Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Identité universelle

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Identité universelle

    « Tribalité, clan, terre » qu'importe le nom qui enracine puisque de racines toujours il est question, et vraiment je comprends cette nécessité qu'ont la plupart d'entre-nous d'avoir une référence, un lien, un cordon ombilical qui empêcherait la chute dans ce qu'ils vivent, plus ou moins inconsciemment, comme « le vide, le néant, l'obscur, la fin... »

    Je comprends cette peur du noir et de l'incertain dans un monde qui en toute chose aspire au risque zéro, mais au vu de tous les systèmes déjà trouvés et qui ne fonctionnent, qui en exaltant l'identité territoriale, culturelle ou religieuse comme seules appartenances, ont engendré tant de batailles, de guerres, de famines, les trois-quarts de la planète crèvent de faim ou de l'indifférence des autres, sans jamais rassurer les hommes, au contraire. Avec les seuls sentiments de propriété et d'avoir, ils sont constamment fragilisés et portés à défendre ce qui les tient debout, croient-ils.

    Alors il me semble, et peut-être avez-vous raison, avec innocence, qu'il faudrait quand même, qu'à l'idée d'ici et maintenant, s'ajoute un peu celle plus universelle d'un cosmos fédérateur. Qui permet la relativisation et je l'imagine, un lâcher prise générateur de tempérance, voire de conciliation ... ?

    J'ai foi en l'homme. Je crois en ce qu'il a de bon, c'est juste les manipulations de ses plus petits instincts qui le dévoient et développent sa violence, ses médiocrités, ses craintes et ses angoisses.

    Mais, les hommes ont-ils le choix de leur destinée ?

    Certains s'en tiendront aux Mektoub et à la baraka. D'autres aux probabilités. Certains répondront que oui, faisant référence à l'esprit, à l'âme, à l'intelligence, d'autres encore parleront société, lois, structuralisme, comme si les règles établies par les différents courants de pensée pouvaient, par la seule volonté des systèmes, réduire l'archaïsme chez l'homme, cet archaïsme « originel » qui lui permet de survivre, quoi qu'il se passe, et qui lui permettra, j'aimerais, de se sauver des dangers qu'il engendre.

    Alors, de l'inné à l'acquis et de l'originel à l'universalité de l'homme, il n'y a qu'un pas de Petit Poucet, que je m'empresse de faire, histoire de gagner du temps, et pour qu'on arrête quand même un peu, de lui limiter l'horizon.

    Louise Gaggini

  • #2
    L'introduction du film "Valérian et la Cité des Mille Planètes" est une belle illustration du futur commun des humains. Rien de bon ne sortira de cette terre si chacun de nous se retranche dans son identité, se focalisant sur ce qui le différencie des autres et non sur ce qu'il a en commun

    Commentaire


    • #3
      pour adhérer à une identité universelle l'homme doit renoncer au désir de possession, ce qui est difficilement envisageable compte tenu de sa nature cupide !

      Commentaire


      • #4
        Je crains que l'identité universelle ne soit qu'un leurre.
        Tant que les plus fort dominent ils nous servent ça à toutes les sauces, mais dès qu'ils sentent que leur identité est menacée, c'est le replis identitaire on oublie l'universalité.
        Cela donne l'impression que l'identité universelle est celle du plus fort.
        mais peut être que je n'ai rien compris... c'est aussi possible.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          Nous devons tous être citoyens du monde et la terre notre patrie ............Dommage ce n'est pas possible actuellement avec les nationalismes étroits .
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir

            « Tribalité, clan, terre » qu'importe le nom qui enracine puisque de racines toujours il est question, et vraiment je comprends cette nécessité qu'ont la plupart d'entre-nous d'avoir une référence, un lien, un cordon ombilical qui empêcherait la chute dans ce qu'ils vivent, plus ou moins inconsciemment, comme « le vide, le néant, l'obscur, la fin... »
            Les êtres humains se sont créer de fausses identités pour survivre dans une réalité en 3D, 2D? très imbus de leurs opinions,capables de tuer, d'exterminer " l autre" pour une idée, une illusion appelée la Religion ou l idéologie etc. comme dans un jeu vidéo.

            A part ça, l être humain ne sait rien de son existence, il ne sait pas qui il est, ni d ou il vient, ni pourquoi il est la sur Terre á faire des ravages.
            البعره تدل على البعير

            Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

            Commentaire


            • #7
              Rien de bon ne sortira de cette terre si chacun de nous se retranche dans son identité, se focalisant sur ce qui le différencie des autres et non sur ce qu'il a en commun


              Rien de bon ne sortira de cette terre si chacun de nous se vide de son identité et de sa culture pour se perdre dans le grand pot commun d'un universalisme qui n'a rien d'universel
              C'est la diversité des cultures et donc des points de vue qui fait la " beauté " de la vie sur terre
              L'universalisme ,c'est rien d'autre qu'un alignement ,une soumission non dite à la culture ( et au point de vue ) du plus fort
              C'est une sorte de génocide culturel ,un fascisme sexy . Rien de bon ne sortira de ce genre de logique

              Commentaire


              • #8
                O Mondialistes

                Certains me font bien rire

                est-ce que vous laissez rentrer n'importe qui chez vous ?
                Dernière modification par kems, 28 janvier 2018, 14h10.
                tchek tchek tchek

                Commentaire


                • #9
                  Je suis à 100 % pour le communautarisme

                  sans ça fini les coupes du monde
                  tchek tchek tchek

                  Commentaire


                  • #10
                    Le communautarisme n'est pas une bonne solution, dans le sens où l'on se renferme sur soi et qu'on cultive la méfiance (voire la peur ou même la haine des autres).
                    Je crois en une humanité diverse, mais unie par les valeurs humaines qui impliquent le respect des différences tout en favorisant les échanges et la tolérance.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X