Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conjoncture/Le FMI évoque les “frustrations” des peuples des pays arabes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conjoncture/Le FMI évoque les “frustrations” des peuples des pays arabes

    Le Fonds monétaire international (FMI) organise lundi et mardi à Marrakech, au Maroc, une conférence régionale sur les réponses à apporter aux « frustrations » exprimées dans certains pays du Maghreb et du Moyen-Orient, et sur les réformes à conduire.

    « L’absence de perspectives d’emploi et d’accès à des services publics abordables et de qualité alimente une grande frustration », affirme une note du FMI.
    « La montée des tensions sociales et des manifestations dans plusieurs pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord montrent clairement que le désir de prospérité, d’équité et d’avenir des habitants de la région reste insatisfait », ajoute Jihad Azour, le directeur du département Moyen-Orient du FMI.

    Moins d’un adulte sur deux qui travaille
    La région affiche des taux d’emploi parmi les plus faibles du monde. Moins d’un adulte sur deux travaille, ce qui découle pour une large part de la faible participation des femmes, selon cette note.
    « Avec une population composée à plus de 60% de personnes de moins de 30 ans, la région a désespérément besoin d’une croissance plus vigoureuse et de plus d’emplois », d’autant qu’environ 5,5 millions de jeunes arriveront chaque année sur le marché du travail dans les cinq prochaines années, selon cette note.
    Autre facteur, « depuis des décennies, de nombreux pays souffrent d’un modèle d’assistanat où le secteur public pourvoit à un cinquième des emplois », souligne M. Azour.
    Pour le FMI, les réformes prioritaires à mener dans la région portent sur la lutte contre la corruption, la création d’emploi pour les jeunes, l’insertion des femmes dans la vie économique, l’essor du secteur privé, autant de thèmes au programme de la conférence au Maroc.
    Sont conviés aux débats de hauts responsables des pays de la région, des chefs d’entreprises, des jeunes et des représentants de la société civile.
    Rédaction AF
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    on leur construit des mosquées dans chaque ville et a chaque coin de rue de quoi se plaignent ils encore..ils ne veulent pas de cinema,salle de spectacle,theatre centre culturel..etc manquerait + que ça non mais...sansblague

    Commentaire

    Chargement...
    X