Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les manipulateurs : les reconnaître et s'en préserver

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les manipulateurs : les reconnaître et s'en préserver

    Qui ne s'est pas déjà fait manipulé ? Qui n'a pas déjà rencontré une victime, un intimidateur, un sauveur, un séducteur ou un flatteur ?

    Avez-vous parfois l'impression, avec certaines personnes, de toujours tout faire de travers, que rien n'est jamais assez bon à leurs yeux, qu'elles sont les seules à faire les choses correctement? Vous êtes-vous déjà fait vendre quelque chose, au sens propre comme au sens figuré, dont vous ne vouliez pas? Avez-vous déjà côtoyé quelqu'un qui s'est servi de ses charmes pour distraire son patron ou l'entourage d'un travail mal fait? Peut-être avez-vous déjà croisé un homme d'affaire ou un patron pour qui ses employés ne sont que des moyens d'atteindre du succès ou de l'avancement. Ou avez-vous connu des parents qui, en prenant de l'âge, se servaient de leurs maladies pour attirer l'attention de leurs enfants trop occupés? Alors vous connaissez des manipulateurs et en êtes peut-être la victime.

    L'objectif du manipulateur est simple : satisfaire ses priorités aux dépens des nôtres. Volontairement ou non, il veut que ses arguments et intérêts passent en premier. Si parfois ses objectifs sont clairs, ils sont parfois aussi moins affichés. Mais dans tous les cas, le manipulateur a une prise directe sur notre affectivité.

    Nous pouvons tous, à l’occasion, en être les victimes. Quelles sont leurs stratégies et moyens d'actions privilégiées et surtout nos propres faiblesses sur lesquelles ils misent et qui expliquent pourquoi nous leur cédons. Une bonne connaissance nous permet non seulement de sortir du cercle vicieux dans lequel la manipulation nous enferme, mais de créer des relations interpersonnelles plus satisfaisantes et plus épanouissantes.

    [Source : Oser changer]

  • #2
    les banquiers et les commerciaux en général sont des manipulateurs...j'me fais avoir à chaque fois...pffff!

    Commentaire


    • #3
      mais aussi comment ne plus etre un manipulateur?

      parfois on s en rend meme pas compte. qu on manipule les gens qu au fond ils ne sont que des objets dont on se sert pour arriver a nos fins...
      sans prendre en consideration qu ils sont des personnes a part entieres et qui peuvent en souffrir...

      Commentaire


      • #4
        slt
        ya pas ke des manipulateurs ki le sont pour leur travail expl bankier et commercaux mais de plus en plus les gens k'on cotoie ds la vie quotidienne, des amis,des collgues etc tt les monde est manipulateur qq part et tt le monde vous dis ce ke vous voulez entendre just pour vous soutirer qqchoz,sentiments ou autres,
        les manipulateurs sont partt
        rapellez vous que vous etes unique ,comme tous le monde!!!

        Commentaire


        • #5
          Chere Medit

          Lis juste ma signature , elle parle de ca ........
          L'egoisme n'est pas vivre comme on le désire, mais demander aux autres de vivre comme on veut qu'ils vivent...

          Commentaire


          • #6
            May a raison on manipule plus ou moins consciemment, jprend un exemple, quand tu sais qu'une personne peut t-offrir quelquechose (pas forcément argent) tu auras tendance à aller vers elle et aller dans son sens, voir à passer dans la flaterie....je crois que c'est une forme de manipulation

            Commentaire


            • #7
              tous des manipulateurs ?

              L'objectif du manipulateur est simple : satisfaire ses priorités aux dépens des nôtres. Volontairement ou non, il veut que ses arguments et intérêts passent en premier. Si parfois ses objectifs sont clairs, ils sont parfois aussi moins affichés. Mais dans tous les cas, le manipulateur a une prise directe sur notre affectivité.

              Je crois qu'il faut nuancer le propos sur le fait que nous sommes tous des manipulateurs en puissance..

              un petit enfant nous fait de charme ou des caprice pour obtenir gain de cause ..

              on capitule ou pas .. mais on est parfaitement conscient de ce qui se fait ..se joue

              le VRAI manipulateur nous amène là où il veut, dans un but qui est NUISIBLE pour le manipulé..

              Manipuler n'est pas fait seulement dans le but d' obtenir ce qu'il veut,
              mais dans le but d'avoir un certain pouvoir;

              manipulateur insconcient de l'être très souvent..

              pouvoir destructreur pour la personnalité du manipulé par la génescence d'un sentiment lourd de culpabilité ou de nullité ..

              intimidateur, sauveur , flatteur, séducteur .. ? probablement .. mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa ..

              ce qui est le propre du manipulateur, c'est qu'il est un destructeur nuisible !

              tout le monde n'est pas comme ça .. heureusement !

              Commentaire


              • #8
                @Mandarine

                le VRAI manipulateur nous amène là où il veut, dans un but qui est NUISIBLE pour le manipulé..
                pouvoir destructreur pour la personnalité du manipulé par la génescence d'un sentiment lourd de culpabilité ou de nullité ..
                Merci de trouver les mots juste pour faire le point et la difference.
                Il est clair que nous avons tous un jour oul'autre use de notre charnme pour arriver a quelaue chose que nous desirons mais certainement pas pour nuire d'ou la distinction.

