Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mesusages de la raison et de la science

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mesusages de la raison et de la science

    Mésusages de la raison et de la science:

    Utiliser la raison pour comprendre l'attribut "comment dieu parle" conduit à l'erreur

    Voilà quelques exemples de mesusages de la raison .


    Les mésusages de la raison


    1-juger les actes de Dieu comme s'il était un gouverneur élu par le peuple et il doit rendre des comptes à son peuple. Réfléchir en partant de cette idee, même si elle n'est pas dite, conduit forcément à des conclusions erronées. Dieu est propriétaire de tout et ne rend compte à personne. Il fait ce qu'il veut dans son royaume et, poser des questions pourquoi m'a créé, ou pourquoi a créé la mort, ou l'enfer et paradis. Ces questions sont insensé dans la mesure c'est lui le propriétaire. Mais malgré ça, les actes divins ont une sagesse derrière, et pas d'injustice. Et ne pas connaître cette sagesse derrière un acte divin ne veut pas dire qu'il n'ya pas de raison ou sagesse et c'est la 2ème erreur ou mesusage des athées.


    2-Ambivalence dans le raisonnement :Si cet athée qui reproche à dieu certain acte, voit un expert jardinage dans son jardin. cet expert a fait des choses qui ne paraissent pas logique à cet athée, je suis et certain qu'il va dire "après tout c'est son jardin , il en fait ce qu'il veut". Si quelqu'un lui dira que le propriétaire de ce jardin est un grand expert en botanique .je suis certain qu'il va dire "même si tel acte me paraît illogique, vu qu'il expert, plus savant que moi, sûr et certain qu'il a une raison qui m'échappe »
    Pourquoi ce même athée n'applique pas ces 2 principes quand il voit un acte divin qui lui paraît illogique. Pourquoi il ne dit pas "après tout c'est lui le propriétaire, il fait ce qu'il veux" et "vu qu'il est omniscient, il a sûrement une raison"
    Pourquoi il n'applique pas ces principes à Dieu et il les applique à l'expert jardinier ? car il y'a ambivalence dans son raisonnement et c'est la 2ème erreur ou mésusage de la raison. Il critique l'acte divin, tout en enlevant les attributs divins, en fait il dit « Dieu a fait... », Mais ce dieu dont il parle, il lui enlève la qualité d'être omniscient omnipotent, et de ce fait quand il voit un acte "illogique selon lui ", il ne se dit pas que Dieu est par définition est omniscient et donc il y'a une raison .Non cet attribut l'enlève à Dieu et le critique comme tout homme non savant.
    Donc le premier mésusage de la raison qui conduit à des conclusions erronées c'est le fait de juger les actes de Dieu comme étant un gouverneur élu par le peuple et qui doit leur rendre compte de ses actes. Le 2eme mesusage c’est que l'athée part du postulat de "Dieu" mais dans sa réflexion il Lui ôte deux attributs qui sans lesquelles il n'est pas dieu c'est être propriétaire de toute sa création et être omniscient. Le verset suivant explique ce que je veux dire , Allah dit verset (verset 42-49 et 42-50): « à lui appartient les cieux et la terre." Donc la notion de propriété. Il poursuit en disant "il crée ce qu'Il veut" donc à la question : pourquoi dieu à fait ça ? La première réponse est "c'est lui le propriétaire, il fait ce qu'il veut".Il poursuit dans le même verset : »il donne à qui Il veut les filles, et à qui il veut des garçons, ou un mélange de fille et de garçon "donc à la question "pourquoi Allah à fait des couple stérile d'autre juste des garçons, ou juste des filles, la première réponse est "c'est lui le propriétaire, il fait ce qu'il veut « .
    Mais Allah après avoir dit qu'il fait ce qu'il veut, il termine le verset "c'est Lui omniscient, le Sage" donc ses actes dont guidé par son omniscience et sa sagesse, autrement dit oh toi homme ,ton savoir est très limité sur le présent et encore moins , sur ce qui se passera dans le futur donc tu n’es pas bien placé pour dire que tel acte divin est erroné.
    Comme un expert, tu lui fait confiance à ce qu'il fait dans son domaine même si te paraît erroné, tu te dis c'est lui l’expert sûr et certain il a ses raisons. Pourquoi ne pas appliquer ce principe en jugeant dieu qui par définition c'est lui omniscient.



