Annonce

Réduire
Aucune annonce.

comment faire un bon dialogue ou un bon débat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • comment faire un bon dialogue ou un bon débat

    voila comment je voi les bases d'un bon débat :

    1. la sagesse : la force des arguments objectifs, pas d'ironie ou de prise des gens par dessus

    2. la gentilesse des propos, pas d'insultes, de propos injurieux ou pejoratifs

    un dernier truc, j'ai remarqué dans les propos de certains, cette ambiance de NON! c'est moi qui detient la vérité .... a mon avis personne ne détient la vérité absolue , et personne n'apprendra grand chose avec une philosophie pareille

    en passant il a fallu qu'Averroes ( Ibm Ruchd ) ecrive un bouquin sur la la permission de philosopher ( et que cela ne nuit pas et qu'au contraire est demander dans notre religion : ETADABBOURRE ) dois-je rapeller que ses detracteurs croyaient justement detenir la vérité absolue ( c'est bete avec un petit peu d'ouverture d'esprit , ils auraient pu connaitre la vérité ... au lieu de cela ils ont vecu dans la mediocrité , il a fallu que l'OCCIDENT encore une fois traduisent les bouquins d'Ibn Ruchd )

    désolé, si j'ai bousculé quelqu'uns par mes propos mais j'ai été exasperé par la fermuture d'esprit de certains

    et si je me trompe corrigez moi mais avec diplomatie , c'est comme ca que j'apprendrais mon tord ...
    Dernière modification par HavenOfBlues, 22 février 2005, 12h40.

  • #2
    Toutes les regles ne sont valables que lorsqu'elles ne sont pas enfreintes par certains. Du coup, si quelqu'un les enfreint elle peuvent etre caduques. De même, les belles paroles sont inutiles lorsqu'elles sont vides de sens.
    Mieux vaut un ton ferme et véridique, qu'un ton charmeur et trompeur.
    Il est facile de flatter les personnes, de les caresser dans le sens du poil. Il l'est beaucoup moins quand il s'agit d'etre intransigeant face à des propos hypocrites répétés.

    Commentaire


    • #3
      salam;
      je rejoins HavenOfblues dans ce qu'il a dit. je pense qu'on n'est pas obligé d'utiliser des termes presque injurieux ou des phrases blessantes pour expliquer sa façon de voir les choses, surtt dans un endroit comme celui là: 'islam et humanité': ces deux éléments nous appellent à être qqn qui dis son avis et montre le bon chemin 'bi allati hya ahssen'. C'est vrai que le devoir de chacun de nous est de montrer la vérité là où elle est quand il peut et expliquer et argumenter ses ponits de vie ou ses informations, si on vient ici c'est bien pour apprendre avant tout, on peut faire tout ça dans un climat très sain.
      Je veux qd même signaler que c'est un peu normal qu'il puisse y avoir des 'masses électriques', il faut juste que ça ne se propage pas et que ça ne s'intensifie pas et devienne un incendie
      et je ne suis pas d'accord avec Dda s'il appellent 'parler gentillement' : caresser dans le sens du poil. Si ce n'est pas ce que tu insinue: autant pour moi.
      Je vous apprécie tous, vous nous aprenez bcp de choses chaque jour, moi personnellement j'apprend bcp, pas que des informations, mais aussi sur les caractères des gens, c'est si riches! (je ne suis pas en train de caresser dans le sens du poil , je vous assure que je dis ce que je pense vraiment)
      Continuez comme ça, avec une pointe de tolérance et de modération dans les propos pour que les discussions soient plus enrichissantes et aillent très loin.
      Bonne soirée à tous
      salamou alaikoum
      Simpson
      Avoir des griffes n'est pas être lion

      Commentaire


      • #4
        Salam simpson



        Je veux simplement dire qu'il faut dire la vérité en toute circonstance. Pour ce qui est de tenir des propos respectueux, je dirais meme que c'est un devoir pour le musulman. J'avais d'ailleurs fais un post il y a quelque temps concernant les bases du dialogues :

        http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=3247

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Dda Mahduq
          Il est facile de flatter les personnes, de les caresser dans le sens du poil. Il l'est beaucoup moins quand il s'agit d'etre intransigeant face à des propos hypocrites répétés.
          A te lire, on a l'impression que t'es en guerre. Il n'y a ni soldats ennemis ni champs de bataille ici. Calm down, relax and take a deep breath!

