Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment refaire confiance à la vie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment refaire confiance à la vie?

    Bonjour,

    Ce n'est pas une success story que je vais poster (quoi que si vous en avez à partager, elles seront les bienvenues), mais une interrogation que je vous soumet.

    En lisant sur un autre post Joyna qui disait que les épreuves ne nous rendent pas plus fort, mais nous fragilisent.

    J'ai pensé à créer ce topic, pour avoir votre avis et vos idées, sur comment refaire confiance à la vie après une ou plusieurs épreuves difficiles?

    Peut être que les épreuves vous rendent plus forts sur certains aspects, mais il n'empêche qu'elles vous fragilisent sur d'autres aspects, vous devenez plus méfiant de la vie par exemple en étant constamment sur vos gardes, par peur d'un nouveau mauvais coup.

    Comment retrouver son insouciance d'avant et se permettre de rêver de faire des projets d'avenir et de refaire confiance à cette vie qui peut être nous a lâché une ou plusieurs fois?

    Est ce que vous pensez que c'est possible?
    A tout âge?
    Quelques soient les épreuves?

    A vous!
    Merci
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

  • #2
    refaire sa vie ou repartir de zero ?
    ca depend ou on vit au bled ou en europe ,ca depend aussi de l age,une jeune fille de 18 ans peut refaire sa vie en permanence.........une femme de 50 ans c est plus complique.
    et puis tout s achete ca depend du statut social ,l autre jour j ai une emission ou femme milliardaire qui 70 ans cherche l amour et le marriage.
    quand on a de l argent on peut facilement changer de vie et de style et de pays .tout depend du potentiel que l on a.

    Commentaire


    • #3
      pour un homme c est tres facile de refaire sa vie si il a les moyens.

      Commentaire


      • #4
        A mon sens oui cela est possible à tout moment, à n'importe quel age et quelque soient les épreuves.
        Il se trouve que le cerveau humain, malgré toute sa complexité, ne peut pas vraiment se concentrer au même moment sur énormément de choses. Je suis convaincu qu'à chaque épreuve il existe une sorte d'anti épreuve pouvant de l’éjecter (de façon relative) du cerveau. Donc les épreuves finissent toujours par passer à l’arrière plan et c'est ce qui nous permet de repartir.

        Commentaire


        • #5
          moi je pense que ca sert a rien de pleurnicher,quand on est ecrase par le destin il faut assumer et rester digne a quoi ca sert de se coucher et de pleurer,il faut aussi savoir gerer ses frustrations et se contenter de ce que l on a,la vie est faite de hauts et de bas.et il y a les malchanceux qui ont la poisse et qui ne se releve que pour mieux tomber.il faut assumer et rester digne,si la chance ne vous sourit pas et que votre destin est tragique remettez a vous dieu pour que il vous aide et soyez patient.

          Commentaire


          • #6
            Coucou Mégane,

            Je ne pense pas qu on refasse confiance à la vie, on se refait confiance.
            Apres des épreuves on a une baisse de régime, on est decu, blessé. Triste ect souvent envahit par des sentiments negatifs mais pas forcement destructeurs.

            On refait surface doucement avec l aide de notre entourage, de l espoir ect...
            C est aussi l histoire du verre à moitié vide ou plein.
            Il nous faut du temps pour nous repositionner dans quelque chose de nouveau et retrouver des repères qui nous aident à voir au delà de ce que l on voit au présent.
            Pour ma part mes enfants sont ma source d energie et d optimisme.
            Et aussi les paroles de mon arriere grand mere qui avait vécu les 2 guerres mondiales avec tout ce que cela engendre . Elle disait un pas apres l autre, on reapprend, on n oubli pas lmais on reapprend à vivre.
            Always on the sunny side.....

            Commentaire


            • #7
              Alger1954 je parlais de refaire confiance à la vie et non pas de refaire sa vie. Refaire sa vie peut être une façon de refaire confiance à la vie, mais je voulais parler des épreuves en général: maladie, deuil, séparation douloureuse, accident de la vie ou épreuves à répétition...
              Il ne s'agit pas de pleurnicher mais de retrouver ses capacités et sa force intérieur de vivre et de se projeter en confiance dans l'avenir. On peut être tout à fait digne mais se sentir incapable de se projeter et de retrouver son insouciance d'avant les épreuves.

              Elchico j'ai tendance à croire un peu comme toi, mais cela dépend des épreuves, c'est plus facile de retrouver la confiance pour des épreuves terminées qui sont dans le passé (comme un divorce par exemple) que dans le cas de la maladie qui risque à tout moment de revenir, d'un handicap, de la perte d'un enfant qui laisse un vide impossible à combler ou la perte d'un conjoint.

