Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc est l'un des plus vieux et des plus proches alliés des USA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc est l'un des plus vieux et des plus proches alliés des USA

    L'Administration US: Le Maroc est l'un des plus vieux et des plus proches alliés des Etats-Unis dans la région

    Washington, 19/02/07-L'Administration américaine a souligné que le Maroc est l'un des plus vieux et des plus proches alliés des Etats-Unis dans la région, qualifiant le Royaume de "force constructive dans la recherche de la paix au Moyen-Orient".


    L'Administration US, qui a demandé dans son projet de budget au titre l'année 2008, d'allouer au Maroc une assistance de 29,05 millions de dollars, loue "le partenariat avec le Maroc, un pays qui se démocratise et se libéralise, un acteur important dans la guerre globale contre le terrorisme et qui est vital pour les intérêts des Etats Unis au Moyen-Orient".

    Dans un document détaillant et justifiant ses prévisions budgétaires pour l'année fiscale 2008, qui débute en octobre 2007, le Département d'Etat ajoute que "le Maroc est une force constructive dans la recherche de la paix au Moyen Orient".

    Relevant que le Maroc a fait des "progrès substantiels" et se positionne comme leader régional en matière de réformes démocratiques, le document, dont MAP-Washington a eu copie, indique que les Etats-Unis, dont la politique envers le Maroc est une politique d'engagement "fort et durable", soutiennent les réformes politiques, économiques et sociales initiées par le Royaume.

    Le document, remis au début du mois de février au Congrès, cite comme exemple de ces réformes le code la famille et la loi sur les partis politiques, rappelant que cette loi vise à étendre la participation dans le processus politique, à rendre les partis politiques plus efficaces et à élargir l'étendue de la démocratisation.

    Le document estime, en outre, que le plus grand défi confrontant le Maroc à présent réside dans la nécessité d'améliorer les conditions de vie et l'avenir de sa population, particulièrement les jeunes.

    Une bonne partie des montants requis pour le Maroc, soit 13 millions de dollars, sera allouée à la croissance économique, et vise, selon le document du département d'Etat, à améliorer le climat d'investissement dans le Royaume, à aider le Maroc à appliquer efficacement l'Accord de libre échange entré en vigueur en janvier 2006.

    Ce programme vise aussi à améliorer la productivité dans le secteur de l'agriculture et de l'agri-business, à créer des opportunités d'affaires dans ce secteur et à améliorer l'environnement des affaires, y compris à travers la formation du personnel et de la main d'oeuvre.

    Concernant le volet de l'assistance pour le développement, le document explique que cette assistance vise à aider le Maroc à améliorer l'éducation, à créer des emplois, à réduire la pauvreté et à consolider les capacités des institutions du gouvernement aux plans central et local.

    Le document rappelle, par ailleurs, que le Maroc a soumis au Millenium Challenge Corporation (MCC) - la société qui gère le Compte du Millénaire - des projets d'une valeur de plus de 700 millions de dollars.

    Le montant total requis par le département d'Etat pour l'assistance à la région du Moyen Orient est estimé à 5,4 milliards de dollars, en légère hausse par rapport à 2006 où le montant était de 5,2 milliards de dollars. La part du lion de ce montant, soit 2,4 milliards, est demandée pour Israël.

    L'Egypte vient au second rang avec 1,72 milliard.

    Le département d'Etat a aussi requis 513,21 millions pour la Jordanie, 391,8 millions pour l'Irak, et 59,77 pour le Liban. Le montant requis pour les territoires palestiniens est de 77 millions dont 24,5 millions seront alloués à l'assistance humanitaire.

    Pour les autres pays du Maghreb, le département d'Etat a demandé 4,76 millions de dollars pour la Tunisie, 2,88 millions pour l'Algérie, 6,95 millions pour la Mauritanie et 1,15 million pour la Libye.

  • #2
    L'aide americaine ,n'a jamais etait sans contre partie,la plus grande part reviens bien sur pour la sécurité d'israel,les autres pour le fait d'avoir fait la paix avec Israel.
    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

    Commentaire


    • #3
      a peu pres 30 millions de dollars.
      le maroc ne percoit pas de cash mais cet argent est sous forme de pieces de rechange d armement d origine americaine ainsi que des donations de cereales.

      en disant que le maroc est le plusx vieux ami de l amerique, cette derniere fait la cour au maroc car elle a le plan d ouvrir sa base militaire en afrique au maroc.

      si c est le cas. le polisario peut dire au revoir a sa cause nationale....

