Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La lutte contre la désertification tire ses premiers bilans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La lutte contre la désertification tire ses premiers bilans

    Du 6 au 16 septembre à Ordos (Chine), les négociateurs de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification ont fait le point sur les meilleures techniques de restauration des terres dégradées. Un sujet sur lequel l’IRD a accumulé des décennies d’expérience.

    Contrairement à une idée reçue, la désertification n’est pas l’avancée des déserts. Elle correspond à la dégrada*tion des terres des zones climatiques arides, semi-arides et sub-humides sèches. Ce phénomène résulte de processus multiples, dont les principaux responsables sont les acti*vités humaines et le changement climatique qui amplifie les impacts négatifs sur les sols et la végétation. En 1992, au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, la désertification a fait l’objet d’une convention internationale au même titre que le climat et la biodiversité.



    À Ordos, en Mongolie intérieure chinoise, les négociateurs ont fait le point sur 25 ans d’action. La France y était présente, notamment via l’IRD et le Comité scientifique français de la désertification (CSFD) qui vient de fêter ses 20 ans d’existence. Ces chercheurs y apportent une expertise précieuse. « Depuis la période coloniale, la recherche française a accumulé de très nombreuses expériences de terrain, détaillé les mécanismes qui provoquent les pertes de fertilité des sols et testé de nombreuses techniques pour y remédier » expose Robin Duponnois, président du CSFD et directeur de recherche à l’IRD. L’utilisation irrai*sonnée de sols pauvres, le surpâturage, la coupe des arbres pour le bois de chauffe accélèrent la dégradation des terres. La productivité agricole, l’état de l’environnement, la biodiversité pâtissent ainsi de l’action de l’homme. « La réponse n’est pas seulement technique, elle englobe aussi la compréhension du fonctionnement des sociétés humaines à travers l’agriculture et le pastora*lisme » poursuit Robin Duponnois.



    La lutte contre la désertification emprunte donc autant aux règles de l’agronomie qu’à la compréhension de la sociologie des populations. Une action effi*cace fait intervenir de très nombreux domaines scientifiques qui doivent apprendre à travailler ensemble. Elle doit être appropriée, acceptée et soutenue à long terme par les populations locales. Les mécanismes de pertes de terres fertiles sont lents et progressifs. La restauration n’est pas plus rapide et il faut du temps pour en mesurer les effets. « Ce que nous savons désormais c’est qu’on ne peut jamais récupérer en entier le capital naturel, mais la réhabilitation doit pouvoir permettre aux populations de vivre de nouveau de leurs terres » constate Robin Duponnois.



    L’arbre est l’outil principal de la reconquête. À la suite de nombreux échecs, les agronomes savent désormais que le choix d’une essence adaptée au milieu est primordial. À partir de cette agroforesterie, peuvent alors s’enclencher les mécanismes microbiens qui vont progressive*ment enrichir la terre en matière organique. La vie biologique des sols devient un enjeu majeur qui implique de revoir de fond en comble les pratiques.

    Ainsi, la lutte biologique contre les rava*geurs s’impose et le marché des biofertilisants prévoit une augmentation de 25 % de la demande dans les prochaines années. Des programmes internationaux se mettent en place comme « Adaptation de l’agriculture africaine » (AAA) qui cherche à aider les petits agriculteurs africains à augmenter leurs rendements dans le respect de l’environnement, ou encore le projet « 4 pour mille » d’augmentation des teneurs en matière organique dans les sols partout dans le monde. À Ordos, les participants ont fait le point des échecs et des succès de la lutte contre la désertifi*cation. Le bilan est désormais plus facile à tirer. La télédétection permet aujourd’hui de suivre l’état de la dégradation des terres et de préciser les impacts des mesures prises sur le terrain pour la combattre


    Sciences et avenir
Chargement...
X