Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les ordinateurs les plus intelligents ne savent toujours pas comprendre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les ordinateurs les plus intelligents ne savent toujours pas comprendre

    Oui, les ordinateurs font mieux que les humains, mais sans comprendre ce qu’il font

    Voici quelques semaines, je me suis rendu à l’Imperial War Museum de Londres pour assister à une démonstration : un programme d'intelligence artificielle devait tenter de décrypter "Enigma", le système de cryptage follement complexe utilisé par les Allemands durant la Seconde guerre mondiale.

    Il l’a fait, en 12 minutes et 50 secondes.

    Le programme, qui s’était entraîné en ingérant des textes tirés des Contes de fées de Grimm, a dévoré les milliards de permutations générées par la machine Enigma à quatre rotors en filtrant les combinaisons de lettres en fonction de leur “germanitude”.

    Le challenge qui avait absorbé les plus brillants cerveaux mathématiques de Grande-Bretagne pendant de long mois à Bletchley Park, à des coûts exorbitants, a été résolu par un programme d’intelligence artificielle pour seulement 10 livres.

    Ce programme d'intelligence artificielle, créé par la société d’analyses de données Enigma Pattern et propulsé par 2 000 serveurs virtuels, a examiné un chiffre stupéfiant de 41 millions de combinaisons possibles par seconde.

    “Ce programme, propulsé par 2 000 serveurs virtuels, a examiné un chiffre stupéfiant de 41 millions de combinaisons possibles
    par seconde”

    Simon Singh, journaliste scientifique et auteur de ‘L’histoire des codes’, reconnaît que le code Enigma était considéré comme à peu près inviolable à son époque. “C’est un code difficile, très difficile à casser. On a longtemps pensé que c’était impossible” a-t-il rappelé lors de l’événement.

    La démonstration est un joli coup publicitaire pour démontrer les prouesses croissantes de l'intelligence artificielle couplée à de colossales puissances de calcul. Mais elle a aussi confirmé, une fois de plus, l’intuition précoce d’Alan Turing, le génial casseur de codes de Bletchley Park : les ordinateurs font la preuve de leurs compétences mais pas de la compréhension.

    Ce programme d'intelligence artificielle n’avait aucune compréhension du fait qu’il était en train d’essayer de venir à bout d’une machine à crypter allemande, ou même du sens des mots allemands. Il associait la technologie de reconnaissance des “patterns”, ou modèles récurrents, et la puissance informatique à l’état brut pour fournir une solution à base de probabilité. L’intelligence des machines peut donner la bonne réponse sans comprendre entièrement la question.

    Ce phénomène touche un nombre toujours croissant d’activités humaines, depuis les jeux comme les échecs et le jeu de Go, à la lecture de documents juridiques, à l’interprétation des résultats de scanners médicaux et à la conduite automobile autonome. Les ordinateurs ne comprennent pas quelles tâches ils accomplissent, même s’ils s’en acquittent avec plus d’efficacité que les humains.

    La “compétence” grandissante de l’intelligence informatique soulève de nombreuses questions troublantes sur ce qui se passera quand les machines pourront à peu près tout faire. Ce dilemme a déjà produit une étagère entière de livres sur la place de l’humain dans l’ère de l’intelligence artificielle.

    Un aspect moins connu de l’histoire de la machine à crypter Enigma souligne une différence importante entre l’humain et la machine, même si cet épisode ne met pas particulièrement en valeur les humains.

    Selon M. Singh, même après la guerre, les autorités britanniques ont gardé le secret et n’ont pas révélé qu’ils avaient élucidé le code Enigma, laissant croire qu’il était toujours inviolable. Ce mensonge leur a permis de vendre certaines des machines Enigma qu’ils avaient saisies à des gouvernements amis. Ce qui a permis aux Britanniques d’espionner leurs communications les plus sensibles.

    Il est difficile d’imaginer un ordinateur mettre un jour au point une stratégie aussi tortueuse. Mentir est une affaire compliquée, qui nécessite de masquer une intention, de comprendre la psychologie humaine et la coexistence de deux versions de la réalité, l’une vraie, l’autre fausse.

    Le perfide esprit britannique est de toute évidence une forme d’intelligence extrêmement rare.

