Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après avoir tenté de la faire CAPOTER, le Maroc participe à la réunion d’Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après avoir tenté de la faire CAPOTER, le Maroc participe à la réunion d’Alger

    Après avoir tenté de la faire reporter, le Maroc participe à la réunion d’Alger

    Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, est finalement arrivé ce matin à Alger par un vol spécial.

    Jusqu’à hier en milieu d’après-midi, sa participation était encore incertaine.

    Le dernier vol de la Royal Air Maroc
    est en effet arrivé samedi après-midi avec à son bord la délégation marocaine qui doit prendre part au sommet des 5+5, mais sans le ministre.

    Vers 15 heures, les services des Affaires étrangères marocains informent leurs homologues algériens par email : « Le ministre viendra dimanche matin par vol spécial » pour prendre part au sommet des 5+5, co-présidé par Abdelkader Messahel et son homologue français Jean-Yves Le Drian.

    « On ne sait pas à quoi ils jouent ??! », a commenté un diplomate algérien, agacé par le comportement du ministre marocain.

    C’était la seule confirmation officielle reçue par les Algériens. En fin de semaine, des médias marocains ont annoncé la venue de leur ministre à Alger. Mais aucune annonce officielle n’a été faite à Rabat.

    Pour couronner le tout, Bourita est arrivé ce dimanche en retard, pour éviter un accueil par son homologue Abdelkader Messahel. Hier, le ministre algérien a reçu ses homologues qui participent au sommet.

    Selon des sources diplomatiques algériennes interrogées par TSA, le Maroc a bien cherché à faire capoter la réunion, notamment en demandant son report. Le ministre marocain avait invoqué un problème d’agenda. « Il a essayé de faire capoter la réunion en demandant report puis s’est ravisé en comprenant que le Maroc a tout à perdre en boycottant la réunion d’Alger », commente une source algérienne.


    TSA
    Dernière modification par Pomaria, 23 janvier 2018, 10h17.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    Il s'agit d'une spécificité propre à Bourita: faire le clown lui est inné.

    Commentaire


    • #3
      poubelle du net

      Commentaire


      • #4
        overclocker
        poubelle du net
        oué oué !

        lorsqu'on n'aime pas le dessert du repas, on jette tout à la poubelle !
        oeilfermé

        Mise à part les 2 propos rapportés dans cet article qu'on ne peut ni confirmer, ni infirmer, pratiquement tout le reste c'est des éléments factuels donnés sont des faits véridiques.

        tu ne pourras pas les démentir. ha ha ha !

        Primo, Bourita avait de meilleures choses à faire, que de venir à cette réunion. C'est lui qui l'a annoncé.

        Secondo: il a envoyé toute sa cavalerie, mais pas lui.

        Tertio: il s'est ravisé à la dernière minute !!!

        Mystère et boule de gomme. ha ha ha !
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          ce qui est mignon avec toi, c'est que tu comprends tout et dans tout les domaines, même dans un topic sur l'équation du télégraphe t'es capable de mettre un paragraphe avec 5 smileys et des ha ha ha pour ne rien dire en fin de compte...

          Commentaire


          • #6
            C'est irresponsable de jouer a la roulotte russe! Je suis sur que la France a ordonnée Bourita d'aller a Alger et participe le 5+5.
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              overclocker
              ce qui est mignon avec toi, c'est que tu comprends tout et dans tout les domaines, même dans un topic sur l'équation du télégraphe t'es capable de mettre un paragraphe avec 5 smileys et des ha ha ha pour ne rien dire en fin de compte...
              Evidemment que moi je ne comprends rien du tout.

              par contre, je rapporte juste des FAITS REELS que je n'invente pas, et met en lumière vos propres incohérences !
              Mais vu que çà vous fait mal, et que vous ne trouvez la réponse, vous attaquez ma personne, au lieu de débattre du sujet.

              Quelle belle entourloupe !

              alors, ha ha ha .... et puis, ha !


              El_Hour1
              Je suis sur que la France a ordonnée Bourita d'aller a Alger et participe le 5+5.
              fort probable ce que tu supputes !

              car je ne trouve pas d'autres explications valables de ce changement brusque d'attitude de Bourita.

              Attendant donc la réponse des makhzenistes et leur chef.
              Dernière modification par Pomaria, 23 janvier 2018, 15h58.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                Evidemment que moi je ne comprends rien du tout.
                peut être dans les topics jardinage, mais là tu te massacres toi même...


                par contre, je rapporte juste des FAITS REELS que je n'invente pas, et met en lumière vos propres incohérences !
                vous qui??

                Mais vu que çà vous fait mal, et que vous ne trouvez la réponse, vous attaquez ma personne, au lieu de débattre du sujet.
                qu'est ce qui me fait mal au juste? l'article de tas ou bourita en Algérie?

                Quelle belle entourloupe !

                alors, ha ha ha .... et puis, ha !
                t'es pas obligé tu sais...


                fort probable ce que tu supputes !

                je ne trouve pas d'autre raisons valables de ce changement brusque d'attitude.

                est ce qu'il y avait une déclaration officielle de bourita ou il disait qu'il n'allait pas venir?

                Commentaire


                • #9
                  overclocker
                  peut être dans les topics jardinage, mais là tu te massacres toi même...
                  et v'la ton autre entourloupe et ton HS, pour cacher ton blocage !

                  overclocker
                  qu'est ce qui me fait mal au juste? l'article de tas ou bourita en Algérie?
                  C'est qui te fais mal pour en arriver à attaquer ma personne,
                  et ce en lieu et place de donner des élements de réponse sur les faits et leurs incohérences !

                  overclocker
                  est ce qu'il y avait une déclaration officielle de bourita ou il disait qu'il n'allait pas venir?
                  ça, c'est parmi les faits avérés que j'avais déjà cité avant.

                  mais, je les réitère encore une fois, et sont au nombre de TROIS :

                  Primo, Bourita avait de meilleures choses à faire, que de venir à cette réunion. C'est lui qui l'a annoncé.

