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RENAULT-ALGERIE: La nouvelle usine produira 100 000 véhicules fin 2019 (Fabrice Cambolive)

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  • RENAULT-ALGERIE: La nouvelle usine produira 100 000 véhicules fin 2019 (Fabrice Cambolive)

    Production 100 000 véhicules en 2019 avant d’atteindre à terme au minimum 250 000 véhicules

    Fabrice Combolive a été désigné l’été 2017 au poste de directeur des opérations de la région AMI (Afrique, Moyen-Orient et Inde), l’Iran et le Pakistan. Diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Toulouse, il a rejoint le groupe Renault en 1992 occupant différents postes dans le commerce, notamment en Espagne, en Suisse et en France.

    Ensuite il avait été nommé directeur de marketing de Renault Allemagne avant d’être désigné directeur commercial de Renault, Dacia et Nissan en Roumanie. Fabrice a été par la suite promu directeur commercial de Renault en Russie et en Eurasie et directeur général de Renault Brésil.

    Fabrice Combolive se trouve actuellement à Alger pour le lancement de la phase II de Renault Production Algérie. Ainsi, pour la future usine CKD de Renault Production, il a précisé qu’il compte débuter la production avec 100 000 véhicules avant d’atteindre à terme au minimum 250 000 véhicules. Il a par ailleurs annoncé dans cet entretien le lancement de la Clio 4 MIB pour mars, et souligné un objectif d’intégrer 2 à 3 autres technologies (sous-traitants) dans les lignes SKD d’ici la fin 2018 et d’en avoir plus d’une dizaine avant l’arrivée de l’usine CKD.

    - Après un peu plus de trois ans d’activité de l’usine de Oued Tlélat (Oran), quel bilan faites-vous en tant que patron de la région AMI ?

    Le premier bilan qu’il faut tirer pour l’usine d’Oran, c’est que finalement toutes les étapes de l’agenda ont été respectées. Le contrat a été signé fin 2012. L’objectif était d’avoir l’usine prête deux ans après, et elle a vraiment ouvert en décembre 2014. Ensuite, l’objectif était de monter en cadence et de rajouter des modèles sur la chaîne et finalement chaque année la production a augmenté, en dépassant même les objectifs initiaux. En termes de modèles, on est passé successivement de la Renault Symbol, à la Dacia Sandero Stepway et maintenant la Cio 4, ce qui donne une offre diversifiée.

    Le bilan que j’en tire, c’est qu’en termes de délais et d’engagement on a été franchement aussi bien, aussi bons et aussi forts que dans les autres pays que j’ai vus, voire même un peu en avance. En termes de la production, on fait le maximum et en tout cas la croissance est forte.

    Quant à l’intégration locale, un aspect très important, on est à un peu plus de 1000 personnes qui travaillent au niveau de l’usine, on a réussi pour l’instant à localiser 6 technologies (câblage, plastique, cartographie...) qui nous ont permis d’atteindre un taux d’intégration de près de 30%, soit en avance par rapport à ce qui a été prévu. Mais on sait qu’il faut aller un peu plus loin.

    C’est pour cela qu’il faut acquérir de nouvelles technologies pour arriver à augmenter nos volumes et les deux process pour arriver à intégrer encore plus. En tout cas, on est dans les temps et on sait qu’il faut aller encore plus vite.

    - Six fournisseurs accompagnent actuellement cette usine dans l’intégration des pièces embarquées. Est-ce suffisant pour vous conformer au nouveau cahier des charges relatif au montage automobile en Algérie ?

    Dans votre question, à mon sens il y a deux points. Est-ce que cinq ou six fournisseurs — je préfère parler de technologies, car un fournisseur peut prendre deux, trois marchés…— c'est suffisant ? Non. Si on veut être plus compétitif et si l’on veut aussi travailler pour le marché local, il en faut plus et c’est pour cela qu’on travaille pour en avoir deux de plus en 2018 et avoir au moins plus d’une dizaine avant l’arrivée de la nouvelle usine (la ligne CKD, ndlr).

    - Est-ce que cela est conforme au cahier des charges ?

    Globalement, on est en train d’étudier et d’évaluer ce cahier des charges. Mais, oui, cela nous paraît assez logique avec ce nouveau cahier des charges qui a été fait.

    - Et quels seront ces futurs fournisseurs ?

    On travaille sur différents types de technologies. On souhaiterait passer à une technologie plastique II. On travaille aussi les joints d’étanchéité et les radiateurs. On a 5 à 6 technologies dans le viseur dont 2 ou 3 qu’il est possible d’avoir dès cette année.

