Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie exploite déjà le gaz de schiste, affirme une élue française

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie exploite déjà le gaz de schiste, affirme une élue française

    Muriel Ressiguier, députée France Insoumise à l’Assemblée nationale française a, dans une question écrite qu’elle a posée, le mardi 23 janvier, au ministre de la Transition écologique et solidaire, affirmé que l’Algérie exploite déjà le gaz de schiste.

    La question est relative au projet gazoduc South transit east Pyrénées (STEP), qui devrait relier l’Espagne au sud de la France dans le cadre du projet européen de grand marché de l’énergie.

    Selon Mme. Ressigier opposée au projet, le gazoduc serait destiné à transporter du gaz de schiste, essentiellement en provenance d’Algérie.

    « Le gaz prévu pour passer dans ce tuyau proviendra essentiellement d’Algérie et ce pays possède la 3e réserve mondiale estimée de gaz non conventionnels. Comme la ministre le sait, l’extraction des gaz s’effectue déjà en Algérie par la fracturation hydraulique », écrit la députée France Insoumise de l’Hérault.

    La députée appelle le gouvernement français à « envisager l’abandon ou un moratoire de ce nouveau projet anti-écologique », car pour elle, il serait inacceptable que « les pays de l’Union européenne n’autorisant pas chez eux l’extraction des gaz de schiste à cause des multiples risques que cela induit se tournent vers l’Algérie pour le produire, en laissant supporter à ce pays les risques et les aberrations écologiques qui sont liés à ce type d’extraction ».
    TSA

  • #2
    La «France Insoumise» dénonce l’exploitation du Gaz de Schiste en Algérie

    La «France Insoumise» dénonce l’exploitation du Gaz de Schiste en Algérie

    Par Khaled Bel

    30 janvier 2018

    La député de la «France Insoumise», membre de la commission des finances du parlement français, Mme Muriel Ressiguier dénonce dans une question écrite (N° 4642), la délégation de l’exploitation du gaz de schiste hors de l’Union Européenne vers l’Algérie.

    Mme Muriel Ressiguier plaide dans une question écrite adressée à M. Nicolas Hulot ministre d’État français, ministre de la transition écologique et solidaire, pour l’abandon ou un moratoire du projet gazoduc South transist east Pyrénées (STEP) qui devrait franchir les Corbières pour rejoindre la frontière espagnole.

    Le gazoduc South transist east Pyrénées (STEP) prévoit selon la député de la France Insoumise «de relier les réseaux de gazoduc de la Catalogne espagnole avec ceux du sud de la France et doit passer par la plaine du Roussillon pour acheminer le gaz algérien au reste de l’Europe». Elle rappelle que « la mise en œuvre de ce chantier est contraire aux décisions prises lors de l’accord de Paris sur le climat en 2015».

    L’Europe refuse l’exploitation du gaz de schiste chez elle mais le délègue à l’Algérie

    Mme Muriel Ressiguier affirme que «le gaz prévu pour passer dans ce tuyau proviendra essentiellement d’Algérie et ce pays possède la 3ème réserve mondiale estimée de gaz non conventionnels (…) l’extraction des gaz s’effectue déjà en Algérie par la fracturation hydraulique» avant de qualifier d’inacceptable que «les pays de l’Union européenne n’autorisant pas chez eux l’extraction des gaz de schiste à cause des multiples risques que cela induit se tournent vers l’Algérie pour le produire, en laissant supporter à ce pays les risques et les aberrations écologiques qui sont liés à ce type d’extraction (notamment la pollution des nappes phréatiques dans des régions où le manque d’eau est criant) ! Cela va à l’encontre des relations de coopération Nord/Sud telles que l’on doit les concevoir et les construire : respectueuses, solidaires, économiquement, socialement et écologiquement responsables.» déplore-t-elle.
    observalgerie

    Commentaire


    • #3
      pour elle, il serait inacceptable que « les pays de l’Union européenne n’autorisant pas chez eux l’extraction des gaz de schiste à cause des multiples risques que cela induit se tournent vers l’Algérie pour le produire, en laissant supporter à ce pays les risques et les aberrations écologiques qui sont liés à ce type d’extraction ».


      ps : je reste digne, j'utilise un émoticone Chacun est libre de l'interprétation
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        ...pour elle, il serait inacceptable que « les pays de l’Union européenne n’autorisant pas chez eux l’extraction des gaz de schiste à cause des multiples risques que cela induit se tournent vers l’Algérie pour le produire, en laissant supporter à ce pays les risques et les aberrations écologiques qui sont liés à ce type d’extraction ».
        Très juste, d'ailleurs en France on parle de schizophrénie ou encore de dédoublement de la personnalité pour qualifier cette ambiguïté.
        Dernière modification par Mezyan, 30 janvier 2018, 21h54.

        Commentaire


        • #5
          Faudrait d'abord savoir si ce n'est pas un fake , puis s'ils veulent attiser les esprits , c'est perdu d'avance
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            zwina:


            merci zwina, moi je leur rajoute "msaken"
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              Une députée française qui défend L'Algérie . Où sont nos députés ???

              Commentaire

              Chargement...
              X