                  Secondo: il a envoyé toute sa cavalerie, mais pas lui.

                  Tertio: il s'est ravisé à la dernière minute !!!

                  Mystère et boule de gomme. ha ha ha !
                  Aux makhzenistes de donner leurs explications de ce retournement
                  Dernière modification par Pomaria, 23 janvier 2018, 16h37.
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    t'aurais pas des sources relativement crédibles par hasard?

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour des raisons que tous le monde connaît ,rabat ne veut participer à aucun événements chez son voisin .....C'est l'isolement positif de messahel
                      Faire capoter ce sommet n'a pas marché cette fois ,le maroc pragmatique est tout de même venu.....non sans dénoncer depuis alger ,l'irresponsabilité des patrons de messahel dans la gestion du pays
                      Point final

                      Commentaire


                      • #12
                        overclocker
                        t'aurais pas des sources relativement crédibles par hasard?
                        Quelques soient les source,s tu n'accepteras pas les faits et leurs incohérences. Ca se voit.

                        En tout cas, la présence à Alger de ce Bourita met en évidence des pressions qu'il a eu pour l'obliger à participer.
                        Comme le supputait el-hour, la France y est surement pour quelques choses.

                        Etant entendu qu’un pays vraiment indépendant n’aurait jamais accepté de participer à une réunion aussi importante soit-elle dans un pays ou son Chef de Gouvernement (Ouyahia) venait fraîchement de le traiter à deux reprises en 24 heures d’intervalle de « NARCO-MONARCHIE ».

                        et avaler sa langue et revenir sur sa décision officielle d'hier suite aux giffles recues, c'est çà qui fait mal aux marocains. il faut l'avouer.
                        Dernière modification par Pomaria, 23 janvier 2018, 16h54.
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          t'inquiete pomaria,
                          aux maroc les cours d'applaudissement ont servi a quelque chose

                          faut lire aussi dans les site des marocains comme leur fameux le360.ma
                          voila le titre il est trop fort ce boubarita un peu moins que le commandeur des marocains , quand meme
                          Diplomatie: la leçon de Bourita à Messahel et Ouyahia
                          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                          Commentaire


                          • #14
                            Quelques soient les source,s tu n'accepteras pas les faits et leurs incohérences. Ca se voit.

                            En tout cas, la présence à Alger de ce Bourita met en évidence des pressions qu'il a eu pour l'obliger à participer.
                            Comme le supputait el-hour, la France y est surement pour quelques choses.

                            Etant entendu qu’un pays vraiment indépendant n’aurait jamais accepté de participer à une réunion aussi importante soit-elle dans un pays ou son Chef de Gouvernement (Ouyahia) venait fraîchement de le traiter à deux reprises en 24 heures d’intervalle de « NARCO-MONARCHIE ».

                            et avaler sa langue et revenir sur sa décision officielle d'hier suite aux giffles recues, c'est çà qui fait mal aux marocains. il faut l'avouer.
                            Aujourd'hui 16h49

                            est ce que t'as une source crédible? oui ou non.

                            t'es pas obligé d'écrire tout un paragraphe avec tes suppositions, parce que je ne vais pas commenter ton avis perso...

                            Commentaire


                            • #15
                              trés bonne source


                              La mise au point de Messahel et Bourita qui confirme que la «guerre» persiste


                              En dépit de l’accueil chaleureux réservé au ministre marocain des Affaires étrangères, le nuage qui plane sur les relations algéro-marocaines est loin de s’être dissipé. L’insistance des chefs de la diplomatie des deux pays sur la nature de la visite de Nasser Bourita à Alger est symptomatique de la persistance de la crise entre Alger et Rabat.

                              Le ministre marocain des Affaires étrangères a tenu à placer sa présence en Algérie dans son contexte, comme pour lever toute équivoque et, surtout, s’épargner les foudres de l’opinion publique de son pays, en affirmant que sa visite s’inscrivait dans un cadre multilatéral. «Oui, la visite du ministre marocain ne s’inscrit pas dans un cadre bilatéral mais multilatéral, dans le cadre du Dialogue 5+5», a confirmé, de son côté, Abdelkader Messahel, appuyant ainsi les propos de son homologue marocain.

                              Les deux ministres ont donc mis les points sur les «i», effaçant d’un revers de la main les analyses optimistes qui avaient vu dans l’accolade fraternelle entre les deux responsables politiques un réchauffement des relations entre l’Algérie et le Maroc. Or, les déclarations du Premier ministre Ahmed Ouyahia – qui s’exprimait en tant que secrétaire général du RND – et du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, sur la narco-guerre déclarée par le régime monarchique de Rabat, loin d’être un lapsus, sont un message clair à l’adresse du voisin de l’Ouest. L’Algérie montre, en effet, son agacement face à l’absence de volonté du Makhzen de faire régner un climat apaisé dans la région, préférant jouer la carte de la déstabilisation pour, croit-il, fragiliser l’Algérie et faire perdre au Front Polisario un soutien de taille dans sa lutte pour son indépendance.
                              Des manœuvres aussi irraisonnées qu’improductives dont les conséquences négatives impactent le Maroc avant ses voisins.

                              algerie patriotique
                              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X