Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Shoah: Israël accuse la Pologne de vouloir «changer l'histoire»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Shoah: Israël accuse la Pologne de vouloir «changer l'histoire»

    Vives tensions entre les deux pays au lendemain du vote par la chambre basse du Parlement d'une loi qui sanctionne l'emploi du terme «camps de la mort polonais».


    Un méchant coup de froid souffle sur la relation entre Israël et la Pologne depuis l'adoption, vendredi, par la Diète, d'un projet de loi visant à pénaliser l'acte d'imputer à la nation polonaise des crimes commis contre les Juifs, sur son territoire, durant la seconde guerre mondiale.

    Le chef du parti centriste Yaïr Lapid, dont le père fut un survivant de la Shoah, a été le premier responsable israélien à réagir samedi sur Twitter. «Je condamne fermement cette nouvelle loi qui tente de nier la complicité polonaise dans l'Holocauste. Celui-ci a été conçu en Allemagne mais des centaines de milliers de Juifs y ont été tués sans avoir jamais rencontré un soldat allemand», a-t-il dénoncé, avant d'affirmer: «Il y a eu des camps de la mort polonais et aucune loi ne peut rien y changer.»
    [... )

    Le gouvernement de Mateusz Morawiecki affirme vouloir réparer ce qu'il présente comme une injustice historique en combattant les «mensonges» énoncé sur le rôle du peuple polonais durant la seconde guerre mondiale. «Chaque jour, dans le monde entier, l'expression «camp de la mort polonais» est utilisée - ce qui revient à attribuer aux Polonais les crimes de l'Allemagne nazie», a plaidé vendredi le ministre adjoint de la Justice, Patryk Jaki.

    France24
Chargement...
X