    L'autre mesusage de la raison c'est d'essayer par la raison connaître comment est ce dieu, et vu que c'est impossible on conclut qu'il n'existe pas. Même si la raison et le cerveau humain à une capacité énorme de raisonnement, mais il a des limites. Déjà si on demande à quelqu'un d'imaginer l'infini dans les nombres, il n'arrivera pas.
    La raison peut nous permettre de déduire qu'il un créateur, omniscient omnipotent, car c'est 3 attribut découlent de l'observation, on peut arriver à quelque attribut par raisonnement mais ça reste limite.
    Aristote, en réfléchissant, est arrivé que:
    God had following attributes :immutability immateriality omnipotence omniscience, oneness or invisitbilty, necesserry exitentence.


    Koreich est allé demandé à prophète décrit nous ton Dieu et c'est la qu'Allah à révélé sourate112.


    Car il y'a des attribut que seule dieu qui pourra nous en informer, essayer de raisonner pour les trouver puis conclure que Dieu n'existe pas car on arrive pas par la raison à répondre à certain de ce genre juste par raisonnement .. L'erreur des athées c’est qu'il ont pensé que la raison donne toutes les réponses.



    L'autre erreur essayer d'appliquer la Raison sur le monde invisible puis conclure que ce monde n'existe pas où l'islam à tort. Comme critiquer les choses dites à propos du paradis de l'enfer du jugement en se basant sur la raison puis conclure que l'enfer ou le paradis n'existe pas. J'ai lu un article dans lequel un athée se base sur la raison pour refuter l'existence de l'enfer. Alors tout ce qui est dit dans le coran à propos de l'enfer ou paradis c'est juste pour rapprocher l'idée à nos petit cerveau. Le coran le dit bien que vous ne pouvez pas imaginer ce qu'il dans le paradis et de même dans l'enfer. Déjà cet athée s'il a réfléchit juste un bref instant, il saura que ce ne sont pas les mêmes règles physique, chimique ici bas qui seront dans l'au delà, c'est un autre monde avec d'autres règles et nous même, pas exactement comme maintenant.

    Une autre erreur de raisonnement des athées quand l’athée critique l’islam : il met sa logique comme référence absolue indiscutable pour juger les autres ideologies en général et l’islam en particulier . Je ne vois pas pourquoi sa logique serait une référence plus que la mienne ou celle d’un autre.
    J’en ai dejà parler de ce point dans un autre topic.





  • #2
    Les athées commettent des erreurs dans l’usage de la science qui les conduisent à des conclusions erronées.

    Première erreur de mésusages de la sciences : rejeter certain fait religieux car ils n’ont pas d’explication scientifique, alors ces fait sont des « miracles » et donc par définition ils sont hors normes scientifiques.
    Exp : refuter l'ascension du prophete car contraire à la science

    2eme erreur dans l’usage de la science : Rejeter un fait car il n’est pas expliqué par la science alors que cette argument ne tient pas debout car tout ce qui ne peut etre expliquer scientifiquement maintenant , n’est obligatoirement faux , alors que tout le monde sait , que ce qui nous parait non scientifique maintenant , pourrait l’etre dans 20 ans.

    3eme erreur de l’usage de la science :En étudiant les versets parlant de l’univers (donc hors les versets qui parle du dogme ou des adorations) , c’est que les athées comprennent les versets à leur façon (ou se basent sur la compréhension personnelles de certains musulmans ) puis ils disent qu’il y a contradiction du coran avec la science, alors c’est qu’il ya une contradiction entre leur compréhension du verset et la science. Ces versets qui parlent de l’univers n’ont pas été expliqué par le prophete saws, chaque generation doit les comprendre selon leur niveau dans la science , et la comprehension de la generation du 8eme siecle n’est pas definitive , ni nous sommes obliger de la suivre à 100% , car ce ne sont que leur compréhension personnelles .

    Puis un autre point : Les règles de compréhension sont simples : le verset doit etre compris dans sa version arabe, selon la langue arabe et en tenant compte du verset d’avant , verset d’apres et du sujet de ce verset, et des autres versets qui en parle .