          Contrairement à ce que tu penses, il est plus facile de faire l'apprenti imam arrogant, méprisant et vulgaire et de jouer au donneur de leçons de morale que de prendre le temps de comprendre le contexte d'un sujet et de donner son avis dans la tolérance et le respect de l'autre.

          D'ailleurs, les extrémistes et autres fondamentalistes sont ceux-là même qui font le plus de mal à la religion, car leurs discours sont souvent haineux et négatifs.

          Prêcher une religion est un art qui demande beaucoup de tolérance, d'humilité et de maturité.

          Commentaire


          • #6
            Discussion...débat

            Envoyé par HavenOfBlues
            voila comment je voi les bases d'un bon débat :

            1. la sagesse : la force des arguments objectifs, pas d'ironie ou de prise des gens par dessus

            2. la gentilesse des propos, pas d'insultes, de propos injurieux ou pejoratifs
            ...
            Salut tout le monde,

            A vrai dire, dans n'importe quel forum, il est extrêmement difficile
            1. de dialoguer, Car dialoguer implique l'existence de deux interlocuteurs (ou deux groupes face à face)..... ce qui n'est pas notre cas.
            1. débattre. Impossible également, car pour qu'il y ait débat, il faut que les participants connaissent les règles du débat.
            Or différents pays (pour ne pas dire sociétés), ont différents systèmes qu’ils soient culturels ou politiques. Ainsi les règles régissant un débat varient.

            Pour qu'un débat ait lieu et progresse, il faut certaines règles élémentaires et je peux en suggérer ici:

            1. Le sujet du débat doit être clairement présenté

            2. L'intervenant peut reprendre le sujet avant de commencer, Mais ne doit porter un jugement Ni sur le SUJET NI sur l'AUTEUR du sujet.

            3. Quand on discute d'un sujet, il faut RESTER dans le sujet.

            4. Quand on porte un jugement sur une idée, il faut que le jugement reste NEUTRE, toujours traité d'un point de vue intellectuel (jamais personnel)

            5. Si vous apportez un argument, il faudra que cet argument soit connu (donc plausible), sinon il faudra soit citer le texte, et si c'est trop long référer à la source.

            6. RÈGLE D'OR: ne jamais mentionner l'AUTEUR du SUJET: la discussion (débat) concerne uniquement le SUJET...et non la personne qui lance le sujet.

            N.B. Ceci n'a rien à faire avec le sujet: Si l'auteur du sujet n'est pas d'accord avec les intervenants, celui-ci ne DEVRA avoir aucune raison de se sentir visé dans la mesure où les intervenants ont été cordiaux, et ont exprimé leurs idées sincèrement....

            A+
            Dernière modification par Avucic, 23 février 2005, 09h02.
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par nassim
              A te lire, on a l'impression que t'es en guerre. Il n'y a ni soldats ennemis ni champs de bataille ici. Calm down, relax and take a deep breath!

              Contrairement à ce que tu penses, il est plus facile de faire l'apprenti imam arrogant, méprisant et vulgaire et de jouer au donneur de leçons de morale que de prendre le temps de comprendre le contexte d'un sujet et de donner son avis dans la tolérance et le respect de l'autre.

              D'ailleurs, les extrémistes et autres fondamentalistes sont ceux-là même qui font le plus de mal à la religion, car leurs discours sont souvent haineux et négatifs.

              Prêcher une religion est un art qui demande beaucoup de tolérance, d'humilité et de maturité.
              What are you talking about ?

              Je te cite un comportement extremiste, et toi tu me parle d'imam vulgaire, tout aussi extremiste. Les deux sont à mettre dans le meme sac. C'est hadj moussa et moussa el hadj !

              Et puis je ne suis pas sûr qu'une personne vulgaire soit plus nefaste qu'une personne trop laxiste. Je m'explique : Si tu es confronté à une personne vulgaire, brutale, tu l'evitera et ne suivra pas ses conseils. Mais, la personne trop laxiste, tu sera séduit par ses belles phrases et prendra pour argent comptant ce qu'elle dit car "comment une personne si douce pourrait elle me vouloir du mal" ?.

