Par Adama Sylla
Depuis 2000, de plus en plus de groupes japonais investissent au Maroc, directement ou indirectement, dans l’industrie, l’énergie, la pêche, le textile, les NTI, le BTP…
Mais de tous ces secteurs, c’est celui de l’industrie automobile où les investisseurs japonais sont en train d’écrire les plus belles histoires. Pas moins de 37 sociétés nipponnes opèrent déjà dans les domaines des composants automobiles et électroniques.
Si Sumitomo et Yazaki sont au devant de la scène, il n’en demeure pas moins que d’autres équipementiers automobiles japonais, mènent une offensive sur le royaume.
Si certains se sont installés ces dernières années, d’autres sont en train d’investir.
Panasonic débarque !
Annoncée il y a un an déjà, l’implantation du groupe industriel espagnol, Ficosa International, passé sous le contrôle du japonais Panasonic en juillet dernier, vient d’être effective.
Et c’est à Rabat, et plus précisément à la nouvelle zone franche de Technopolis, que l’implantation de Ficosa-Panasonic a eu lieu et non pas à Tanger comme envisagé plusieurs années auparavant.
Le choix de Rabat est loin d’être anodin au vu de la relation industrielle étroite existant entre l’équipementier basé à Barcelone et le français PSA Citroën, dont l’usine de Kénitra (à moins de 40 km de Technopolis) devra produire près de 100 000 véhicules dès sa première année d’entrée en service en 2019.
Aussi, l’unité industrielle de Technopolis dont Ficosa International Maroc s’apprête à lancer le démarrage de la construction, devrait avoir pour principal client Peugeot Citroën Automobiles Maroc auquel elle livrera, dans un premier temps, des systèmes de rétroviseurs, de communication et d’aération.
JTEKT Corporation va lancer les travaux de son usine en 2018
Pour sa première unité de production industrielle dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), L’équipementier japonais JTEKT, spécialisé dans les systèmes de directions à assistance électrique, a choisi le Maroc.
L’usine sera installée à Tanger Med, sur une superficie de 6,5 ha.
Le projet sera développé dans la zone Tanger Automotive City avec un démarrage des travaux en 2018.
La première phase prévoit une capacité initiale de production annuelle de 230.000 unités et un investissement de 15 millions d’euros.
Le site de production de l’équipementier automobile nippon, qui sera opérationnel mi-2020, permettra l’approvisionnement direct des constructeurs PSA et Renault en parallèle aux autres constructeurs et marchés à l’export.
JTEKT Corporation est un des leaders mondiaux de la fourniture de composants automobiles innovants, il est également considéré comme le plus grand fournisseur de systèmes de direction à assistance électrique.
Le groupe japonais compte aujourd’hui 136 filiales dans 27 pays à travers le monde, avec 44 000 collaborateurs.
Il a généré un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros en 2016.
L’usine du géant Asahi opérationnelle en 2019
Asahi débarque au Maroc.
Le géant nippon, à travers sa filiale européenne AGC Automotive, leader mondial dans le vitrage automobile, s’est associé en joint-venture avec le marocain Induver, dans un projet de construction d’une usine.
Cette unité industrielle sera spécialisée dans la production du verre trempé pour lunettes-arrières et vitres latérales ainsi que du verre feuilleté pour pare-brise.
Le chantier de construction de l’usine a été lancé le 15 mars 2017 à Kénitra.
Le projet porte sur un investissement d’un milliard et 183 millions de DH et permettra la production de 1 100.000 carsets par an, la création de 625 emplois et générera un chiffre d’affaires à l’export d’un milliard de DH.
L’usine devrait être opérationnelle en 2019.
Selon AGC Automotive Europe, l’objectif est de capter la demande en verre automobile provenant du Sud de l’Europe et d’Afrique du Nord.
Cette usine va autant fournir PSA Kénitra que les marchés à l’export.
Fujikura tisse sa toile à Kénitra
Le japonais Fujikura se plait bien au Maroc.
Après avoir investi 165 millions de DH en 2012 dans sa première usine de fabrication de câblage électrique pour automobiles, il a récidivé deux ans plus tard dans une seconde unité de production sur le même site de la zone industrielle intégrée de Kénitra.
Ce second projet est une plateforme de 20.000 m2 et spécialisée également dans la fabrication du câblage d’automobile.
Aujourd’hui, avec les deux unités, le volume d’investissement de la société «Fujikura Automotive Morocco S.A, a atteint près de 240 millions de DH.
