Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc intègre le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc intègre le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine

    Le Maroc intègre le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine
    Le Maroc a été élu, aujourd’hui à Addis-Abeba, au Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA), lors de la 32e session ordinaire du Conseil Exécutif du bloc panafricain, qui se tient dans la capitale éthiopienne en prélude au sommet des Chef d’Etats et de gouvernement (28-29 janvier). Le Maroc siégera ainsi au CPS pour un mandat de deux ans (2018- 2020), renouvelable. Le Maroc, candidat unique de la région Afrique du nord, a recueilli 39 voix. Les deux tiers nécessaires pour cette élection est de 36 voix.
    L'Economiste

  • #2
    IL A ETE ELU PAR 39 VOIX

    Un peu loin des 2/3

    Commentaire


    • #3
      Sans surprise, le Maroc a été élu membre du Conseil paix et sécurité (CPS) ce vendredi 26 janvier à l’issue d’un vote des ministres des Affaires étrangères de (l’UA) pour renouveler les deux tiers de ce Conseil.
      Il a remporté ce siège à 39 voix, soit plus des deux tiers du total des votants. Aucun pays n’a opposé son veto mais il y a quand même eu 16 abstentions. « Nous avons gagné malgré les actions de sabotage visant à nous mettre les bâtons dans les roues. Un sabotage qui s’est poursuivi jusqu’à la dernière minute, juste avant les élections pour nous empêcher d’avoir les deux tiers nécessaires pour gagner « , s’est félicité le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à la sortie de la salle de vote.
      Sans la nommer, le ministre fait allusion à l’Algérie, ancienne détentrice de ce siège de deux ans, et qui n’a pas voulu se représenter, préférant briguer celui de trois actuellement assumé par l’Égypte jusqu’en 2019.
      Opération de charme

      Nasser Bourita a salué « une reconnaissance de l’action » de Mohammed VI sur le continent « mais aussi de la contribution du Maroc aux actions de maintien de la paix en Afrique ».
      En marge des travaux de ce sommet, le Maroc a organisé une exposition retraçant l’histoire de la contribution de ses forces armées royales aux opérations de maintien de la paix en Afrique ainsi que ses actions humanitaires. L’État-major de l’armée marocaine a dépêché deux de ses hauts gradés pour expliquer aux visiteurs cette histoire qui remonte aux années 1960 à travers sa contribution à l’opération de maintien de la paix au Congo belge.



      À part le Maroc, neuf nouveaux pays membres ont intégré le CPS. L’Afrique de l’Ouest est désormais représentée par le Liberia, le Sierra Leone et le Togo et celle centrale par le Gabon et la Guinée équatoriale. Ce sont le Rwanda et Djibouti qui porteront la voix de l’Afrique de l’Est dans ce Conseil. Tandis que l’Afrique australe sera représentée par le Zimbabwe et l’Angola, deux pays ayant connu un changement de président et qui veulent s’investir plus dans l’activité de l’UA.

      Commentaire


      • #4
        Code PHP:
        le ministre fait allusion à l’Algérieancienne détentrice de ce siège de deux anset qui n’a pas voulu se représenter 
        @ Raco

        Tout le monde savait que notre ami CHERGUI Ismael serait ridiculisé s'il avait pris la peine de se présenter à cette "course"

        C'est presque le même scénario qui s'est passé lors du retour du Maroc à l'U.A.

        Commentaire


        • #5
          Game over
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc intègre le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine
            Je ne sais pas mais c'est ridicule que le Maroc pense gérer la paix et la sécurité alors qu'il a annexé et occupé un territoire qu'il lui n'appartient pas.
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              El hour

              39 pour et 16 abstention

              Va leur dire la cassette raillée d el mouradiya
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc n'est ni pire ni meilleur que les membres de ce conseil africain de la paix.
                Je ne sais si être membre de ce conseil, c'est pour lui seulement faire obstacle à toute résolution touchant au SO ou vraiment une volonté de participer à la sécurité et la paix.

                Commentaire


                • #9
                  Bachi

                  Ce conseil n était pas un lieu neutre quand le Maroc était dehors

                  C est normal qu il doit faire les 2

                  La résolution du Sahara a besoin de gens capables de trouver une solution pragmatique, de voir de loin la stabilité, progrès et sécurité
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    la neutralité, ca n'existe pas !

                    Demander à un conseil de sécurité d'être neutre, c'est comme lui demander de ses saborder, de ne plus s'occuper de rien du tout...


                    Oui, le Maroc fera certainement les 2, selon ses propres intérêts, comme tous les autres pays.