    - Quand est-ce que l’usine de Oued Tlélat passera à la phase CKD qui correspond à l’intégration des départements tôlerie et fonderie ?

    Quand on dit l’usine passera à la phase II, c’est carrément la création d’une usine dans l’usine. D’un côté, on va garder la ligne SKD actuelle et sur laquelle il faut arrêter un plan produit, et ensuite créer sur un autre terrain la nouvelle usine CKD. A ce titre, côté Renault, les investissements ont été décidés et les travaux de terrassement et de l’approvisionnement en énergie électrique ont déjà commencé. L’étape la plus importante, c’est le choix de l’atelier peinture.

    Là aussi l’investissement a été décidé. C’est l’un des points les plus importants dans la nouvelle usine parce que c’est la peinture qui va nous permettre de travailler l’intégration en amont des pièces tôlerie ou des pièces plastiques à propos desquelles on est en train de discuter avec des fournisseurs locaux et nos partenaires, notamment la SNVI qui a aussi une expérience dans cette industrie.

    - Après la Renault Symbol, la Dacia Sandero Stepway, le montage de la Clio 4 est annoncé pour les prochains jours. Quels sont les autres modèles que l’usine intégrera ? Le montage du Duster est-il envisageable ?


    On a décidé d’élargir notre production sur la ligne SKD. Pour l’instant, on a eu les deux modèles, la Symbol et la Sandero, deux modèles qui ont un grand succès sur le marché algérien. Mais aussi la Clio 4 parce que le client algérien a vraiment une bonne appréciation du design et de la modernité de ce véhicule. C’est une offre qui est relativement complémentaire avec des choix en termes de produits qui sont très différenciés.


    La Clio, dont la production a commencé, va être lancée au début du mois de mars et on espère faire un volume important dès cette année. Pour ce qui est de l’usine CKD, on a fait un plan produit ; en revanche, pour l’instant, nous ne communiquons pas dessus parce qu’il est encore trop tôt. Cette usine doit ouvrir ses portes fin 2019, donc on a un peu de temps pour annoncer les modèles qui vont être produits en son sein. Concernant le montage du Duster, je ne peux pas vous répondre.


    - Renault est toujours leader sur le marché, et ce, depuis plus de dix ans. D’autres usines viennent de commencer leur activité dans le montage de véhicules. Ne craignez-vous pas la concurrence en termes de parts de marché ? Allez-vous réajuster votre stratégie de marketing pour faire face à cette nouvelle donne industrielle ?

    Les parts de marché sont, pour nous, quelque chose de virtuel. Ce qui m’intéresse sur le marché algérien, c’est augmenter les volumes parce qu’il y a une demande plus forte — la demande actuellement est supérieure au volume que l’on produit — parce que c’est l’augmentation des volumes qui nous permettra d’augmenter l’intégration locale.

    Les parts de marché, c’est le résultat du bon travail fait avant et ce n’est pas un objectif en soi. Ce qui m’intéresse en 2018, c’est d'arriver à faire plus parce que c’est ça qui me permettra d'attirer plus de fournisseurs et de négocier la base de coût la plus bénéfique possible pour le marché algérien.

    - Il n’y aura donc pas de réajustement de votre stratégie de marketing…

    Notre stratégie dans un premier temps est de savoir produire des voitures de qualité avec le meilleur niveau d’intégration, c’est pour cela qu’on décide de l’investissement en CKD. Le deuxième axe, c’est d’être capable d’avoir un niveau de service au sein du réseau qui soit correct et satisfaisant vis-à-vis des clients.

    Ce qui est important c’est au final le volume. Le volume de l’Algérie de 2017 était un peu plus de 60 000 voitures. Le groupe Renault est la première marque en Afrique avec 17% de parts de marché, soit 200 000 voitures. Ce qui m’intéresse c’est augmenter ces volumes, accroître l’intégration locale et baisser les prix.

    - Justement, quelles sont les prévisions pour les prochaines années en termes de volumes ?

    L’objectif pour cette année, c’est de produire au minimum 70 000 voitures. C’est un challenge, car il faut ajouter un nouveau véhicule (la Clio 4) et garder le même niveau de qualité sur les trois véhicules. Ensuite, à terme, l’objectif est d’arriver à faire cette ligne de CKD le plus rapidement possible. Sur cette usine CKD, il y a deux objectifs : d’une part, un premier palier à 100 000 véhicules et, d’autre part, une visée qui doit être à terme au minimum à 250 000 véhicules.

