut auparavant respecter un jeûne de 8 heures. Le diagnostic est posé lorsque cette glycémie à jeun est égale ou supérieure à 1,26 g/l (ou 7 mmol/l) à 2 reprises. En complément, votre médecin peut aussi vérifier le dosage de l’hémoglobine glyquée (ou HbA1c), qui reflète la glycémie sur les 3 derniers mois.

    medisite
Chargement...
X