    Ces conditions sont logiques pour tout texte à etudier qu’il soit sacré ou pas. Si un auteur français utilise un mot qui a plusieurs sens puis je prends un de ses sens puis je cri haut et fort que cet auteur se contredit ou dit des choses fausses . Est-ce que c’est ma faute ou la faute de l’auteur ? .pareil si je comprend une de ses phrase hors le sujet qu’il traite puis puis je cri haut et fort que cet auteur se contredit ou dit des mensonges . Est-ce que c’est ma faute ou la faute de l’auteur ? , pire si je lis la traduction d’un des livres de cet auteur, puis je cri haut et fort que cet auteur se contredit ou dit des mensonges en se basant sur la traduction en arabe de ses livre. . Est-ce que c’est ma faute de ne pas vérifier avant de lancer cette accusation grave ou c’est la faute de l’auteur , . Certain ils appliquent ces principes à la lettre pour les autres livres, mais pas pour le coran, et crient à la contradiction du coran avec la science ou entre les versets


    Commentaire


    • #3
      Le mésusage est le mauvais usage que l'on fait de quelque chose.


      Bonjour Metraw.

      Première erreur de mésusages de la sciences : rejeter certain fait religieux car ils n’ont pas d’explication scientifique, alors ces fait sont des « miracles » et donc par définition ils sont hors normes scientifiques.
      Exp : refuter l'ascension du prophete car contraire à la science
      Je réfute l'ascension du prophète non pas parce que la science ne l'explique pas mais parce que je crois que la révélation faite au prophète vient mettre fin aux miracles matériels des autres prophètes et donner naissance au raisonnement.
      par conséquent, le prophète Mohamed n'avait pas de miracle matériel du genre ascension, ouverture du torse, ... en plus de celà : il n y a pas de verset qui stipule que le prophète avait fait cette ascension, c'est quand même un événement important, le seul verset qui en parle vaguement reste ambigu et je crois qu'il concerne Moise.

      Ces versets qui parlent de l’univers n’ont pas été expliqué par le prophete saws, chaque generation doit les comprendre selon leur niveau dans la science , et la comprehension de la generation du 8eme siecle n’est pas definitive , ni nous sommes obliger de la suivre à 100% , car ce ne sont que leur compréhension personnelles
      ça c'est bien.

      sauf que si en opte pour le changement des exegeses à travers les générations il faudra le faire pour tout le livre saint et non pas se limiter aux versets de l'univers ... même les versets du Qassas coranique, de l adoration, de la législation, des valeurs, des fondements .... doivent suivre la même logique.
      Par exemple la notion de L'UNICITE n'est plus d'actualité telle qu'elle a été expliqué .... l'UNICITE aujourd'hui c'est autre chose.
      Dernière modification par Phileas, 29 janvier 2018, 10h24.

      Commentaire


      • #4
        Phileas
        Je réfute l'ascension du prophète non pas parce que la science ne l'explique pas mais parce que je crois que la révélation faite au prophète vient mettre fin aux miracles matériels des autres prophètes et donner naissance au raisonnement.
        je ne parle pas de ce cas de figure ni au croyant
        je parle des athées qui utilise la raison hors de son domaine
        sauf que si en opte pour le changement des exegeses à travers les générations il faudra le faire pour tout le livre saint et non pas se limiter aux versets de l'univers ... même les versets du Qassas coranique, de l adoration, de la législation, des valeurs, des fondements .... doivent suivre la même logique.
        Non, pas de besoin de chercher des explication au versets d'adoration car le prophete saws lui meme les a mi en pratique.
        Pour le kassas , je ne vois pas pourquoi une kissast moise changera selon les epoques , ni les dogme , ni les valeurs morales
        quand j'ai parlé des verset qui ont attrait avec l'univers et ce qu'il contient , leur comprehension prend de la profondeur avecle progrés scientifique , et je peux te donner plein d'exp, et d'ailleur c'est par sagesse divine que le prophete saws , n'a pas fait l'"exegese de ce genre de verset , pour laisser chacun tiréle max de comprehension
        quand Allah azza wa jalla , pour attirer l'attention à notre corps en guise deson l'existence , de sa grandeur ;Il dit :

        "و في أنفسكم أفلا تعقلون"

        evidemet ce verset sera compris superficiellement au 7eme siecle , et plus profondement au 21eme siecle grace aux progrés scientifique.