              Frieda je note que il faudrait du temps et d'être bien entouré. C'est vrai que l'amour des enfants est le meilleur des moteurs pour une maman, même si c'est beaucoup de travail et de responsabilité, mais ils n'en restent pas moins une grande source d'inspiration et d'énergie.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir,

                pour avoir votre avis et vos idées, sur comment refaire confiance à la vie après une ou plusieurs épreuves difficiles?
                Y a des moments dans la vie où on a pas le choix soit agir ou regarder le train de sa vie passer en spectateur ce qui serait bien dommage.
                C’est le passé qui nous pousse vers l’avenir voir toutes les difficultés qu’on a pu surmonter nous aide à s’adapter aux nouveaux contextes et à se surpasser même.
                L’inspiration peu venir du fond de soi, de personnes autours (des parents grands parents par exemple qui ont connu des époques très difficiles, manque de moyens ect, de ses propres enfants..

                Peut être que les épreuves vous rendent plus forts sur certains aspects, mais il n'empêche qu'elles vous fragilisent sur d'autres aspects, vous devenez plus méfiant de la vie par exemple en étant constamment sur vos gardes, par peur d'un nouveau mauvais coup.
                Oui y a des épreuves qui laissent des séquelles, on en guérit on pardonne même des fois mais on oublie jamais on vit avec car une fois encore il faut aller de l’avant le temps ne va pas en arrière. Après plusieurs paramètres entre en point de mire, le vécu de la personne, sa personnalité sa capacité à prendre sur soi ect chacun a sa façon de les affronter.
                On est mine de rien constamment en lutte contre soi contre les difficultés mais il faut accepter d’être fragile des fois se sentir impuissant, vivre des moments de désespoir est quelquechose de tout a fait normal pour les humains que nous sommes, relativiser et prendre les choses avec philosophie (y a tjs pire que soit !).

                Comment retrouver son insouciance d'avant et se permettre de rêver de faire des projets d'avenir et de refaire confiance à cette vie qui peut être nous a lâché une ou plusieurs fois?
                Quand on passe à côté de certaines choses qui nous ont fait rêver, pour les quelles on s’est donné 200/100 et voir qu’au final son projet est tombé à l’eau on cri à l’injustice de la vie, on sent la malédiction bien sûr qu’on aura le droit de maudire le monde entier mais encore une fois d’une manière ou d’une autre si on veut gagner en sérénité y a pas d’autre alternative si ce n’est bifurquer sur autre chose et rebondir the show must go on sinon qu’est ce que vivre alors ?

                Est ce que vous pensez que c'est possible?
                A tout âge?
                Quelques soient les épreuves?
                Y a épreuve et épreuve, y en qui demandent beaucoup plus de temps pour se remettre, perdre une personne très chère brutalement, ou emportée par une maladie, est différent de celui qui échoue à son concours.
                Bizarrement des fois les choses à viennent à leur temps où lorsque on s’y attend le moins.
                En somme prendre la vie telle qu’elle vienne.

                Serreh i waman athelhoun:

                Commentaire


                • #9
                  megane @
                  il y a quelques annees j ai ete hospitalise et j etait dans un etat critique,au debut je me lamentais,j etait effondre et je paniquais a l idee que j allais bientot mourrir je voulais presque pleure mais apres avoir bien reflechi ,je me suis dit que je n echapperais pas a mon destin et je me suis resigner a mourrir dignement mais un miracle s est produit et je suis encore la,pour te dire que la vie est plein de rebondissement,que il ne faut pas deseperer et tenir bon.

                  Commentaire


                  • #10
                    j'entends souvent des personnes de plus de 90 ans demander à ne plus se reveiller le lendemain
                    vivre encore est un lourd poids car ils n'ont plus d'avenir et plus les capacités physiques de profiter un peu de leurs journées sans fin ....

                    j'ai un patient qui a fait une rupture d'anévrisme , grand gaillard, père de famille, l'age de mon fils ainé, sportif , qui se retrouve nourri par une sonde , il urine et défecque dans une protection , il ne parle plus mais sait se faire comprendre ..... il veut mourir....et il tente de le faire...C EST IMPRESSIONNANT CETTE FORCE VITALE QU IL A POUR EN FINIR
                    et nous on essaie de lui redonner le gout....de vivre ...

                    la vie c'est un combat permanent dès la naissance jusqu' a la mort dans les souffrances parfois...

                    moi plus ça passe , plus j'ai envie qu'on me foute la paix et je vire les toxiques fussent ils le fruit de mes entrailles...