    - Mais pour augmenter le volume de 70 000 véhicules, ne faut-il pas une troisième ligne en SKD ?

    Notre organisation industrielle SKD pour les trois modèles est suffisante. Tous les efforts doivent se concentrer sur la nouvelle usine CKD, à commencer par l’atelier peinture. Les travaux commencent dès maintenant et l’ouverture de l’usine CKD est prévue pour fin 2019.


    Elwatan
    Dernière modification par MEC213, 24 janvier 2018, 19h44.

  • #2
    Quant à l’intégration locale, un aspect très important, on est à un peu plus de 1000 personnes qui travaillent au niveau de l’usine, on a réussi pour l’instant à localiser 6 technologies (câblage, plastique, cartographie...) qui nous ont permis d’atteindre un taux d’intégration de près de 30%, soit en avance par rapport à ce qui a été prévu. Mais on sait qu’il faut aller un peu plus loin.
    Pas mal pour une usine(pardon chers voisins hanout) qui a 3 ans d'existence.

    Ah oui il faut preciser:

    Dans votre question, à mon sens il y a deux points. Est-ce que cinq ou six fournisseurs — je préfère parler de technologies, car un fournisseur peut prendre deux, trois marchés

    Là aussi l’investissement a été décidé. C’est l’un des points les plus importants dans la nouvelle usine parce que c’est la peinture qui va nous permettre de travailler l’intégration en amont des pièces tôlerie ou des pièces plastiques à propos desquelles on est en train de discuter avec des fournisseurs locaux et nos partenaires, notamment la SNVI qui a aussi une expérience dans cette industrie.
    Comme quoi la SNVI mérite d’être sauvée.

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    • #3
      Le journaliste a senti le piège il est bien conscient qu'on ne peut pas produire 250 000 véhicules sur deux lignes dont l'une est en SKD et l'autre en CKD. Ces chiffres sont atteignables sur des chaines de production pas sur des chaines de montage d'où la question:

      Mais pour augmenter le volume de 70 000 véhicules, ne faut-il pas une troisième ligne en SKD ?
      Et la reponse est terrible

      Notre organisation industrielle SKD pour les trois modèles est suffisante. Tous les efforts doivent se concentrer sur la nouvelle usine CKD, à commencer par l’atelier peinture. Les travaux commencent dès maintenant et l’ouverture de l’usine CKD est prévue pour fin 2019.
      Dernière modification par LockDown, 25 janvier 2018, 12h55.

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      • #4
        nous ont permis d’atteindre un taux d’intégration de près de 30%, soit en avance par rapport à ce qui a été prévu. Mais on sait qu’il faut aller un peu plus loin.
        Un hanout de boulonnage ne fera pas 30% d’intégration industrielle. Ca serait con de le croire.

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        • #5
          Le journaliste a senti le piège il est bien conscient qu'on ne peut pas produire 250 000 véhicules sur deux lignes dont l'une est en SKD et l'autre en CKD. Ces chiffres sont atteignables sur des chaines de production pas sur des chaines de montage d'où la question:

          Quel piège ? Le responsable de Renault dit que la production en CKD visée est de 250000 véhicules. Il n'y aura tout simplement plus de chaine SKD à terme ! Ta compréhension des choses est très bizarre !?

          Il dit aussi que le CKD va permettre de faire la peinture et la tolerie sur place donc beaucoup plus de pièces plastiques et mécaniques locales seront incorporées. Cela permettra de rendre les véhicules exportables. Qu'est ce que tu ne comprends pas ?

          Pour l'usine de Casablanca la production se fait totalement en CKD. À Tanger une partie seulement de la carrosserie est faite sur place essentiellement pour des questions de coûts. Pourtant Renault France exporte à partir de ses usines situées fi lmarok.

          Pour Oran, on est train de passer du SKD au CKD et l'étape 3 sera la production tout court.
          Dernière modification par sami9313, 25 janvier 2018, 16h21.

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          • #6
            Un hanout de boulonnage ne fera pas 30% d’intégration industrielle. Ca serait con de le croire.
            Si c'est un expert qui le dit!!!!!!!!!!!!!!

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            • #7
              Un hanout de boulonnage ne fera pas 30% d’intégration industrielle. Ca serait con de le croire.
              Si c'est un expert qui le dit,c'est que c'est vrai.

