Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La côte d’ivoire envisagerait d'expulser plus de 7000 marocains !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La côte d’ivoire envisagerait d'expulser plus de 7000 marocains !

    La côte d’ivoire envisagerait d'expulser plus de 7000 marocains !


    Plus de 7.000 Marocains, qui séjournent en Côte d’Ivoire depuis des années avec un titre provisoire, sont actuellement menacés d’être expulsés, notamment des familles pauvres, des enfants en difficulté, des chômeurs et des entrepreneurs qui gagnent difficilement leurs vies.


    Chahdi Ouazzani, président de l’Assemblée du conseil des Marocains résidents en Côte d’Ivoire (ACMRCI) a souligné que la décision du gouvernement ivoirien de faire payer la carte de séjour aux résidents étrangers dans le pays inquiète des milliers de familles marocaines qui résident dans plusieurs villes ivoiriennes et qui souffrent de mauvaises conditions sociales et économiques, a rapporté le journal Assabah dans sa livraison de ce weekend.

    Ouazzani a ajouté que toutes les tentatives faites par l’ambassade marocaine ont échoué, alors qu’en conseil des ministres le 1er août 2017, le gouvernement ivoirien a décidé qu’aucun titre provisoire de séjour ne serait valable à compter du 1er janvier 2018.

    Et d’ajouter que le coût du titre de séjour s’élève à 300.000 FCFA, soit un peu plus de 5.000 dirhams par personne.

    Barlamane.com

  • #2
    "Et d’ajouter que le coût du titre de séjour s’élève à 300.000 FCFA, soit un peu plus de 5.000 dirhams par personne".

    Il ne faut anticiper ce qui risque de l'être mais ne l'est pas encore.

    Cependant, il s'agit d'un événement bizarre. En effet, par le passé, le titre de séjour des Marocains en Côte d'Ivoire s'élevait à 1'000 dirahms par année. La Côte d'Ivoire à porter l'émolument à 5 000 dirhams pour une validité de ce titre pour cinq (5) ans. Ce faisant, son coût n'a pas augmenté mais effectivement, il grève le budget d'une famille marocaine composée de 5 membres (père, mère et 3 enfants) installée en Côte d'Ivoire puisqu'il y a lieu de débourser 25 000 dirahms en une fois.

    Commentaire


    • #3
      L'ambassadeur du Maroc a déjà démenti l'intoxe.

      Commentaire


      • #4
        @Awtil: " L'ambassadeur du Maroc a déjà démenti l'intoxe. "

        Il ne s'agit pas d'une intoxe, mais d'un risque encouru par des ressortissants marocains installés en Côte d'Ivoire au cas où ils ne seraient pas en mesure d'honorer la réactivation de leur autorisation de séjour.

        Une mesure-le cas échéant- scandaleuse si elle devait s'opérer par l'administration de la Côte d'Ivoire.

        Commentaire


        • #5
          Et d’ajouter que le coût du titre de séjour s’élève à 300.000 FCFA, soit un peu plus de 5.000 dirhams par personne.
          5000 DH par personne ???

          A la rigueur, le cout doit être proportionnel au revenu annuel de l'immigré. Mais de cette façon.

          ca me semble abusif !
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            @Pomaria: " 5000 DH par personne ???"

            Pour une validité de la carte de séjour de 5 ans au lieu de 1 000 DH pour année.

            Ceci dit, il est vrai que pour une famille de 5 personnes, débourser le montant de 25 000 DH en une fois, cela est un obstacle.

            Commentaire


            • #7
              L’ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire a démenti, le 20 janvier, les allégations qui circulent concernant l’intention présumée des autorités ivoiriennes d’expulser les ressortissants marocains, affirmant que ces assertions sont «erronées», «dénuées de tout fondement factuel objectif» et «n’engagent que ceux qui les émettent».

              Dans un communiqué parvenu à la MAP, l’ambassade du Maroc a indiqué que «depuis quelques jours, des informations erronées relatives à une éventuelle intention des autorités ivoiriennes de procéder à l’expulsion de la communauté marocaine établie en Côte d’Ivoire sont relayées par quelques journaux et sites d’information».

              Afin de clarifier la situation et «rasséréner» les ressortissants marocains résidant en Côte d’Ivoire, estimés au nombre de 5000 personnes, la représentation diplomatique du Maroc porte à la connaissance du public que la République de Côte d’Ivoire a instauré depuis début août 2017 une taxe de séjour de 300.000 CFA (soit plus de 5000 dirhams) pour une période de 5 ans pour tous les ressortissants étrangers « hors CEDEAO » (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest).

              La mise en œuvre et l’application de cette taxe ne sont pas encore effectives, a précisé l’ambassade du Maroc à Abidjan, rassurant «qu’aucun citoyen marocain n’a à ce jour été inquiété et l’ambassade n’a pas été avisée formellement d’aucun incident concernant ce sujet».

              Selon le communiqué, «les démarches diplomatiques sont en cours depuis plusieurs semaines avec les autorités ivoiriennes afin de trouver une formule souple pour l’application éventuelle de cette taxe prenant en compte les conditions économiques de certains des ressortissants marocains».

              «Les autorités ivoiriennes se sont montrées sensibles à ces préoccupations légitimes et se sont engagées à trouver la solution appropriée à cette question, gardant à l’esprit l’excellence des relations entre nos deux pays frères», ajoute-t-on.

              Au vu de l’excellence des relations fraternelles entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire, l’ambassade du Maroc demeure «confiante qu’une solution satisfaisante sera trouvée très prochainement et demande aux ressortissants marocains de faire preuve de patience et de sérénité»

              H24

              Commentaire


              • #8
                " Au vu de l’excellence des relations fraternelles entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire, l’ambassade du Maroc demeure «confiante qu’une solution satisfaisante sera trouvée très prochainement et demande aux ressortissants marocains de faire preuve de patience et de sérénité»"

                On escompte alors qu'une solution satisfaisante exempte les enfants mineurs à devoir succomber aussi au coût de réactivation de leur autorisation de séjour.

                Commentaire


                • #9
                  Au vu de l’excellence des relations fraternelles entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire, l’ambassade du Maroc demeure «confiante qu’une solution satisfaisante sera trouvée très prochainement et demande aux ressortissants marocains de faire preuve de patience et de sérénité»
                  alors l'info n'est pas du tout un hoax.
                  le risque existe bel et bien puisque l'ambassade marocaine elle-même travaille dans ce dossier.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X