              Je suis plutot pour le respect mutuel, les bonnes manieres, conformément à la morale islamique. Mais quand il apparait evident qu'une personne n'est qu'un troll qui ne cherche qu'à créer la confusion sur des choses claires, je pense qu'il faut etre ferme.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,
                @dda mahduq
                Il sort clairement de tes propos que ta conception de la tolérance est complètement en déphasage avec la mienne, mais pour être plus tolérant, il va falloir faire avec
                Mieux vaut un ton ferme et véridique, qu'un ton charmeur et trompeur .
                comment une personne si douce pourrait elle me vouloir du mal
                Peut être qu'il vaut mieux préciser que ce sont tes propres jugements des personnes et des situations, et que tout le monde ne voit pas les choses du même oeil.
                qui ne cherche qu'à créer la confusion sur des choses claires, je pense qu'il faut etre ferme.
                Pas pour moi. Je dirais même que c'est dans ce que tu appelles la "confusion" que je trouve toute mon inspiration, parce que ça me pousse à réfléchir, ça déstabilise mes petites vérités, mais dans l'écrasante majorité des cas, ça les renforce, en un mot c'est la où j'évolue. Et contrairement à ce que tu penses, c'est plutôt lorsque les forumistes se contentent de donner des avis "islamiquement corrects" que je dirais "qu'ils se carressent dans le sens du poil". La monotonie ne m'interresse pas.

                Et comme tu vois cher dda mahduq, à chacun sa conception du débat, de la religion, et plus largement de la vie et le respect pour moi c'est le respect de la différence.

                Cordialement.
                Ce n'etait qu'un avis.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Dda Mahduq
                  Mais quand il apparait evident qu'une personne n'est qu'un troll qui ne cherche qu'à créer la confusion sur des choses claires, je pense qu'il faut etre ferme.
                  Qu'est ce que tu veux dire par ferme ?

                  Ce qui peut apparaitre claire pour toi, ne l'ai pas forcement pour d'autre et engager un débat sur un sujet claire ou pas, n'as rien du trollisme, chacun est libre de voire et d'exprimer son avis comme il le conçois du moment qu'il est bien dans le sujet et que c'est dans le respect et la courtoisie. Rien dans ce que je connais de l'Islam nous permet de nous ériger en censeur.
                  Dernière modification par amelle, 23 février 2005, 18h06.

                  Commentaire


                  • #10
                    slt
                    tres bien dit amelle!
                    dani

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Dda Mahduq
                      What are you talking about ?
                      On parle d'humilité, de respect et de tolérance. Ces notions sont encore plus importantes lorsque le sujet traite de la chose religieuse.

                      On n'est pas là pour donner des leçons de morale aux autres. On est là pour échanger dans le respect des règles du civisme et sans distinction de religion.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir chers villageois (et oui je reste assez nostalgique de cette ancienne désignation des forumistes de FA).

                        Dans l'antiquité grecque, le débat était était un exercice fréquent, qui s'organisait souvent de la manière suivante : thèse et antithèse.
                        Aujourd'hui, si le fond du débat reste le même :'affronter des idées opposées, je trouve que dans la forme c'est devenu beaucoup plus superficiel.

                        Je vais prendre un cas qui est peut être selon vous un mauvais exemple, les débats des émissions télévisées.
                        Les présentateurs se targuent d'animer un débat, qui en réalité n'en est pas un, mais est plutôt un procès public envers un des invités de l'émission.
                        Ainsi l'année passé, les débats sur la laïcité à l'écoles se sont vite transformés en jury populaire envers l'Islam et ceux qui représentent cette religion.

                        Ma foi on est bien loin du débat dans les médias d'aujourd'hui et des discussions de Socrate et Platon.
                        J'ai particulièrement apprécié Gorgias de Platon, qui par une argumentation implaccable, démonte les beaux dicours des orateurs.

                        Un débat est un affrontement d'idées dans le respect d'autrui.
                        Sans respect, point de débat.
                        Le respect, c'est accepter l'idée que son interlocuteur peut avoir un avis différent. C'est accepter que sa propre opinion puisse être sujet à débat, qu'elle puisse ne pas être partagée par la majorité.

                        Un débat c'est aussi bien entendu, défendre une idée avec des arguments solides, avec des exemples réels, non farfelus ou inventés.

                        Le respect, la bonne foi et un raisonnement logique constituent les piliers d'un bon débat.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par HavenOfBlues
                          voila comment je voi les bases d'un bon débat :
                          ...et si je me trompe corrigez moi mais avec diplomatie , c'est comme ca que j'apprendrais mon tord...
                          Justement, je me permets de t'inviter à soigner ton langage car t'as tenu des propos vulgaires dans le "Grand Débat". On est dans un forum et non dans une jungle.

                          La liberté d'expression est la liberté de donner son avis dans le respect des règles du civisme. Ce principe est la règle d'Or de tout internaute qui se respecte comme de tout humain civilisé.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X