Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les malades distraits nous coûtent 4 milliards par an

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les malades distraits nous coûtent 4 milliards par an

    Ceux qui négligent la prescription du médecin entraînent un important gaspillage, à la charge des caisses maladie.

    Des patients indisciplinés abandonnant leur traitement en route, parfois même sans l’avoir commencé: cela a un prix. La «SonntagsZeitung» a révélé dimanche que le gaspillage de médicaments observé chaque année en Suisse s’élevait à plus de 4 milliards de francs sur les 80 que coûte la santé.

    La somme prend aussi en compte les frais entraînés par les diagnostics supplémentaires chez le médecin. Selon les chiffres d’une analyse de 2015, 110'000 des 2,2 millions de malades chroniques ne sont pas rigoureux avec l'ordonnance du médecin. Le traitement moyen par patient est de 13'000 fr., il quadruple en cas de non-respect du traitement.

    Une étude internationale de la Fondation Bertelsmann confirme que les raisons sont multiples: un oubli (pour 30%), des problèmes plus urgents à traiter (16%) ou parce que le patient décide de faire l’impasse, tout simplement. Le manque d’information est aussi une cause recensée (9%).

    La relation avec les médecins joue un rôle dans le respect de la thérapie. Il faut plus de communication, comme des rappels par SMS, pour Sandra Kobelt, responsable de la communication de SantéSuisse, l’organisation faîtière des assurances maladie: «Des services de SMS exploités par une pharmacie ou un médecin ont bien fonctionné à l’étranger.» La sensibilisation est la seule solution, car aucune amende ne peut être infligée à un patient.

    (dgl)
Chargement...
X