Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marseille : le chirurgien avait oublié un gant et des compresses dans le ventre d'une patiente

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marseille : le chirurgien avait oublié un gant et des compresses dans le ventre d'une patiente

    Une étourderie qui aurait pu virer au drame. Le 6 avril dernier, cette patiente âgée de 48 ans se faisait opérer à la clinique Bouchard (dans le VIe arrondissement de Marseille) pour une hystérectomie, c'est-à-dire une ablation de l’utérus. Une intervention de nos jours fréquente et qui, à en croire le praticien incriminé, s'était bien passée, comme le rapporte France Bleu. Problème, dès son réveil, cette dame ressent une forte douleur au niveau du ventre et a du mal à uriner. Après une nuit blanche à vomir, le lendemain de cette opération et avant de quitter la clinique, elle fait part de ces soucis au chirurgien. "Le gynécologue qui m'a opéré m'a dit que j'étais douillette et m'a administré du paracétamol sans réaliser d'examens complémentaires", assure-t-elle auprès de nos confrères de La Provence.

    Il m'a juste dit qu'il était bien assuré et n'a jamais pris de mes nouvellesLa patiente, au sujet de son chirurgien

    De retour chez elle, et donc sans avoir passé d'examen complémentaire, les choses empirent alors pour cette Marseillaise. Obligée d'être alitée à cause des douleurs pendant plusieurs jours, elle doit attendre le 9 avril pour comprendre enfin ce qu'il se passe : comme l'explique son avocat à France Bleu, cette dernière, après quatre heures de contractions éprouvantes, est parvenue "à expulser de son vagin, dans une mare de sang", un gant chirurgical ainsi que cinq compresses !

    La patiente a donc décidé de saisir le président du Tribunal de Grande Instance de Marseille, qui a désigné en procédure de référé un expert pour évaluer les fautes ainsi que ses préjudices. Une attaque en justice, "moins pour l'erreur médicale que pour son absence d'excuses et de compassion", assure-t-elle encore à La Provence. Avant de conclure : "Il m'a juste dit qu'il était bien assuré et n'a jamais pris de mes nouvelles".

    LCI

  • #2
    Bonjour

    Cet article me semble complètement désuet de sens.

    Le restant de l équipe du bloc opératoire se trouvait où?

    Il en va de la responsabilité de l infirmièr(e) panseur de compter les compresses qui sont quantifiées et ensuite annotées sur un listing, une procédure obligatoire

    Le chirurgien portait surement des gants stériles de taille xl, et les gants stériles sont de bon maintien, comment le gant a t il pu se retrouver à l intérieur du vagin?

    oui je dis vagin car à la lecture , la bénéficiaire de soin est sortie de la clinique le lendemain, donc pour moi c était une hystérectomie par voie vaginale qui dure 1 ou plusieurs jours en fonction de l état de la patiente...Cette pratique nécessite des pinces , le chir n introduit pas ses mains à l intérieur, comment diable un chir qui est servi par toute une èquipe ait pu y laisser ses gants?

    Elle s est plainte toute la nuit de vomissements et de douleurs, cela m étonnerait qu elle n est pas prévenue l equipe soignante de ce fait et qu aucun médecin de garde ou le chirurgien n est été mis au courant , cela impliquerait donc la mauvaise prise en charge des soignants ( staff du matin, d après midi, de nuit, du surlendemain)

    Après toute intervention sous anesthésie générale, la reprise de la diurèse doit être confirmée , donc les soignants ont dû certainement lui demander si Madame avait bien uriné, sans quoi un sondage évacuateur aurait été exécuté voir la mise en place d une Sonde urinaire à demeure ... sous l aval d un medecin...


    De plus , la patiente dit que le chirurgien n a pas chercher à la revoir, alors qu un 1er contrôle post op est obligatoire après toute intervention....


    Si toutefois tout ceci se révélait vrai alors plusieurs personnes seront mises à l amende et devront se justifier .... Je ne crois pas à la mauvaise conscience de toute une équipe .....
    et le chirurgien devra se retrouver devant les barreaux , cela me semble gros...en tout cas ça ne se passe pas comme ça ici, on vous appelle dés que quelqu un péte de travers même si le pet rejeté se produit à 2h du mat
    Dernière modification par Illu, 24 janvier 2018, 12h36.

    Commentaire


    • #3
      En effet ca parait bizarre cette histoire.
      Même si par expérience je préfère de loin les hôpitaux publics que les cliniques privées en France.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        il y a dû avoir un gros frittage entre eux ce jour là au bloc pour qu'une équipe fasse une erreur aussi grossière

        sachant que tout doit etre recompté avaNt et apres l'intervention

        une sonde urinaire aura dû etre posée...

        ça fait bizarre en effet toutes ces "erreurs" impactées sur plusieurs membres de plusieurs équipes

        et puis avril dernier ... de quand ? quelle année ? 1805?
        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

        Commentaire


        • #5
          Joy je ne sais pas pour les blocs opératoires mais j'ai dans mon entourage deux personnes qui ont eu un faux dagnostic en cliqnique privée (après exploration) pour des maladies assez graves.

          Dans le privé on fait du chiffre, on fait rentrer les patients à la chaine, on est payé au nombre de patients, donc tout va très vite tout le monde est sous pression de rentabilité, ce qui peut occasionner des erreurs de diagnostic ou peut être comme ici des erreurs tout court( c'est possible même si ca parait aberrant).

          Sans parler du dépassement d'honoraires pas toujours pris en charge par la sécu et mutuelle, là ils ne se trompent pas par contre!
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            Y a trop d éléments qui clocher dans l histoire....
            Always on the sunny side.....

            Commentaire


            • #7
              Massa el khir ^^

              On n'oublie plus les compresses à l’intérieur des patients !! car on est obligé de compter à chaque fois les compresses stériles qu'on met à la disposition du chirurgien, on compte ce qu'on utilise et aussi ce qui reste ... on ne ferme pas si le compte n'est pas bon ..

              Alors oublier un gant c'est vraiment insensé, vu que c'est enlevé une fois que tout est fermé !! :22:



              PS: ceci dit, si cette histoire s'est passée chez nous, le médecin aurait ramassé en dénigrements !!
              Dernière modification par Masha, 24 janvier 2018, 16h45.
              Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
              La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
              L'amour ne se crie pas, il se prouve.

              Commentaire

              Chargement...
              X