                Commentaire


                • #9
                  Mandarine = tu parles de l harceleur psychologique qui manipule les autres...
                  et rabaisse pour se remonter il nuit pour flatter son ego!

                  Commentaire


                  • #10
                    les banquiers et les commerciaux en général sont des manipulateurs.
                    . H@
                    "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                    H@

                    Commentaire


                    • #11
                      Ceci dit, ayant cotoyé de près et longtemps une personne répondant tout à fait à cette description... ils finissent rarement bien et les biens ou les actes obtenus par la manipulation ne leur apportent pas satisfaction... Bien qu'ils fassent semblant, l'illusion ne dure pas éternellement. On ne peut pas toujours leur échapper mais ils finissent par faire pitié... c'est peut-être leur plus grosse, mais leur dernière ficelle.

                      Commentaire


                      • #12
                        recopié sur internet...pas d'auteur

                        Le manipulateur et le manipulé

                        Les patterns de manipulateur et de manipulé prennent sources, comme tous les autres patterns, dans le besoin d'être aimé et reconnu. Le manipulateur est celui qui se place au service des autres et qui prévient même leur besoin dans le but de les rendre redevables et d'obtenir ce qu'il veut. C'est un pattern des plus aliénants parce qu'il prive l'être de sa liberté.

                        Le manipulateur a un tel besoin d'amour et d'attention qu'il projette sur l'autre ce besoin en lui prodiguant une attention soutenue qui emprisonne ce dernier. Il se rend indispensable pour les autres de façon à créer une dépendance qui lui assure la fidélité inconditionnelle de ceux qu'il choisi d'aimer. Il attend de la reconnaissance, de l'amour et de l'acceptation parce qu'il donne beaucoup. Et c'est ainsi que s'entretiennent les patterns complémentaires du manipulateur et du manipulé. Le premier donne pour s'assurer l'amour de l'autre, lequel accepte tout parce qu'il se sont redevable. "Je te donne tout, tu me dois tout". "je ne peux pas te refuser ça, tu es tellement bon pour moi". Ils dépendent ainsi l'un de l'autre pour répondre à leur besoin pressant d'être aimé.

                        Mais leur relation, si belle soit-elle en apparence, finit toujours par se ternir lorsqu'une lutte intérieur s'engage entre leur soif d'amour et leur goût de liberté. Prisonnier de ses propres pièges, le manipulateur est tiraillé entre son besoin de l'autre et son besoin d'espace. Il veut être entièrement libre sans respecter la libèrter de ceux qu'il aime. Aussi ne supporte-t-il pas leurs limites et n'a-t-il aucune considération pour leur territoire. C'est souvent un envahisseur qui se donne des droits sur les autres sous prétexte que sa générosité lui en donne le pouvoir.

                        Le compliment est un des arguments les plus forts du manipulateur. Comme l'être humain a besoin d'être reconnu et valorisé, il est évident que le compliment répond parfaitement à ce besoin. C'est pourquoi l'homme se sent généralement si redevable envers ceux qui le reconnaissent. Évidemment, il n'y a rien de répréhensible à valoriser quelqu'un, bien au contraire. Le problème qui se pose avec le manipulateur, C'est qu'il utilise l'éloge pour s'assurer de l'amour de l'autre. Il ne pense pas nécessairement ce qu'il dit. L'importance pour lui n'est pas d'être sincère mais d'être aimé et reconnu coûte que coûte. Aussi le compliment n'est-il pas une reconnaissance de l'autre mais un moyen systématique dont se sert, souvent inconsciemment, pour se faire reconnaître et se faire aimer. à ce moment, il ajoute l'offrande de cadeaux, de faveurs et de son temps.

                        Il est évident que le manipulateur s'associe sur le plan personnel et professionnel à des manipulés, c'est-à-dire à des être qui, pour satisfaire leur besoin d'amour et de reconnaissance, trouvent une satisfaction à se sentir importants aux yeux de quelqu'un qui s'occupe d'eux. Le manipulé, qui a une soif insatiable d'être aimé, sera reconnaissant envers celui qui lui accorde de l'attention. Il acceptera même d'être utilisé pour ne pas perdre son amour. Il se niera, s'écrasera, se taira parce qu'il est marqué, comme le manipulateur, d'un complexe d'abandon.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Virginie

                          faire pitié... c'est peut-être leur plus grosse, mais leur dernière ficelle.
                          Que faire justement dans ce cas, faut il encore flancher et retomber dans leurs filets ?
                          Quelle est l'attitude a observer et quelles sont les actions a entreprendre quand le manipulateur NUISIBLE (Dixit Mandarine) est fini ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Je manipule , tu manipules, nous manipulons...

                            Mais il est vrai qu'il en est de plus égaux que d'autres dans cette posture non plus...

                            En ce qui me concerne, j'ai un pif ultrasonique pour détecter cette race de monde...
                            Me détecte-t-on ? Allez savoir...

                            Commentaire


                            • #15
                              excuse moi Desty je ne te visais pas mais avous!!jsuis même sûr que vous recevez une formation manipulation de l'esprit humain

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X