PDA

Voir la version complète : Spectrophotomètrie : X Rite lance un nouveau modèle pour les revêtements et les plastiques notamment


katiaret
24/01/2018, 11h36
8mHR7CZajs8?t=35s

X-Rite Incorporated, le numéro un mondial des sciences et technologies de la couleur, et sa filiale Pantone LLC, viennent d’annoncer l’introduction du dernier-né de sa gamme de spectrophotomètres d’imagerie sans contact à succès MetaVue, avec une nouvelle version dédiée aux besoins des industries du plastique, des revêtements, des cosmétiques et de l’agroalimentaire. Le MetaVue VS3200 est le premier instrument sans contact destiné aux applications industrielles combinant des fonctionnalités d’imagerie couleur et de spectrophotométrie, afin de caractériser les matériaux les plus complexes d’aujourd’hui. Allié idéal des opérations de laboratoire ou de contrôle qualité, il se traduit par une polyvalence et une précision inégalées pour la mesure des couleurs de liquides, poudres, gels ou autres échantillons de petite taille ou de forme irrégulière.

« Bon nombre de programmes de contrôle qualité se fondent exclusivement sur une évaluation visuelle en présence d’une forme ou d’une taille d’échantillon inhabituelle, a expliqué Dave Visnovsky, responsable produit. La capacité du MetaVue à mesurer toutes sortes d’échantillons secs et humides, qu’ils soient grands ou petits, permet aux fabricants d’intégrer dans leur processus un contrôle qualité fondé sur un instrument et de bénéficier de couleurs précises, minimisant ainsi la gâche et les remises en fabrication. Autre aspect tout aussi important, le MetaVue VS3200 peut être utilisé dans le cadre des applications de formulation en laboratoire pour mesurer les échantillons impossibles à traiter avec des instruments classiques, tels que les peintures fraîches, les revêtements ou cosmétiques humides, voire certaines denrées alimentaires. Il en résulte une diminution des erreurs de couleur lors des procédures de formulation et de création de recettes. »

L’appareil présente une ouverture de mesure à diamètre réglable de 2 mm à 12 mm, ce qui permet de mesurer un large éventail d’échantillons. Cela signifie que les échantillons contraignants, comme les éléments de petite taille ou non plans, les liquides, les pâtes, les poudres et les gels peuvent désormais être facilement mesurés, sans contaminer l’instrument ou endommager l’échantillon. Le MetaVue VS3200 est compatible avec différents accessoires, dont un socle permettant de positionner l’instrument en hauteur (à environ 7,5 cm d’une table), muni de plateaux amovibles coulissants ; un socle ajustable pour mesurer avec précision les échantillons de diverses épaisseurs ; et un socle de paillasse qui transforme l’instrument portable en une version fixe, doté d’un bras récepteur d’échantillon pour la mesure d’objets en plastique, par exemple.

Le MetaVue VS3200 intègre également une caméra embarquée numérique destinée à améliorer la précision de visée de l’échantillon. Elle permet aux opérateurs de définir la zone cible à mesurer et de modifier la taille d’ouverture ou la position, rapidement et sans difficulté. La caméra active la fonctionnalité d’imagerie avancée Smart Spot, qui compense la texture, la brillance et d’autres effets d’apparence, pour une mesure plus fidèle du vinyle, des tapis ou des textiles. Cet avantage se traduit par une meilleure régularité des couleurs à travers toute la chaîne de production.

S’intégrant avec les logiciels X-Rite Color iMatch et Color iQC, le MetaVue VS3200 se révèle par ailleurs précieux pour les activités de contrôle qualité et de formulation des couleurs, où il apporte rapidité, précision et efficacité. Enfin, l’appareil peut stocker les images d’échantillons, pour conserver une piste d’audit et garantir une récupération sans difficulté des images à des fins de référence ultérieure. Il convient aux flux de production existants et prend en charge les données des modèles X

X-Rite Color

Cookies