Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Démarrage imminent de la décompensation du sucre au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Démarrage imminent de la décompensation du sucre au Maroc

    La date n’est pas définitivement arrêtée, mais cela ne va plus tarder. Selon une source sûre, le démarrage est "imminent". La subvention du sucre granulé ou en petits morceaux va être supprimée. A priori, la suppression sera progressive et s’étalera sur une année environ.

    Le gouvernement s’attaque aux subventions du sucre. Cette subvention a coûté près de 3,5 MMDH en 2017 au budget de l’Etat. Au total, le coût global de la compensation, y compris le gaz butane, a coûté 13,4 MMDH, selon les chiffres provisoires de la caisse de compensation. Par rapport à 2016, la hausse est de 32%.

    Selon Lahcen Daoudi, ministre des Affaires générales et de la Gouvernance, les dépenses de compensation pourraient être toutes supprimées en 2020. Il y aura en parallèle, mise en place d’une base de données des ménages précaires ou indigents. Et ceux-ci bénéficieront d’allocations ciblées, qui compenseront la suppression des subventions.

    Daoudi s’est livré au cours des précédentes semaines à un travail pédagogique pour délégitimer le système actuel de subvention. Il a rappelé dans plusieurs interviews, que les subventions vont d’abord dans la poche de ceux qui enconsomment le plus, les riches.

    Dans un geste théâtral, il a déversé le contenu d’un sachet de sucre granulé (vidéo), au sein du parlement. L’un de ces sachets de sucre qui accompagnent les boissons chaudes dans les cafés.

    Daoudi cite également le gaz butane utilisé dans l’agriculture ou la restauration. Il mentionne le cas de l’Inde qui a constitué une base de données d'un milliard de personnes pour gérer les prestations sociales, y compris les allocations universelles ou d’aide ciblée.

    Le Maroc mène depuis plusieurs mois une étude pour créer une telle base de données. Y serait centralisée la gestion de toutes les prestations, Tayssir, Ramed, allocations aux veuves démunies ou encore allocations aux plus pauvres

    Le travail est en cours et aucune décision n’est prise. Le projet ne sera pas achevé avant fin 2018. Les décisions concernant le butane ne seront pas prises avant 2019 pour une entrée en vigueur en 2020.

    Selon Daoudi, les allocations versées pour compenser la suppression des dernières subventions, se situeront entre 500 DH et 1.500 DH par ménage et par mois, soit 1.000 DH en moyenne. “Si 1 million de ménages en sont bénéficiaires, cela coûtera 12 MMDH par an au budget de l’Etat“, précise-t-il.


    Les deux produits concernés sont le butane et le sucre. Pour le premier, il n’y aura pas d’application avant 2020. Le sucre est un cas différent :

    -la destination du produit final est a priori identifiable plus facilement. En tous les cas, la segmentation semble claire, sauf détournement ultérieur de destination.

    -Le sucre en petits morceaux ou en granulé est a priori utilisé par l’industrie ou consommé par des couches non précaires, ni pauvres.

    -Le sucre en pain ou en gros morceaux est d’une consommation plus populaire.

    Le prix de ce dernier produit ne sera pas touché dans l’immédiat. La suppression imminente des subventions du sucre, probablement progressive, mois après mois, concernera uniquement les petits morceux et le granulé.

    Medias24

  • #2
    Ils ont plus que tardé pour le sucre

    Le gouvernement a pendant des années subventionné les maladies cardiovasculaires et métaboliques des marocains en encourageant la SURCONSOMMATION du sucre des citoyens.

    Il faut savoir que les pays du tiers monde sont les plus susceptibles à la maladie du diabète, beaucoup plus que les européens et les américains blancs. Rendre le sucre bon marché encourage la surconsommation et a pour conséquence une aggravation catastrophiques des lésions (dont la cécité, l'insuffisance rénale, et les maladies vasculaires et cardiaques)

    Il faut arrêter le massacre
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Pour le butane, le gouvernement doit faire attention à une chose.
      Que cela ne s'accompagne pas d'une accélération des action de déforestation.
      Il faut aider les gens de la compagne de manière à ce que la décompensation ne les incite pas à couper les forêts.

      Par contre pour les citadins, cela ne va véritablement pas avoir d'impact sur leur pouvoir d'achat vu la faible consommation des ménages. Cela ne va pas aller chercher plus de 100 DH par mois ce qui est équivalent à 2 paquet de cigarette et deux cafés mousse blanche par mois.

      De l'autre côté cela va obliger les agriculteurs à s'équiper en station d'énergie solaire trés efficients et fonctionnels chez bcp d'entre eux. Une aide des pourvoir publique ou des vrédiet bonifié pourraient grandement faciliter la transition

      Les éleveurs de volailles quant à eux verront avec les nouveau prix la rentabilité des investissement dans l'isolation de leurs bâtiment fortement améliorée. Ce qui en qlq années années va entrainer une isolation quasi systèmatique s des poulailler et une chute considérable de leurs consommation en gaz de chauffage . ce qui loin d'être le cas aujourd'hui ou ils prefèrent ajouter des points de chauffage plutot que d'isoler leurs bâtiments.

      Les pâtissiers et restaurants vont quant à eux payer le vrai prix de l'énergie qu'il seront obligé de répercuter sur leur client s'il veut obtenir son steak tartar ou tarte au citron.

      L'Etat va in fine économiser 5 Mrd de $
      c'est énorme comme chiffre

      C'est 5 Tanger med par an
      C'est 350 Km d'autoroute par an

      Reste au gouvernement de ne pas dilapider cette cagnote dans ds augmentations de salaires de fonctionnaires et des recrutement inutile voir autres dépenses superflux
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        ils décompensent (je suis pour), mais je ne sais pas ou va cette argent...

        surtout quand t'as un benkirane qui dit: on va lever la main sur l'éducation et la santé...

        Commentaire


        • #5
          Je suis d'avis de Pihman ,seulement il faut investir cet argent dans des secteurs productifs pour résorber le chômage

          Commentaire

          Chargement...
          X