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Maroc:Boussaid a annoncé les principaux résultats macro-économiques de l'exercice 2017

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  • Maroc:Boussaid a annoncé les principaux résultats macro-économiques de l'exercice 2017

    Boussaid: le déficit budgétaire ramené à 3,5% en 2017

    Mohamed Boussaid a annoncé ce vendredi 26 janvier, les principaux résultats macro-économiques de l'exercice 2017.



    Les deux principaux chiffres de 2017 concernent:

    -le taux de croissance, estimé à 4,6% après 1,2% en 2016.

    -le déficit budgétaire, ramené de 4,1% à 3,5%, conformément à l'objectif.

    Ces deux chiffres ont été annoncés par Mohamed Boussaid au cours d'une conférence de presse donnée ce vendredi 26 janvier.

    Cette perfomance relative a été obtenue grâce à une hausse de 6,1% des recettes fiscales:

    +16,3% au titre de l'IS

    +0,7% au titre de l'IR

    +1,6% au titre de la TVA.

    +4,6% au titre de la TIC.

    Les dons des pays du Golfe se sont élevés à 9,5 MMDH, contre 7 MMDH budgétisés. L'enveloppe globale de 5 milliards de dollars promis par les pays du Golfe est maintenant presqu'entièrement couverte. Les quatre pays donateurs dont l'Arabie saoudite, les Emirats, le Koweit et le Qatar, à hauteur de 12,5 milliards de dollars chacun, sur cinq ans. Boussaid n'a pas précisé si cet accord allait être renouvelé. Par contre, ce que l'on sait, c'est que dans le budget 2018, 7 milliards de DH de recettes au titre des dons du Golfe ont été budgétisés.

    Selon Boussaid, le taux d'endettement du Trésor a baissé, inversant la tendance des dernières années, passant de 64,7% du PIB à 64,5% du PIB. Le déficit du compte courant a été ramené selon les chiffres préliminaires, de 4,4% à 4%.

    medias24

  • #2
    Les dons des pays du Golfe se sont élevés à 9,5 MMDH, contre 7 MMDH budgétisés.
    la honte et la mendicité du Makhzen

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    • #3
      c'est que dans le budget 2018, 7 milliards de DH de recettes au titre des dons du Golfe ont été budgétisés.
      Cela ne veut pas dire qu'il seront reçu pendant l'année.
      Car par le passé en 2015 je crois le Maroc a fait la meme chose et les sommes n'ont pas etes versé.

      L'enveloppe globale de 5 milliards de dollars promis par les pays du Golfe est maintenant presqu'entièrement couverte. Les quatre pays donateurs dont l'Arabie saoudite, les Emirats, le Koweit et le Qatar, à hauteur de 12,5 milliards de dollars chacun, sur cinq ans.
      Honnêtement je n'ai pas compris ce passage.Ces 4 pays ont donné 100 milliards de dollars?
      C'est 50 et non 100.
      Dernière modification par annabideparis, 27 janvier 2018, 11h29.

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      • #4
        La virgule est mal placée. Il faut lire 1,25 milliards de dollars chacun au lieu de 12,5 milliards de dollars chacun.

        1,25Mds X 4Mds = 5 milliards de dollars

        Le compte est bon. oeilfermé

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        • #5
          De mon coté je vais rectifier aussi mon erreur,c'est 50 milliards et non 100.

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          • #6
            C'est pas du damping tout ça ? C'est pourquoi la CEDEAO se soit devenue subitement prudente ? les "performances" de l'economie marocaine sont
            tirées par les pays du Golf ?
            une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

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            • #7
              habiban
              Il va falloir choisir ce Maroc il est tiré par les pays du golf, par la France, Israël ou l'Amérique.

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              • #8
                Il va falloir choisir ce Maroc il est tiré par les pays du golf, par la France, Israël ou l'Amérique.
                Pourquoi choisir?On peut dire les 4.

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                • #9
                  annabi
                  Vaut mieux 4 qu'un seul......le pétrole.

