Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La crème Neuriplège est retirée du marché

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La crème Neuriplège est retirée du marché

    L'AFSSaPS retire du marché la spécialité Neuriplège crème, indiquée « dans le traitement local d'appoint des douleurs musculaires et tendino-ligamentaires ». Ce traitement était autorisé en France depuis le 4 décembre 1963 !

    Cette décision est motivée « par la notification d'effets indésirables cutanés rares mais graves comme des réactions de photosensibilsation et d'eczémas de contact liées à la chlorproéthazine » . Prise « en concertation avec le laboratoire Genévrier », elle s'accompagne d'un rappel de tous les lots disponibles en pharmacie.

    Ces effets indésirables ont été mis en évidence par deux enquêtes nationales de pharmacovigilance. Une réévaluation du rapport bénéfice/risque a ensuite été réalisée. Au terme de cette étude, la Commission d'Autorisation de mise sur le marché a considéré que « l'effet thérapeutique du médicament Neuriplège crème n'était pas suffisant pour justifier le risque d'effets indésirables cutanés rares mais graves ».

    Le laboratoire a arrêté la commercialisation de cette spécialité le 1er janvier 2007. Quant aux « patients qui en ont dans leur armoire à pharmacie, ils doivent rapporter les boîtes à leur pharmacien », nous a précisé aujourd'hui l'AFSSaPS.

    Interrogé sur ce sujet, le Pr Jean-Paul Giroud, pharmacologue et membre de l'Académie nationale de Pharmacie ne paraît pas surpris par cette décision. Bien au contraire. « Ce retrait me paraît parfaitement justifié. Son efficacité était pratiquement nulle et il entraînait effectivement des réactions allergiques graves ».

    Par l'AFSSaPS
Chargement...
X