    “Le perfide esprit britannique est de toute évidence une forme d’intelligence extrêmement rare”

    Comme l’a un jour écrit le poète russe Joseph Brodsky, la véritable histoire de la conscience commence avec notre premier mensonge. Une question intéressante demeure : un ordinateur parviendra-t-il jamais à sciemment tromper les humains ? Si (et quand) cela se produit, nous, stupides humains, pourrions nous retrouver dans de beaux draps. Les conséquences effrayantes ont déjà été exposées dans un film de 2015, ‘Ex Machina’ : un robot humanoïde y est soumis au test de Turing.

    Dans son livre, Max Tegmark rappelle la distinction que les philosophes établissent entre les concepts latins de “sapience” (la capacité de penser de façon intelligente) et “sentience” (la capacité d’apprécier des expériences subjectives).

    Selon ce professeur de physique qui enseigne au MIT, à un moment donné de ce siècle, l’intelligence électronique pourrait bien supplanter l’intelligence humaine et démolir notre prétention d’‘Homo sapiens’, l’entité la plus intelligente de la planète.

    Mais l’acquisition de la conscience électronique, qui produit le sens, sera un événement encore plus déterminant, si elle se produit un jour. Pour Max Tegmark, si nous, les humains, souhaitons étendre notre “exceptionnalisme”, alors peut-être le moment est-il venu de nous réinventer en tant que ‘Homo sentiens’.

    “L’acquisition de la conscience électronique, qui produit le sens, sera un événement encore plus déterminant, si elle se produit un jour”

    Les ordinateurs auront beaucoup plus de mal à cracker le code de la conscience.

    le nouvel économiste

  • #2
    joli coup publicitaire pour démontrer les prouesses croissantes de l'intelligence artificielle
    Résoudre un problème en faisant 41 millions de combinaisons possibles, est un travail colossale certes, ce n'est point de l'intelligence artificielle...

    C'est plutôt de le summum stupidité universelle !
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Une montre cassée, sans pile, indique l'heure exacte deux par jour

      Une montre qui fonctionne bien mais qui est mal réglée n'indique jamais l'heure exacte.


      Conclusion d'un ordinateur : une montre cassée sans pile est bien mieux qu une montre mal Réglée .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Je vous invite à lire "Homo Deus" de Yuval Noah Harare
        Vous serez stupéfait de ce qui nous attend concernant l'intelligence artificielle




        Sapiens retraçait l'histoire de l'humanité. Homo Deus interroge son avenir. Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu'adviendra-t-il de l'Etat providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l'emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ? Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d'aujourd'hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l'argent, l'égalité et la liberté, s'allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l'Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin. Best-seller international - plus de 200 000 exemplaires vendus en France, traduit dans près de 40 langues - Sapiens interrogeait l'histoire de l'humanité, de l'âge de la pierre à l'ère de la Silicon Valley. Le nouveau livre de Yuval Noah Harari offre un aperçu vertigineux des rêves et des cauchemars qui façonneront le XXIe siècle.
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          Pihman
          Vous serez stupéfait de ce qui nous attend concernant l'intelligence artificielle
          j'ai lu des extraits du livre. Mais tout ce que dis le livre, les pays développés y sont déjà en partie.

          actuellement , c'est tout un branle-bas de combat qui se fait pour la course à qui mieux-mieux en terme de digital, Bigdata et l'IA.

          Tout ce qui les interesse, c'est qu'il y a de l'argent à prendre. Beaucoup beaucoup de milliards. Mais pour un résultat qui va confiner à jamais chaque humain sur cette terre dans un profil, une case et un chiffre. :22:
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            La machine est même arrivé à remplacer les artistes les plus raffinés comme les musiciens

            en produisant des œuvres uniques en grands nombre que les humains n'arrivent plus à identifier comme produit de l'Artificial Intelligence

            C'est stupéfiant

            voici un lien pour voir et écouter

            Le Jazz artificiel
            https://www.youtube.com/watch?v=Cbb08ifTzUk&t=99s

            La musique classique artificielle
            https://www.youtube.com/watch?v=2gqbk-pLV4Q
            Dernière modification par Pihman, 22 janvier 2018, 12h43.
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              Résoudre un problème en faisant 41 millions de combinaisons possibles, est un travail colossale certes, ce n'est point de l'intelligence artificielle...

