Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Catalogne: Puigdemont serait arrêté malgré son immunité, s’il rentrait en Espagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Catalogne: Puigdemont serait arrêté malgré son immunité, s’il rentrait en Espagne

    Catalogne: Puigdemont serait arrêté malgré son immunité, s’il rentrait en Espagne

    Le parquet général a averti l’ex-président indépendantiste qu’il serait arrêté s’il rentrait en Catalogne pour se faire investir à la tête de la région.

    Le parquet général en Espagne a averti samedi l’ex-président indépendantiste catalan Carles Puigdemont que son immunité de député n’empêcherait pas son arrestation s’il rentrait de Belgique en Espagne pour se faire investir à la tête de la région.

    Puigdemont s’était installé fin octobre en Belgique, juste avant d’être poursuivi par la justice espagnole pour «sédition», «rébellion» et «détournement de fonds», suite à la proclamation à Barcelone d’une «République catalane» restée sans effets. Réélu député régional le 21 décembre, il est actuellement le seul candidat à la présidence du gouvernement catalan.

    Immunité ne veut pas dire impunité
    «Immunité» ne signifie pas «impunité»: tel est le message que lui a envoyé le parquet général, à travers un communiqué. «La garantie de l’immunité ne signifie pas qu’on ne puisse pas ordonner le placement en détention sur ordre judiciaire», a-t-il écrit.

    Le parquet général considère que Puigdemont «en s’enfuyant et en défendant des agissements qui avaient culminé avec la déclaration d’indépendance, montre qu’il persiste dans son plan délictueux».

    «Il est inadmissible qu’une interprétation du privilège d’immunité parlementaire dérive en impunité», a conclu le parquet.

    Une réponse à l’avocat de Puigdemont
    L’avocat de Puigdemont, Jaume Alonso-Cuevillas, a expliqué samedi, dans un entretien à la télévision publique catalane, que tous les scénarios étaient encore envisagés, y compris un retour de Puigdemont à Barcelone.

    «Le président Puigdemont n’a jamais écarté la possibilité de se présenter et de se soumettre à l’investiture en personne», a assuré son avocat, tout en le disant «conscient des risques qu’il encourt».

    L’avocat avait plaidé que Puigdemont jouissait de l’immunité parlementaire et «ne pourrait pas être arrêté» s’il se présentait à Barcelone.

    lesoir.be
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"
Chargement...
X