                  Commentaire


                  • #10
                    Vaut mieux 4 qu'un seul......le pétrole.
                    La femme vertueuse se contente d'un seul partenaire: Son mari. lol!
                    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                    Commentaire


                    • #11
                      annabi
                      Vaut mieux 4 qu'un seul......le pétrole.
                      Awtil,
                      Le pétrole est a nous comme votre phosphate.
                      Les 5 milliards $ ne vous appartiennent pas.Tu saisi la nuance.

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                      • #12

                        Le ministre de l’Industrie, en a profité pour révéler quelques chiffres sur le taux d’intégration locale de l’industrie automobile au Maroc.
                        Ce dernier devrait s’établir à 55% en fin d’année 2017 selon les données du ministère.
                        Avec un volume d’exportation du secteur automobile qui devrait atteindre 70 milliards de DH en 2017 selon les estimations, la valeur ajoutée qui restera au Maroc serait donc de 38,5 milliards de DH.

                        C’est déjà en soi une belle avancée souligne le ministre qui rappelle qu’en 2007, l’industrie automobile marocaine réalisait un chiffre d’affaires à l’export de seulement 12 milliards de DH avec un taux d’intégration de 16%.

                        Mieux encore, pour 2020, le ministère s’attend à un volume d’affaire à l’export de 100 milliards de DH, avec un taux d’intégration de 65%.
                        Ce qui donnerait une valeur ajoutée local de près de 65 milliards de DH !

                        Des chiffres qui ne sortent pas du chapeau tient à préciser MHE.
                        PSA par exemple, dont l’usine à Kénitra doit démarrer ces activités en 2019, a déjà commandé pour 600 millions d’euros de pièces auprès de fournisseurs locaux, sur le milliard d’euros prévus dans le contrat avec l’Etat marocain.
                        Même chose pour Renault, dont l’écosystème signé avec le gouvernement prévoit que le constructeur français s’approvisionne en pièces chez des fournisseurs locaux pour un montant de 2 milliards d’euros.
                        Selon le ministère, le constructeur français aurait déjà acheté pour plus d’un milliard d’euros de pièces auprès d’équipementiers installés au Maroc.

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                        • #13
                          Une autre décison prise par M. Boussaïd consiste à protéger le textil marocain contre la vogue de celui turc.

                          - Selon la publication, le ministre a également affirmé que l’interdiction du prêt-à-porter turc, de bonne qualité et qui se vend à des prix raisonnables, est loin d’être une décision politique. Il a expliqué que le Maroc a fait part de sa décision à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et informé ses partenaires turcs de la nécessité de respecter le seuil fixé à ses exportations en la matière vers le Maroc. Une démarche qui a fait suite aux protestations des textiliens marocains qui se plaignaient d’une concurrence déloyale-.

                          Le 360.ma

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                          • #14
                            Le ministre de l’Industrie, en a profité pour révéler quelques chiffres sur le taux d’intégration locale de l’industrie automobile au Maroc.
                            Ce dernier devrait s’établir à 55% en fin d’année 2017 selon les données du ministère.
                            C'est vrai que c'est parole de BAC+100.

                            Avec un volume d’exportation du secteur automobile qui devrait atteindre 70 milliards de DH en 2017 selon les estimations, la valeur ajoutée qui restera au Maroc serait donc de 38,5 milliards de DH.
                            Si le ministre le dit!

                            PSA par exemple, dont l’usine à Kénitra doit démarrer ces activités en 2019, a déjà commandé pour 600 millions d’euros de pièces auprès de fournisseurs locaux, sur le milliard d’euros prévus dans le contrat avec l’Etat marocain.
                            Ah d'accord,fournisseurs locaux étrangers.

                            Même chose pour Renault, dont l’écosystème signé avec le gouvernement prévoit que le constructeur français s’approvisionne en pièces chez des fournisseurs locaux pour un montant de 2 milliards d’euros.
                            Selon le ministère, le constructeur français aurait déjà acheté pour plus d’un milliard d’euros de pièces auprès d’équipementiers installés au Maroc.
                            On est d'accord.Donc Peugeot devrait atteindre les 100% d'integration avec l'usine moteur canadienne et les chinois,japonais,allemand etc....
                            Alors MABROUK le taux de 55%

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