Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les moines de Tibéhirine reconnus comme martyrs en vue de leur béatification

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les moines de Tibéhirine reconnus comme martyrs en vue de leur béatification

    Le Vatican a reconnu samedi comme martyrs en vue de leur béatification 19 personnes, toutes assassinées « en haine de la foi » catholique lors de la guerre civile algérienne.

    Le pape François a reconnu samedi 27 janvier 2018 le martyre des religieuses, religieux et de l'évêque d'Oran, Pierre Claverie. Au total, ce sont 19 personnes qui apparaissent dans ce décret, toutes assassinées «en haine de la foi» catholique, entre 1994 et 1996, lors de la guerre civile algérienne.

    On ne connaît pas encore la date de leur béatification mais ce genre de cérémonie, depuis Benoît XVI, ne se déroule pas nécessairement à Rome. La reconnaissance formelle par le pape de leur martyre ouvre toutefois la voie de la béatification.

    Parmi ces victimes innocentes, les plus connus sont les fameux moines de l'abbaye cistercienne de Notre-Dame de l'Atlas de Tibéhirine. Mais le fait que les motifs de leur enlèvement et surtout de leur mort n'ont toujours été élucidées, l'Église catholique - sans douter un instant qu'ils aient été massacrés parce qu'ils étaient chrétiens -, a préféré les regrouper derrière l'évêque Pierre Claverie, les religieuses et religieux qui ont subi le même sort dans le même pays et sur la même période.

    Dans ce cas, l'Église met alors en avant Pierre Claverie. Puis «ses compagnons» qui n'ont pas forcément vécu près de lui, ni ont été assassinés au même moment mais l'évêque d'Oran les connaissait très bien. Cette dénomination de «compagnons» est souvent utilisée par l'Église pour des béatifications de victimes de massacres collectifs de chrétiens.

    Les deux premiers de ces martyrs sont donc le Frère mariste Henri Vergès et Sœur Paul-Hélène Saint-Raymond, des petites Sœurs de l'Assomption, assassinés le 8 mai 1994 à Alger. Six mois plus tard, le 23 octobre 1994, deux autres religieuses sont assassinées: les Espagnoles Sœur Esther Paniagua Alonso et Sœur Caridad Alvarez Martín, religieuses augustines missionnaires.

    Le 27 décembre de la même année, quatre Pères - trois Français et un belge - sont tués à Tizi Ouzou: le Père Jean Chevillard, Alain Dieulangard, Christian Chessel et Charles Deckers. Ils sont suivis le 3 septembre 1995 par deux Sœurs missionnaires de Notre-Dame des Apôtres: Sœur Angèle-Marie Littlejohn et Sœur Bibiane Leclercq. Le 10 novembre, c'est au tour de Sœur Odette Prévost, des petites Sœurs du Sacré-Cœur, d'être tuée.

    Le 21 mai 1996, ce sont les sept moines de Tibéhirine qui sont assassinés: le prieur Frère Christian de Chergé, Frère Luc Dochier, Frère Christophe Lebreton, Frère Michel Fleury, Frère Bruno Lemarchand, Frère Célestin Ringeard et Frère Paul Favre-Miville. Ils avaient été enlevés dans leur monastère et leur mort annoncée le 23 mai par un communiqué du Groupe islamique armé (GIA). Leurs têtes avaient été retrouvées une semaine plus tard. Ils avaient entre 45 ans et 82 ans.

    Quelques mois plus tard, le 1er août 1996, meurt le dernier de ces martyrs d'Algérie et seul évêque: Mgr Pierre Claverie, dominicain et évêque d'Oran. Sur ces 19 martyrs, 16 sont ainsi Français, deux Espagnoles et un Belge

    Le Figaro
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    C chaud ......mais que pense le ppape catho des copte

    Commentaire


    • #3
      C chaud ......mais que pense le ppape catho des copte
      tu pense a "y a complot" ou bien au " deux poids deux mesures " ????
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        MOMO! Les moines de Tibéhirine, c'est une vieille histoire et nous ne saurons jamais la vérité (qui les a enlevé et qui les a exécuté).
        Les Coptes sont des Orthodoxes et en tant que tels, le pape François n'pas autorité sur eux, cependant, il a condamné fermement ce massacre!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Chouan,

          "vieille histoire...nous ne saurons jamais la vérité".
          Il parait encore aujourd'hui les islamistes armés ne sont pas des terros en Algérie selon certains médias français qui ont l'air de toujours les défendre en sous entendant le kituki. Par contre ceux qui s'en prennent aux forces de l'ordre par exemple en France sont bien qualifiés de terroristes et non d'islamistes armés. Quand il s'agit de l'Algérie pour l'afp c'est toujours le meme refrain: "....le mot terroriste est utilisé par les autorités algériennes pour désigner les islamistes armés...." comme il y.a un jour pour 7 terros éliminés en Algérie.
          Pour les histoires de complots d'autres te répondront au sujet des attentats en France dont celui qui a visé un religieux dans une église: "nous ne saurons jamais la vérité".
          Pourquoi douter quand ça se passe en Algérie et pas quand c'est en France ou dans d'autres pays? L'indépendance de l'Algérie est toujours assez mal digérée en France par certains. Il suffit seulement de voir l'Algeriaphobie juste à la vue du drapeau algérien à Nice par exemple.
          Dernière modification par panshir, 27 janvier 2018, 18h05.

          Commentaire

          Chargement...
          X