      Commentaire


      • #4
        Sahaouis

        slt pere bush avait dit que pour remercier le maroc d avoir engager des troupes lui seras eternelement reconnaissant ca se confirme,vous avez de la chance bien vu par les usa et l arabie saoudite sa se raproche base militaire americaine au maroc et arabie saoudite ,je voulais dire des troupes en irak91

        Commentaire


        • #5
          Toutes les grandes bases militaires marocaines ont été construites par les américains

          Nousser (actuel aeroport Mohamed V)
          Benguerir
          Sidi Slimane
          Sidi Yahia Gharb
          Bensimane
          Kenitra (agrandi par les américains)

          Le dernier soldat américain a officiellemet quitté le Maroc en 1972 ou 73

          Il y a pas très longtemps

          Les américains se sont installés pas très loin dans la base de ROTA à CADIX en Espagne
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            Bienvenue aux US au maroc si ils veulent une base. nous n'avons pas de problème avec eux. Kenitra a perdu de son eclat quand la base US a fermé après le coup détat de 72.

            Makayn Ghir OK OK Come on bye bye. ( houssain Slaoui)

            Commentaire


            • #7
              mais le maroc est si pauvre que ça , pour recevoir des dons de gauche à droite ?
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                on a pas besoin de la reconnaissance de cette administration,la démocratie est le fruit d'une longue lutte des marocains pendant les anneés de plombe...
                certes,SM mohamed 6 a joué un role important pour tracer le nouveau chemin du Maroc nouveau,mais il ne faut oublier les sacrifices des hommes courageux...
                d'autre part,si l'USA nous fait des beaux yeux maintenant,c'est parcequ'il cherche un allié dans la région crédible,moderne,et surtout stable...sans oublier que le Maroc par le traité de libre échange est devenu sa porte pour l'europe et l'afrique économiquement..
                quand aux bases miltaires,le peuple Marocains n'acceptera jamais l'existance des américains dans son sol,surtout aprés ses crimes en iraq,en palestine et afghanistan...nous sommes des musilmans et arabes et ca passe avant l'argent..
                et aprés tout,est ce que cette administration qui donne des conseils et note les pays,est cequ'elle est démocratique? est ce qu'elle réspecte les droit de l'homme??

                Commentaire


                • #9
                  L'administration peut changer, la politique aussi.
                  Les USA sont la plus grande democratie au monde, leur apport technique et managerial ont avacé l'humanité, et sans eux , nous ne serions pas là discuter.

                  Remarque :Nous ne sopmmes pas que des musulmans et arabes au maroc,
                  nous sommes aussi amazighs pour beaucoup et des juifs.

                  Il faut faire un sondage pour affirmer que le peuple marocain accepte ou pas des bases US sur son sol, car tu ne representes pas le peuple marocain et surtout pas moi.

                  Commentaire


                  • #10
                    tu veux dire que les marocains aiment votre USA aprés ses barbaries en iraq??et d'ailleurs l'usa n'a jamais des amis permanents mais des intérrés permanants...
                    si les dirigeants redoute cette force prsq ils sont pas démocratiques,et ils savent qu'elle dominent dans le monde par le droit inter et les institutions internationales...mais cette force est incappable de dominer un peuple,l'expérience en iraq et afghanistan,vitnam ect est là...
                    accepter des bases aux Maroc sera un beau cadeau pour les islamistes,et le début des maneféstations et troubles sociales...la preuve le gouvernement a rompu avec israel suite aux repressions manipuleés contre les palisiniens...
                    nous sommes arabes amazigh et tous,mais nous sommes surtout une patie du monde arabo-musilman

                    Commentaire


                    • #11
                      Les relations entre etats sont baties sur les interets et rien d'autre, il n y a pas de cadeaux entre pays !

                      Je n'ai pas dit que les marocains aiment ou n'aiment pas les USA, j'ai dit que pour avoir la postion du peuple marocain, il faut avoir des statistiques.

                      Beaux cadeaux faits aux islamistes !!!!!!

                      Mais les USA supportent les islamistes au maroc, tu n'es pas au courant que les USA font les yeux doux au PJD et la mouvance me....ue "Adl oua li7ssan" , Le secretaire général du PJD a été invité au USA à plusieurs reprises, La fille adorée par son père, de la mouvande ..rdique , celle de l'homme qui traverse les murs tel l'homme invisible, elle aussi a été invité au USA.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense pas que les USA demanderons une base au Maroc

                        le contexte politique ne s'y prete pas du tout, surtout qu'a coté il y a l'espagne avec sa base ROTA qui n'est pas loin cadix au sud.
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #13
                          pihman:
                          dieu merci qu'il n'ont pas besion de base chez nous,moi je ss péssimiste car là ou il ya l'USA se trouve le terrorisme.

                          Commentaire


                          • #14
                            upup:
                            oui il a fait la mm erreure avec les talibans en afrghanistan et tu vois le résultat

                            Commentaire


                            • #15
                              accepter une base militaire américaine au maroc j'avoue que c'est chaud ! et pourquoi pas reconnaitre israel pendant qu'on y est !!! le monde arabe ça devient vraiment n'importe quoi et j'en suis le premier déçu.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X