                    je vis jour après jour ... avec plus ou moins le moral mais j ai mis en place des stratégies qui me sont propres pour me redonner le gout de la vie...

                    quelle qu'elle soit il faut s'adapter encore et encore et encore... même vieux là où c'est le plus difficile à faire, il faut s'adapter aux pertes physiques et psychiques ....

                    bien se connaitre pour eviter ce qui pourrait toucher nos faiblesses et savoir se donner des toutes petites joies... des instants de bonheur fugaces mais savoir les apprécier ...


                    des instants de bonheur et les reconnaitre à leur juste valeur....

                    refaire confiance à la vie , impossible , c'est une G AR CE qui t'envoie ses boulets de canon du début à la fin ...


                    retrouver gout de vivre... se faire confiance.... oui , on peut le faire

                    parfois on plonge très bas dans le désespoir mais comme le plongeur à la piscine , tu touches le fond et hop , tu remontes...

                    chacun de nous remonte a son rythme, c'est pour cela qu'il faut bien se connaitre ...

                    ET SE FAIRE DU BIEN être bienveillant avec soi même
                    Dernière modification par joyna, 25 janvier 2018, 18h31.
                    La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Hello Megane, très sympa cette discussion qui me parle et m'inspire !

                      J'ai pensé à créer ce topic, pour avoir votre avis et vos idées, sur comment refaire confiance à la vie après une ou plusieurs épreuves difficiles?

                      Comment retrouver son insouciance d'avant et se permettre de rêver de faire des projets d'avenir et de refaire confiance à cette vie qui peut être nous a lâché une ou plusieurs fois?

                      Est ce que vous pensez que c'est possible?
                      A tout âge?
                      Quelques soient les épreuves?
                      Tout d'abord je pense et je crois surtout qu'il est possible de rebondir après des épreuves difficiles, il faut se laisser du temps et s'écouter, a chacun sa période de "deuil"
                      L'être humain sous estime ses capacités en général et il dispose de ressources considérables pour se reconstruire après des chocs, traumatismes, et périodes compliquées...
                      Alors il faut s'armer de temps et de patience, bien s'entourer, ne pas rester seul et se renfermer, communiquer et exprimer sa souffrance pour aller de l'avant et de manière général prendre soin de soi...

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir

                        Joy

                        refaire confiance à la vie , impossible , c'est une G AR CE qui t'envoie ses boulets de canon du début à la fin ...


                        retrouver gout de vivre... se faire confiance.... oui , on peut le faire
                        Comment retrouver le goût de vivre, se faire confiance quand on n'a plus confiance en la vie?
                        J'ai vu tellement de gens baisser les bras et abattus après certaines épreuves (voire succession d'épreuves et acharnement de la vie) ....cela finit par avoir raison de leur élan vital et leur envie de vivre, certains font des dépressions, d'autres se laissent défaillir, d'autres déclarent des maladies...
                        Comment retrouver le goût de vivre dans ce cas, est ce seulement possible...?
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir Sugar

                          Tout d'abord je pense et je crois surtout qu'il est possible de rebondir après des épreuves difficiles, il faut se laisser du temps et s'écouter, a chacun sa période de "deuil"
                          L'être humain sous estime ses capacités en général et il dispose de ressources considérables pour se reconstruire après des chocs, traumatismes, et périodes compliquées...
                          Alors il faut s'armer de temps et de patience, bien s'entourer, ne pas rester seul et se renfermer, communiquer et exprimer sa souffrance pour aller de l'avant et de manière général prendre soin de soi...
                          J'ai tendance à penser comme toi, mais je me demande si toutes les épreuves sont surmontables?
                          ou bien est-ce les personnes qui sont différentes (leur entourage etc...)?
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir Megane


                            Pour ma part je n ai jamais perdu confiance en la vie et pourtant j en ai passé des épreuves , je continues et je continuerais, c est la vie je l aime tant et c est en elle que je puise mes forces...


                            Je surmonte, je lâche prise , je médite, parfois je me renferme pour me mettre face à mes choix , aux décisions à prendre, j essaie de comprendre ....

                            Je ne suis pas infaillible, j ai craqué mais quand je vois que je vis dans un pays où il m est permis de vivre, circuler et penser librement, manger à ma faim et dormir au chaud , vivre avec plus qu 1 euro par jour alors je ne peux que dire El hamdouallah

                            Nous portons tous des épées de Damocles au dessus de nos tête... Courage

                            Commentaire


                            • #15
                              Que veux-tu dire par "j'ai craqué" illumination ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X