Fujikura emploie actuellement plus de 2 000 personnes.
A noter que la production est totalement exportée dans certains pays comme l’Espagne, l’Allemagne et la France.
Denso appuie sur l’accélérateur
La montée en puissance de l’usine Renault-Nissan à Tanger, a fait le bonheur de Denso.
Le constructeur français qui avait demandé à Denso de s’installer dans la zone franche de Tanger, a permis au groupe japonais spécialisé dans les systèmes de climatisation pour automobiles, de tripler sa production.
Il faut dire que la filiale du japonais Denso Corp sert principalement aujourd’hui la demande de Renault, à savoir les Lodgy, les Dokker et les Logan Sandero qui sortent des lignes de montage situées à une trentaine de kilomètres. Outre Renault, la filiale marocaine du groupe japonais a également comme clients potentiels Toyota, Fiat, Audi, Lancia ou General Motors, à savoir les grands clients de la division climatisation Europe du groupe japonais, qui est basée en Italie.
Aujourd’hui, le fabricant de systèmes de climatisation pour automobiles, étudie l’opportunité de réaliser une deuxième usine comme la première.
Shakeel Qazi, Directeur Général et Membre du CA de Kansai Paint Moyen-Orient et CEI Le champion japonais de la peinture automobile Kansai Paint, a pratiquement fini la construction.
Cette nouvelle unité de production irait notamment approvisionner les chaînes de montage de Renault Melloussa et de Somaca à Casablanca dont Kansai Paint serait le fournisseur direct.
À l’instar de Kansai Paint, de plus en plus d’équipementiers automobiles japonais s’implantent au Maroc.
A votre avis, qu’est-ce qui fait la force du Maroc comme lieu d’implantation pour la sous-traitance automobile ?
Oui, à ma connaissance le nombre d’entreprises japonaises s’installant au Maroc a augmenté ces quatre ou cinq dernières années.
Comme j’ai pu le mentionner plus tôt, le Maroc a su affirmer sa place de destination première des investissements du secteur automobile et ceci, grâce à ses plateformes industrielles entièrement intégrées et à ses zones franches dédiées comme celles de Tanger Automotive City, du port Tanger Med et de Kénitra.
L’exemple le plus récent est l’usine PSA en cours de construction dans la zone franche de Kénitra.
Depuis 2000, de plus en plus de groupes japonais investissent au Maroc, directement ou indirectement, dans l’industrie, l’énergie, la pêche, le textile, les NTI, le BTP…
Mais de tous ces secteurs, c’est celui de l’industrie automobile où les investisseurs japonais sont en train d’écrire les plus belles histoires. Pas moins de 37 sociétés nipponnes opèrent déjà dans les domaines des composants automobiles et électroniques.
Si Sumitomo et Yazaki sont au devant de la scène, il n’en demeure pas moins que d’autres équipementiers automobiles japonais, mènent une offensive sur le royaume.
Si certains se sont installés ces dernières années, d’autres sont en train d’investir.
Panasonic débarque !
Annoncée il y a un an déjà, l’implantation du groupe industriel espagnol, Ficosa International, passé sous le contrôle du japonais Panasonic en juillet dernier, vient d’être effective.
Et c’est à Rabat, et plus précisément à la nouvelle zone franche de Technopolis, que l’implantation de Ficosa-Panasonic a eu lieu et non pas à Tanger comme envisagé plusieurs années auparavant.
Le choix de Rabat est loin d’être anodin au vu de la relation industrielle étroite existant entre l’équipementier basé à Barcelone et le français PSA Citroën, dont l’usine de Kénitra (à moins de 40 km de Technopolis) devra produire près de 100 000 véhicules dès sa première année d’entrée en service en 2019.
Aussi, l’unité industrielle de Technopolis dont Ficosa International Maroc s’apprête à lancer le démarrage de la construction, devrait avoir pour principal client Peugeot Citroën Automobiles Maroc auquel elle livrera, dans un premier temps, des systèmes de rétroviseurs, de communication et d’aération.
JTEKT Corporation va lancer les travaux de son usine en 2018
Pour sa première unité de production industrielle dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), L’équipementier japonais JTEKT, spécialisé dans les systèmes de directions à assistance électrique, a choisi le Maroc.
L’usine sera installée à Tanger Med, sur une superficie de 6,5 ha.
Le projet sera développé dans la zone Tanger Automotive City avec un démarrage des travaux en 2018.
La première phase prévoit une capacité initiale de production annuelle de 230.000 unités et un investissement de 15 millions d’euros.