              C'est plutôt de le*summum stupidité universelle*!
              Tu n'as rien compris au sujet ! La puissance des serveurs utilisés est juste un clin d'oeil. Tu aurais utilisé le même programme sur ton pc tu en aurais peut être eu pour 2 mois. Mais l'article met l'accent sur la capacité du logiciel à utiliser efficacement les bons patterns en faisant les bons choix.

              Commentaire


              • #8
                LockDown
                Tu n'as rien compris au sujet !
                parceque toi, tu as tout compris, à ce que j'ai dis ???

                encore une fois, tu fais exactement la même erreur qu'un autre de tes posts. Prends le temps de relire bien ma réponse et son véritable contexte et périmètre cible....

                autrement, je vais me répéter pour rien.

                ha ha ha !

                LockDown
                La puissance des serveurs utilisés est juste un clin d'oeil. Tu aurais utilisé le même programme sur ton pc tu en aurais peut être eu pour 2 mois.
                la je ne parles aucunement ni puissance, ni de quoi que ce soit. Je parle plutot d'abus de langage qu'utilise les journaleux à la noix pour décrire l'intelligence artificielle.

                ca n'a strictement rien à voir !

                et évidemment, comme tu dis, la puissance n'est pas intelligence ! Et beaucoup de prouesses informatiques qu'on appelle pompeusement IA, alors n'y ont rien à voir. mais alors rien du tout!

                Cela étant dit, l'IA est par définition "indéterministe". C'est ce qui fait sa force, mais aussi son plus grand danger pour l'humanité.
                Dernière modification par Pomaria, 22 janvier 2018, 13h06.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  parceque toi, tu as tout compris, à ce que j'ai dis ???*

                  encore une fois,*tu fais exactement la même erreur qu'un autre de tes posts. Prends le temps de relire bien ma réponse et son véritable contexte et périmètre cible....

                  autrement, je vais me répéter pour rien.*

                  ha ha ha !*
                  Tu focalises sur la puissance de calcul des machines et l'article ne traite absolument pad ce sujet il en parle rapudement mais rien de plus, donc tu es HS.

                  la je ne parles aucunement ni puissance, ni de quoi que ce soit. Je parle plutot d'abus de langage qu'utilise les journaleux à la noix pour décrire l'intelligence artificielle.

                  ca n'a strictement rien à voir !

                  et évidemment, comme tu dis, la puissance n'est pas intelligence ! Et beaucoup de prouesses informatiques qu'on appelle pompeusement IA, alors n'y ont rien à voir. mais alors rien du tout!

                  Cela étant dit, l'IA est par définition "indéterministe". C'est ce qui fait sa force, mais aussi son plus grand danger pour l'humanité.
                  Tu balances des évidences ridicules, tu defonces les portes bien grandes ouvertes avec ce genre de phrase !

                  Envoyé par Pomaria
                  Résoudre un problème en faisant 41 millions de combinaisons possibles, est un travail colossale certes, ce n'est point de l'intelligence artificielle...
                  L'article n'a jamais dit que IA=Puissance de calcul donc ta remarque:
                  Envoyé par Pomaria
                  Résoudre un problème en faisant 41 millions de combinaisons possibles, est un travail colossale certes, ce n'est point de l'intelligence artificielle...
                  est déplacée et sans valeur. Car la resolution n'est pas du à la vitesse de calcul ! Elle est du à l'utilisation efficace des bons patterns. La vitesse est juste la pour pouvoir faire une demonstration en un temps raisonnable !
                  Dernière modification par LockDown, 22 janvier 2018, 14h59.

                  Commentaire


                  • #10
                    LockDown
                    L'article n'a jamais dit que IA=Puissance de calcul donc ta remarque:
                    hé ben dites donc ?! Je ne te commentes pas...
                    La réponse est dans l'extrait de l'article ici :

                    Ce programme d'intelligence artificielle, créé par la société d’analyses de données Enigma Pattern et propulsé par 2 000 serveurs virtuels, a examiné un chiffre stupéfiant de 41 millions de combinaisons possibles par seconde.
                    examiner bêtement 41 millions de combinaisons par un ordinateur, n'est aucunement de l'intelligence ! ok ?