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              • #8
                Diversification
                - Marques
                - Modèles

                Véhicules de tourisme
                Capacité/an (
                Production progressive)
                Renault Oran:..................250 000
                Hyundai Tiaret:................230 000
                Volkswagen Ralizane:.......200 000 (Volkswagen, Seat, Skoda)
                Peugeot Oran:.................150 000
                KIA Batna:......................120 000
                SUZUKI Saida:................100 000
                ---------------------------------------

                - Agrément confirmé
                - Nissan:..............Capacité ........?
                - Chery Sétif:........Capacité ........?
                - ...

                - Usine FIAT (Annaba/Tiaret) selon l'ambassadeur d'Italie à Alger

                .
                Dernière modification par MEC213, 26 janvier 2018, 08h28.

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                • #9
                  Il l'air de donner les chiffres que ses interlocuteurs ont envie d'entendre.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par BeeHive
                    Il l'air de donner les chiffres que ses interlocuteurs ont envie d'entendre.
                    Opération chirurgicale sans anesthésie bonus rage de dent
                    Dernière modification par MEC213, 26 janvier 2018, 09h31.

                    Commentaire


                    • #11
                      Opération chirurgicale sans anesthésie
                      C'est possible quand on n'a pas de cerveau

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par BeeHive
                        C'est possible quand on n'a pas de cerveau
                        L'avion était impensable pour le cerveau

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                        • #13
                          Quel piège ? Le responsable de Renault dit que la production en CKD visée est de 250000 véhicules. Il n'y aura tout simplement plus de chaine SKD à terme ! Ta compréhension des choses est très bizarre !?*
                          Le journaliste n'est pas dupe il dit que pour dépasser les 70 000 il faut une troisième chaine ! Le responsable Renault lui dit que non l'atelier actuel suffit !

                          Il dit aussi que le CKD va permettre de faire la peinture et la tolerie sur place donc beaucoup plus de pièces plastiques et mécaniques locales seront incorporées. Cela permettra de rendre les véhicules exportables. Qu'est ce que tu ne comprends pas ?
                          Une voiture se compose de 1800 pièces différentes si l'Algerie en produit déjà 150 à 200 référence en 10 ans se serait déjà pas mal ! La tolerie et la peinture ne changeront pas grand chose.

                          Pour l'usine de Casablanca la production se fait totalement en CKD. À Tanger une partie seulement de la carrosserie est faite sur place essentiellement pour des questions de coûts. Pourtant Renault France exporte à partir de ses usines situées fi lmarok.
                          Tu t'inventes des histoires chaque voiture produite au Maroc apporte 800 à 900 euros d'expertise. Aucune pièce ne provient de France, ce serait une aberration economique. Les carrosseries sont entièrement produite sur place plusieurs emboutisseurs travaillent au Maroc depuis des années la plateforme ILN de Tanger alimente en carrosserie les autres usines du groupe. Sur les 1800 pièces que compte une voiture 900 sont produites au Maroc. Si les voitures marocaines etaient produites à partir de kit SKD et CKD elles seraient economiquement non competitives et non exportable.

                          Pour info c'est Renault et Peugeot qui viennent sourcer au Maroc pour leur usine française ce n'est pas le contraire pour Renault certaines pièces comme le moteur ou la bv sont importées d'Espagne !
                          Dernière modification par LockDown, 26 janvier 2018, 13h55.

                          Commentaire


                          • #14
                            @Lockdown

                            La production en CKD en année pleine sera de 100000 véhicules la première année et la visée est de 250000 véhicules. Pour information la phase 2 (CKD) de l'usine Renault Oran est 10 fois plus importante en taille que la phase 1 (SKD) !

                            Si tu fais la tolerie, la peinture et du CKD (montage de toutes les pièces) tu t'approches d'une usine de fabrication au sens classique du terme. J'espère que tu es d'accord avec ça si non tu es de mauvaise foi et je ne peux plus rien faire pour toi.

                            L'étape ultime est l'emboutissage qui est projetée dans la phase 3.

                            En parallèle il y aura une montée en puissance de la sous traitance locale mais le volume en CKD attirera à coup sûr les sous traitants d'autant que VW, PSA et Hyundaï ont le même schéma de développement et tous ces sites sont dans la même zone géographique (ouest).

                            Pour les usines de LMarok je n'ai jamais dit qu'elle faisait du SKD. J'ai dit que celle de Casablanca faisait du CKD et celle de Tanger est entre la production et le CKD beaucoup de pièces pièces viennent du groupe et pas forcément de France (Espagne, Roumanie...).

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