Le site de production de l’équipementier automobile nippon, qui sera opérationnel mi-2020, permettra l’approvisionnement direct des constructeurs PSA et Renault en parallèle aux autres constructeurs et marchés à l’export.
JTEKT Corporation est un des leaders mondiaux de la fourniture de composants automobiles innovants, il est également considéré comme le plus grand fournisseur de systèmes de direction à assistance électrique.
Le groupe japonais compte aujourd’hui 136 filiales dans 27 pays à travers le monde, avec 44 000 collaborateurs.
Il a généré un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros en 2016.
L’usine du géant Asahi opérationnelle en 2019
Asahi débarque au Maroc.
Le géant nippon, à travers sa filiale européenne AGC Automotive, leader mondial dans le vitrage automobile, s’est associé en joint-venture avec le marocain Induver, dans un projet de construction d’une usine.
Cette unité industrielle sera spécialisée dans la production du verre trempé pour lunettes-arrières et vitres latérales ainsi que du verre feuilleté pour pare-brise.
Le chantier de construction de l’usine a été lancé le 15 mars 2017 à Kénitra.
Le projet porte sur un investissement d’un milliard et 183 millions de DH et permettra la production de 1 100.000 carsets par an, la création de 625 emplois et générera un chiffre d’affaires à l’export d’un milliard de DH.
L’usine devrait être opérationnelle en 2019.
Selon AGC Automotive Europe, l’objectif est de capter la demande en verre automobile provenant du Sud de l’Europe et d’Afrique du Nord.
Cette usine va autant fournir PSA Kénitra que les marchés à l’export.
Fujikura tisse sa toile à Kénitra
Le japonais Fujikura se plait bien au Maroc.
Après avoir investi 165 millions de DH en 2012 dans sa première usine de fabrication de câblage électrique pour automobiles, il a récidivé deux ans plus tard dans une seconde unité de production sur le même site de la zone industrielle intégrée de Kénitra.
Ce second projet est une plateforme de 20.000 m2 et spécialisée également dans la fabrication du câblage d’automobile.
Aujourd’hui, avec les deux unités, le volume d’investissement de la société «Fujikura Automotive Morocco S.A, a atteint près de 240 millions de DH.
Fujikura emploie actuellement plus de 2 000 personnes.
A noter que la production est totalement exportée dans certains pays comme l’Espagne, l’Allemagne et la France.
Denso appuie sur l’accélérateur
La montée en puissance de l’usine Renault-Nissan à Tanger, a fait le bonheur de Denso.
Le constructeur français qui avait demandé à Denso de s’installer dans la zone franche de Tanger, a permis au groupe japonais spécialisé dans les systèmes de climatisation pour automobiles, de tripler sa production.
Il faut dire que la filiale du japonais Denso Corp sert principalement aujourd’hui la demande de Renault, à savoir les Lodgy, les Dokker et les Logan Sandero qui sortent des lignes de montage situées à une trentaine de kilomètres. Outre Renault, la filiale marocaine du groupe japonais a également comme clients potentiels Toyota, Fiat, Audi, Lancia ou General Motors, à savoir les grands clients de la division climatisation Europe du groupe japonais, qui est basée en Italie.
Aujourd’hui, le fabricant de systèmes de climatisation pour automobiles, étudie l’opportunité de réaliser une deuxième usine comme la première.
Shakeel Qazi, Directeur Général et Membre du CA de Kansai Paint Moyen-Orient et CEI Le champion japonais de la peinture automobile Kansai Paint, a pratiquement fini la construction.
Cette nouvelle unité de production irait notamment approvisionner les chaînes de montage de Renault Melloussa et de Somaca à Casablanca dont Kansai Paint serait le fournisseur direct.
À l’instar de Kansai Paint, de plus en plus d’équipementiers automobiles japonais s’implantent au Maroc.
A votre avis, qu’est-ce qui fait la force du Maroc comme lieu d’implantation pour la sous-traitance automobile ?
Oui, à ma connaissance le nombre d’entreprises japonaises s’installant au Maroc a augmenté ces quatre ou cinq dernières années.
Comme j’ai pu le mentionner plus tôt, le Maroc a su affirmer sa place de destination première des investissements du secteur automobile et ceci, grâce à ses plateformes industrielles entièrement intégrées et à ses zones franches dédiées comme celles de Tanger Automotive City, du port Tanger Med et de Kénitra.
L’exemple le plus récent est l’usine PSA en cours de construction dans la zone franche de Kénitra.
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