                    LockDown
                    Elle est du à l'utilisation efficace des bons patterns.
                    de quels "bon patterns" tu parles ???

                    puisque tu sembles le répéter à loisir ! ha ha ha !
                    Dernière modification par Pomaria, 22 janvier 2018, 17h19.
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      examiner*bêtement*41 millions de combinaisons par un ordinateur, n'est aucunement de l'intelligence !*ok ?
                      Laisse tomber tu ne comprends rien ! Ce domaine te depasse de loin ! De très loin !

                      de quels "bon patterns" tu parles ???*

                      puisque tu sembles le répéter à loisir ! ha ha ha !*
                      Si tu le savais tu ne poserais pas la question ! Tu vois bien que ca te depasse tu ne comprends même pas les mots que tu lis et tu veux critiquer des recherches dans ce domaine !

                      Commentaire


                      • #12
                        LockDown
                        Laisse tomber tu ne comprends rien ! Ce domaine te depasse de loin ! De très loin !
                        Très jolie ton entourloupe !

                        et tu te dérobes déjà
                        sans donner la moindre explication ? !

                        Wallah tu es trop grave! ha ha ha !

                        LockDown
                        Si tu le savais tu ne poserais pas la question ! Tu vois bien que ca te depasse tu ne comprends même pas les mots que tu lis et tu veux critiquer des recherches dans ce domaine !
                        Ya sidi, supposons que je suis nulle et je ne comprends rien de rien dans ce domaine. Ok ?

                        Donc, vas-y ! explique-nous ! Lache nous un peu de ta science infuse !

                        et dit-nous exactement avec des termes simples ce que sont les "BONS PATTERNS utilisés par ces fameux logiciels".
                        On a tout le temps. On attend.

                        Et ne cherche surtout pas à te dérober encore et encore !

                        Gallek "Elle est du à l'utilisation efficace BON PATTERNS" !!!
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Très jolie ton entourloupe !*

                          et tu te dérobes déjà*sans donner la moindre explication ? !

                          Wallah tu es trop grave! ha ha ha !
                          Non ! Je mets juste le doigt sur le fait que tu insistes sur un point accessoire (vitesse de traitement) car tu as pensé que c'était le point névralgique du sujet alors qu'il n'en ai rien !

                          Ya sidi, supposons que je suis nulle et je ne comprends rien de rien dans ce domaine. Ok ?
                          Ya sidi, supposons que je suis nulle et je ne comprends rien de rien dans ce domaine. Ok ?

                          Donc, vas-y ! explique-nous !*Lache nous un peu de ta science infuse !*

                          et dit-nous exactement avec des termes simples ce que sont les "BONS PATTERNS utilisés par ces fameux logiciels".*
                          On a tout le temps. On attend.

                          Et ne cherche surtout pas à te dérober encore et encore**!

                          Gallek "Elle est du à l'utilisation efficace*BON PATTERNS" !!!*
                          Tu vois c'est un terme que tu n'as pas compris au bout du dixième postes mais ca ne t'empêche pourtant pas de discuter du sujet c'est juste hallucinant.

                          Pour ta culture sache qu'un design pattern est un modèle de conception que l'on nomme aussi et souvent patron de conception. Un design pattern n'est ni plus ni moins que la définition et l'application normalisée d'une methode de résolution standardisée plus ou moins complexe qui est applicable à un ou plusieurs problèmes algorithmiques dans le domaine de l'informatique. Il existe des designs patterns dans d'autres metiers. Aujourd'hui l'enjeu est de demander aux IA de resoudre des problèmes complexes qui demandent l'utilisation de nombreux modèles de resolution et se sont les choix de ces pattern et leur utilisation qui derterminent en partie l'efficacité de l'IA à resoudre un problème de maniere autonome en utilisant les design patterns dont elle dispose.
                          Dernière modification par LockDown, 23 janvier 2018, 11h55.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les ordinateurs les plus intelligents ne savent toujours pas comprendre
                            l’IA progresse bien plus vite que tous les pronostics avancés : la rapidité d’apprentissage de l’IA est multipliée par 100 chaque année. Cela signifie qu’il faut trente ans pour former un ingénieur ou un radiologue, quelques heures pour éduquer une IA.
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                            Commentaire


                            • #15
                              La compréhension à des liens avec la conscience et c'est là l'une des grosse difficulté. Car comment peut-on comprendre les choses qui nous entourent en prenant conscience de leur existence et de leur complexité si on ne peut pas nous même avoir une conscience minimale de notre existence. En informatique comment peut-on definir et coder la conscience ? C'est la le grand défit de ce domaine.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X