Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: abolition des mariages de filles mineures?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: abolition des mariages de filles mineures?

    Reste que l'on peut se demander pourquoi fixer l'âge du mariage légal à 16 ans et non à 18 ans?

    -La commission de la justice, de la législation et des droits de l’homme à la chambre des conseillers examine ce lundi 22 janvier, une proposition de loi qui fixe l’âge minimum du mariage des mineurs à 16 ans.

    Proposée par le groupe socialiste de la deuxième chambre, la proposition de loi avait été validée en commission le 22 janvier 2013, et avait reçu la bénédiction du gouvernement. Elle vise à modifier l’article 20 de la loi 70-30 du code de la famille. Ce dernier présente un vide juridique en termes du minimum d’âge. Il en résulte le mariage de mineurs, parfois à l’âge de 14 ans.

    En clair, le projet de loi exige que le juge de la famille responsable du mariage n’autorise aucun mariage d’une fille ou d’un adolescent n’ayant pas atteint l’âge de 16 ans.
    (...).

    Selon un document publié par le ministère de la Justice, le nombre de mariages des mineurs a doublé entre 2004 et 2011, il est en effet passé de 18.341 à 39.031. Selon la même source, pas moins de 13.000 mineurs mariés avaient moins de 16 ans; 3.357 étaient âgés de moins de 15 ans et 69 filles ont été autorisées à se marier avant l’âge de 14 ans-.

    Tel Quel

  • #2
    faut pas faire attention,,, parlent trop de mariage de mineur mùais dans la realité toute les filles mineurs soit elles dans cette societé de.... saisi la chance de ce marié
    mais au pays du commandeur des marocains, zaama
    non au mariage des mineurs , oui a la prostitution des mineurs et enfants
    3acha lmalik
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Je ne pense pas que le texte fera quelque chose ,au Maroc dans les campagnes ,c'est une culture de se marier jeune pour participer au travail de la terre ,l’élevage etc c'est une culture ancestral difficile à abolir

      Commentaire


      • #4
        On est aussi en droit de se demander si en autorisant l'union conjugale dès l'âge de 16 ans, le Maroc n'anticiperait-il le futur?

        En effet, nombreux sociologues prônent au fait qu'il faille accorder l'âge de la majorité aux nouvelles générations dès l'âge de 16 ans car elles sont plus matures que la génération de leurs parents.

        L'Ecosse a su concilier en adoptant des dispositions légales révolutionnaires: c'est-à-dire l'âge de la maturité s'est rabaissé à 16 ans de facto, mais reste à 18 ans de jure.

        Commentaire


        • #5
          Moi je suis pour abaissé la majorité à 16 ans (droit de vote, permis de conduire, poursuite judiciaire en tant qu'adulte et mariage pour les deux sexe)

          est ont physiquement différent a 17 ans ou 18 ans ? aucun scientifique ne peut l'affirmé ...

          donc pourquoi la majorité est de 18 ans alors que la majorité sexuelle en France par exemple est de 15 ans et 6 mois ?

          hypocrisie!!! et nous autres là moutonnier .
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire

          Chargement...
          X