Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie exploite déjà le gaz de schiste, affirme une élue française

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie exploite déjà le gaz de schiste, affirme une élue française

    L’Algérie exploite déjà le gaz de schiste, affirme une élue française
    TSA 27.01.2018 16:00

    Muriel Ressiguier, députée France Insoumise à l’Assemblée nationale française a, dans une question écrite qu’elle a posée, le mardi 23 janvier, au ministre de la Transition écologique et solidaire, affirmé que l’Algérie exploite déjà le gaz de schiste.

    La question est relative au projet gazoduc South transit east Pyrénées (STEP), qui devrait relier l’Espagne au sud de la France dans le cadre du projet européen de grand marché de l’énergie.

    Selon Mme. Ressigier opposée au projet, le gazoduc serait destiné à transporter du gaz de schiste, essentiellement en provenance d’Algérie.

    « Le gaz prévu pour passer dans ce tuyau proviendra essentiellement d’Algérie et ce pays possède la 3e réserve mondiale estimée de gaz non conventionnels. Comme la ministre le sait, l’extraction des gaz s’effectue déjà en Algérie par la fracturation hydraulique », écrit la députée France Insoumise de l’Hérault.

    La députée appelle le gouvernement français à « envisager l’abandon ou un moratoire de ce nouveau projet anti-écologique », car pour elle, il serait inacceptable que « les pays de l’Union européenne n’autorisant pas chez eux l’extraction des gaz de schiste à cause des multiples risques que cela induit se tournent vers l’Algérie pour le produire, en laissant supporter à ce pays les risques et les aberrations écologiques qui sont liés à ce type d’extraction ».

  • #2
    Affaire à suivre car c'est grave! (si c'est la vérité)
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Je sais pas si elle est sur de ce qu’elle avance. En revanche, on apprend que le futur gazoduc STEP Espagne France sera alimenté avec du gaz algérien

      Commentaire


      • #4
        En revanche, on apprend que le futur gazoduc STEP Espagne France sera alimenté avec du gaz algérien
        Ca c'est une bonne chose.
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          TSA & Muriel Ressiguier
          -----------------------------------------

          L’Algérie exploite-t-elle le gaz de schiste ? Mardi 23 janvier, une députée française a affirmé dans une question écrite au ministre de la Transition écologique que l’Algérie exploitait déjà le gaz de schiste.
          « Ce pays (l’Algérie) possède la 3e réserve mondiale estimée de gaz non conventionnels. Comme la ministre le sait, l’extraction des gaz s’effectue déjà en Algérie par la fracturation hydraulique », a-t-elle assuré. Mais qu’en est-il réellement ?

          « Je pense qu’on confond tout », estime d’emblée Nazim Zouiouèche, ancien PDG de la Sonatrach. « Le gaz de schiste est un hydrocarbure qu’on va chercher dans la roche mer. Le gaz ou le pétrole conventionnel est celui qu’on va chercher dans la roche magasin, rappelle-t-il. Selon lui des fracturations hydrauliques ont été faites depuis 1970 dans des zones « peu poreuses et peu perméables » afin « d’améliorer la productivité ».

          « On fait des fracturations hydrauliques depuis 1970. On n’a pas fracturé dans des zones à gaz mais dans des zones à huile. On fracture des zones peu poreuses et peu perméables, pour améliorer la productivité. De là à dire qu’on exploite du gaz de schiste en Algérie, non. On a beaucoup fracturé à Hassi Messaoud, et là-bas il ne s’agit pas de gaz de schiste », a-t-il affirmé.
          L’ancien PDG de Sonatrach rappelle les essais sur le gaz de schiste effectués en 2015 à In Salah. « On a fait des essais du côté de In Salah. Après il y a eu les manifestations, ça s’est arrêté », a-t-il dit
          .
          Dernière modification par MEC213, 27 janvier 2018, 19h00.

          Commentaire


          • #6
            Ceci dit il faut que la depute nous fasse un topo sur le exportations americaine de vrai shiste oil et gaz qui commence a arrive sur rotterdam pour l'europe

            Commentaire


            • #7
              mais de quoi je me mele
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire

              Chargement...
              X