Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arabie saoudite. Le tourisme nouveau moteur économique ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arabie saoudite. Le tourisme nouveau moteur économique ?

    L'Arabie saoudite, longtemps fermée, va bientôt commencer à délivrer des visas touristiques, ouvrant l'une des dernières frontières du tourisme mondial.

    Pays du Golfe encore très dépendant du pétrole, l'Arabie saoudite considère le tourisme comme une manne potentielle, un « or blanc », et vise 30 millions de visiteurs par an d'ici à 2030, soit près du double d'aujourd'hui.

    Connu pour sa ségrégation des sexes et son code vestimentaire liés à une version rigoriste de l'islam, le pays était, jusqu'ici, perçu comme une destination improbable par les touristes du monde entier, à l'exception des pèlerins de La Mecque et Médine.

    Le tourisme est l'un des moteurs de « Vision 2030 », un plan ambitieux pour restructurer l'économie saoudienne annoncé en 2016 par le puissant prince héritier Mohammed ben Salmane. Le jeune fils du roi se projette comme un réformateur et multiplie les initiatives pour moderniser le royaume ultra-conservateur. Il a dévoilé, en octobre, un méga-projet de zone de développement futuriste dans le nord-ouest - comprenant un volet touristique -, qui nécessite 500 milliards de dollars d'investissements.

    En août, Ryad avait annoncé le lancement d'un projet touristique d'envergure consistant à transformer une cinquantaine d'îles de la mer Rouge en stations balnéaires de luxe. Les autorités prévoient aussi de mettre en valeur des sites archéologiques nabatéens, dont celui d'Al-Hijr, inscrit par l'Unesco au Patrimoine mondial.

    Le frein de l'alcool

    Le mois dernier, le prince Sultane ben Salmane ben Abdelaziz, chargé du secteur touristique saoudien, a annoncé que des préparatifs étaient en cours pour lancer des visas électroniques au premier trimestre de 2018 pour « tous les ressortissants dont les pays autorisent leurs citoyens à visiter » l'Arabie saoudite.

    « Le royaume est un très grand trésor », a souligné ce prince en décrivant ses paysages époustouflants. L'Arabie saoudite a commencé sa mue en levant l'interdiction des salles de cinéma, en autorisant les femmes à entrer dans des stades et en annonçant qu'elles pourraient conduire, à partir de juin prochain. Mais l'interdiction totale de l'alcool risque d'être un frein pour des touristes occidentaux, estiment des experts.

    Des rumeurs font toutefois état de projets pour créer des centres de villégiature exclusifs pour les touristes étrangers qui, à l'instar de nombreux complexes résidentiels d'expatriés à Ryad, auraient des normes plus souples.

    Le Télégramme
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X