Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le haik traditionnel

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le haik traditionnel

    Le haik est très répandu, beaucoup de filles en porte très tôt en Algérie, mais ce vêtements traditionnel qui n'a rien de religieux servait qu'à se caché à l'époque coloniale paraît il.
    Donc faut il toujours en porté ?


  • #2
    Salam,
    J'ai commencé a vérifier la date du message, j'ai cru au début qu'il a été posté en dans les années 60

    Commentaire


    • #3
      lol ..win rak 3ayech

      J'ai commencé a vérifier la date du message, j'ai cru au début qu'il a été posté en dans les années 60
      depuis le ddécès de ma grande mère ( rébi yérhamha ) ...personne n'en porte dans la famille ( enfin si .... la sœur a mon grand père ...rébi ytoulélha fi 3mourha )
      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

      Commentaire


      • #4
        Din,


        Non, dans les 60, les femmes ne faisaient pas ce genre d'erreurs:
        • Haik traditionnelle
        • Ce vêtements
        • A se caché
        • Beaucoup de filles en porte


        Machi ghir el hayek elli rah.

        Commentaire


        • #5
          Il est porté par la mariée.. quand elle sort de la maison de ses parents..

          Perso.. je ne le vois plus .. à part la3jar porté par quelques femmes..
          PEACE

          Commentaire


          • #6
            On m'a offert un haik mremma à mon mariage, mais je ne l'ai jamais porté, chez nous la mariée sort en burnous, signe de la bénédiction et protection paternelle qui la suivra dans sa nouvelle vie.

            Je trouve très classe les femmes habillées à l'occidentale, avec des jupes droites, chaussures à talons, bas, mains manucurées, bijoux etc...avec le haïk qui laisse entrevoir la beauté de ces femmes.
            Le seul truc qui me dérange c'est le 3djar, je ne sais pas si on peut bien respirer sous ce truc, je n'aime pas du tout et ce depuis que j'étais toute petite.

            C'est un habit qui doit rester juste pour le folklore, d'ailleurs à part les algéroises d'un âge assez avancé, plus personne ne le porte (en tout cas de ce que je sais pour la ville d'Alger).
            Quand à la Kabylie, certains ont adopté le look moderne, d'autres ont gardé la bonne vielle robe kabyle et d'autres se sont mises au hidjab avec des mélanges de ces trois parfois étonnants, mais voilà la société a bien changé et ça se voit.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              Nombreuses de femmes font encore la promotion du haik alors qu'il n'a plus vraiment d'utilité, c'est dommage..

              Commentaire


              • #8
                tout a changer ,maietenant toutes les jeunes filles veulent ressembler aux europeennes.
                la tradition s est perdue en algerie.

                Commentaire


                • #9
                  Il n'en reste que les images de tantes qui en portaient et grand mère maternelle. Ma grand mère paternelle portait l'autre habit noir (me souviens plus du nom ) à Barna.
                  En gros ce n'est plus qu' un doux souvenir
                  Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                  Hemingway

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est porté encore par quelques vieilles mais très rare, ra7 wa9tou et le charme est parti avec !

                    Commentaire


                    • #11
                      Une époque révolue et c'est tant mieux pour les femmes.
                      Je pense que le 7ijab aussi prendra le même chemin que le haik.
                      Forcément, les Algériennes aussi se libéreront un jour ...

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est très rare d'en voir maintenant

                        Commentaire


                        • #13
                          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                          Commentaire


                          • #14
                            Souvenirs,souvenirs
                            https://www.youtube.com/watch?v=

                            Commentaire


                            • #15
                              Le haik ça fait partie de la culture Algérienne , malheureusement nous avons perdu le haik et notre culture avec, les coutumes saoudiennes , iraniennes , afghanes ont pris le dessus , pleure ô mon pays pleure
                              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                              (Paul Eluard)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X