                    Commentaire


                    • #11
                      El hour
                      39 pour et 16 abstention
                      Va leur dire la cassette raillée d el mouradiya
                      J'ai dis ce que je pensais. Un pays colonisateur ne peut pas faire respecter la Paix et la Sécurité envers lui même.
                      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                      Commentaire


                      • #12
                        le tic tac d'Atwil reste toujours d'actualité...
                        et voila pourquoi,l’élection du Maroc au sein CPS de l'UA,remplit de crainte les ventre des ennemis du Maroc,ils se sont démené pour l'en empêcher,c'est carrément le loup dans la bergerie,la suite devrait etre logiquement une mise a l’ecart graduelle des dossiers en défaveur de l’intégrité territoriale du Maroc,les trucs comme cherqi et chisseno se verront aux oubliettes..
                        Bourita: "Certains pays ont tenté d’empêcher l’élection du Maroc au sein du CPS de l'UA"


                        L’élection, vendredi 26 janvier à Addis-Abeba, du Maroc au sein du Conseil de Paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), a été salué par plusieurs pays africains. Cependant, certains d'entre eux ont tenté d’empêcher l’élection du Maroc, selon Nasser Bourita.
                        L’élection du Maroc au sein du CPS est un autre témoignage du soutien et de la confiance que portent les Etats membres de l’UA pour le Roi, a déclaré le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
                        En effet, plus de 70% des Etats africains ont voté en faveur du Royaume. Il a été élu pour un mandat de deux ans après avoir recueilli 39 voix.
                        M. Bourita a fait savoir que certains pays ont tenté d’empêcher l’élection du Maroc au sein de cet organe stratégique de l’organisation panafricaine. Lesquelles tentatives ont échoué car "la crédibilité du Royaume et la reconnaissance de l’action du Roi ont prévalu".
                        "Etre présent dans cet organe permettra de faire obstacle à toutes les manipulations et de contrer toutes les stratégies qui visaient pendant toutes ces années à manipuler cet organe et à l'instrumentaliser par rapport à des agendas bien connus de certaines parties".
                        Selon le ministre, "l’élection du Maroc au CPS a été l’un des objectifs importants de la diplomatie marocaine après le retour du Maroc à l’UA en janvier 2017".
                        "Le Maroc est parmi les rares pays qui ont participé à plusieurs opérations de maintien de la paix", a-t-il rappelé. Le Maroc dispose aussi d’une grande expérience diversifiée dans le domaine de la prévention des conflits et dans la gestion des crises qu’il apportera au CPS.
                        Le Maroc, comme l’a dit le Roi en janvier 2017 à Addis-Abeba, "ne rentre pas pour diviser, mais pour partager et contribuer".
                        le Maroc joue un rôle important pour le renforcement de la paix en Afrique
                        Conformément au mécanisme établi par le Protocole relatif au CPS, l’organe exécutif de l’UA se compose de 15 Etats membres, à savoir dix pays élus pour un mandat de deux ans et cinq autres élus pour un mandat de trois ans, ceci afin d’assurer une continuité dans les activités du CPS.
                        Le CPS demeure une plate-forme essentielle pour les Etats membres de l’UA désireux de promouvoir leur politique étrangère dans le domaine de la paix et de la sécurité.
                        Le Maroc et les neuf autres membres qui viennent d’être élus rejoindront l’Egypte, le Nigeria, le Kenya, la Zambie et le Congo qui garderont leurs sièges au CPS, jusqu’à mars 2019.
                        Des responsables africains présents lors de ce 30e sommet de l’UA ont souligné que le Maroc a un rôle important à jouer pour le renforcement de la paix et la stabilité en Afrique.
                        "Le Maroc n’a jamais cessé de déployer des efforts louables dans les domaines de la paix et la sécurité dans le continent", a notamment dit le ministre Nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, en marge de la 32e session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA.
                        Même son de cloche chez, Augustine Mahiga, ministre Tanzanien des Affaires étrangères, qui a souligné que "le Maroc a un rôle important à jouer au sein du CPS".
                        (Avec MAP)

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai dis ce que je pensais
                          très honnête pour une fois.

                          il n'y pas de neutralité qui dure.

                          Commentaire


                          • #14
                            très honnête pour une fois.
                            Souvent honnêtes envers les gens.
                            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai dis ce que je pensais. Un pays colonisateur ne peut pas faire respecter la Paix et la Sécurité envers lui même


                              Ca, c'est ta version et celle de ton pays. Pour presque la majorite des pays, c'est un territoire qui a ete colonise par l'espagne, et maintenant que l'espagne (pays colonisateur) n'est plus la, deux parties reclament leurs souverainte sur ce territoire. D'ou l'organisation de referendum, qui (on doit le rappeler pour la n'ieme fois, mais rass 9ass7 ma3dna mandirou) sera impossible a realiser car les deux parties en question ne se mettront jamais d'accord sr les listes des gens qui vont voter.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X