        Par exemple la notion de L'UNICITE n'est plus d'actualité telle qu'elle a été expliqué .... l'UNICITE aujourd'hui c'est autre chose.
        explique plus comment l'unicité divine n'est plus d'actualité

        Commentaire


        • #5
          @Metraw
          Pour le kassas , je ne vois pas pourquoi une kissast moise changera selon les epoques , ni les dogme , ni les valeurs morales
          Et bien si : ton raisonnement sur l'univers et le futur est aussi valable pour les récits et l'histoire; le récit d'Adam et de Noé ... etc peuvent (doivent) changer d'interprétation, de leçons, de messages selon la base de connaissance, les découvertes archéologiques .... etc

          Pour le dogme du 9eme siecle : il est totalement dépassé, La définition de l'islam=religion de dieu universelle à la lumière du coran est complètement différente avec ce qu'à été expliqué et connu chez la majorité des musulmans.... c'est que le prophète quand il a expliqué la chose, il disait vrai et il l'a fait pour sa communauté ... par pour nous ... Il faut accepter que le prophète est un être humain et que son explication (sa parole) est limitée dans le temps et dans l'espace....et le faite que la parole de dieu est intemporelle, elle change de sens sans qu'elle change de grammaire... La notion "Unicité" était à titre d’exemple, chaque génération comment elle aperçoit cette notion.

          Commentaire


          • #6
            Dans un autre topic mertaw explique que raison et religion font bon menage
            Et dans celui la la raison et religion font pas bon menage
            Bizar

            Commentaire


            • #7
              Phlieas
              Et bien si : ton raisonnement sur l'univers et le futur est aussi valable pour les récits et l'histoire; le récit d'Adam et de Noé ... etc peuvent (doivent) changer d'interprétation, de leçons, de messages selon la base de connaissance, les découvertes archéologiques .... etc
              en theorie oui, mais dit moi quelle decouverte archeologique tu espere trouver à propos de Adam ou Noé.
              Dejà la creation Adam est hors sujet car lui est un miracle , essayer de l'etudier scientifiquement est un mesusages de la sciences .
              Pour Noé , quel sont les decouvertes archeologiques qui vont etre d'une certitudes de 100% pour mettre en doute la version du coran .

              La notion "Unicité" était à titre d’exemple, chaque génération comment elle aperçoit cette notion.
              apercevoir n'a pas de rapport avec la science ni la raison ,qui est le sujet du topic

              La définition de l'islam=religion de dieu universelle à la lumière du coran est complètement différente avec ce qu'à été expliqué et connu chez la majorité des musulmans..
              explique plus et fait le lien avec l'implication de la science ou la raison

              Commentaire


              • #8
                momo
                ce n'est pas le meme sujet donc position differente

                Commentaire


                • #9
                  c'est de qui cette fumisterie ?
                  Tu devrais nous donner la source, ce serait utile de savoir qui est l'auteur de cette bouillie à chat ...

                  Commentaire


                  • #10
                    t'es pas d'accord contre-argumente . montre que ce que st ecrit ,est faux .
                    c'est aussi simple que ça.

                    et je te defis de montrer que c'est faux

                    Commentaire


                    • #11
                      tu m'as pas donné la source. C'est ce que je demandais

                      Commentaire


                      • #12
                        Dieu est propriétaire de tout et ne rend compte à personne. Il fait ce qu'il veut dans son royaume
                        Si ce n'est pas la définition d'un dictateur, j'aimerais bien savoir ce que c'est...
                        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                        Commentaire


                        • #13
                          Si ce n'est pas la définition d'un dictateur, j'aimerais bien savoir ce que c'est...
                          Un dictateur est celui qui s'approprie par la force ce qui ne lui appartient pas.
                          Toi , tu etaint dans ordi ou tu l'allume , tu le jette tu le casse comme tu veux , t'as aucun compte à rendre à personne. Est ce que ceci fait de toi une dictatrice?
                          Non , c'est ta proprieté tu fais ce que tu veux de ton ordi .
                          Allah azza wa jallza est le propriaitre de tout ce qu'iil a crée. Il ne rend compte à personne suobhanoho

                          وَلَهُ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ۚ وَمَنْ عِندَهُ لَا يَسْتَكْبِرُونَ عَنْ عِبَادَتِهِ وَلَا يَسْتَحْسِرُونَ (19) يُسَبِّحُونَ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ لَا يَفْتُرُونَ (20) أَمِ اتَّخَذُوا آلِهَةً مِّنَ الْأَرْضِ هُمْ يُنشِرُونَ (21) لَوْ كَانَ فِيهِمَا آلِهَةٌ إِلَّا اللَّهُ لَفَسَدَتَا ۚ فَسُبْحَانَ اللَّهِ رَبِّ الْعَرْشِ عَمَّا يَصِفُونَ (22) لَا يُسْأَلُ عَمَّا يَفْعَلُ وَهُمْ يُسْأَلُونَ
                          Dernière modification par mertaw, 02 février 2018, 21h27.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X