Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réforme de l’Union Africaine- La vision algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réforme de l’Union Africaine- La vision algérienne

    L’Algérie pèsera vraisemblablement de tout son poids sur les changements en cours au sein de l’Union africaine. Et c’est à Ouyahia qu’échoit la mission d’exposer la vision algérienne dans les réformes en cours au sein de l’institution. Désigné représentant spécial du Président Bouteflika à la 28e Conférence de l’organisation africaine, celui-ci a pris part à la série de consultations sur les questions de la réforme, axe principal et prioritaire de l’UA. Il a ainsi fait savoir que «l’Algérie partage l’impératif d’une réforme institutionnelle et structurelle de l’Organisation». Un appel à l’adhésion de l’ensemble des Etats membres a été lancé. Ouyahia a également «souligné l’importance d’une gestion consensuelle du processus de réformes notamment à travers une approche basée sur l’appropriation par les Etats membres et l’examen exhaustif des propositions qui y sont contenues».
    Sur un autre aspect, lié celui-là au financement de l’Union africaine, le Premier ministre a fait savoir que la «mécanique financière de l’Organisation devrait tenir compte d’un minimum d’équilibre entre l’ensemble des Etats membres et de leurs capacités économiques».
    La réforme institutionnelle de l’Union africaine est au cœur des travaux de la Conférence officiellement ouverte hier en présence des chefs d’Etat africains ou de leurs représentants. Ces changements ont pour objectif de parvenir à l’indépendance financière de l’Organisation et un «recentrage de ses activités en vue d’en faire une institution efficace». Les finances de l’UA sont alimentées à 73% par des dons en provenance de l’étranger, une situation que l’actuel président de l’Organisation veut absolument modifier.
    La Conférence devra également plancher sur d’autres sujets tout aussi sérieux, en l’occurrence les conflits existants sur le continent. La sécurité et l’activisme des groupes terroristes dans le Sahel sont également à l’ordre du jour. Ces points sont considérés comme une priorité pour Moussa Faki, président de la Commission exécutive de l’UA. Dans ce contexte, la République sahraouie démocratique (RASD) a tenté, de son côté, d’attirer l’attention des Etats membres au sujet des conditions désastreuses dans lesquelles vivent les réfugiés sahraouis. Un document sur le sujet a été présenté à la Conférence. La RASD a, d’autre part, demandé l’organisation d’une rencontre consacrée à l’examen de la situation de ces réfugiés et la recherche «des mécanismes pour traiter les causes ayant contraint ces réfugiés à rester quatre décennies en dehors de leur pays».
    Enfin, il faut savoir que l’Afrique a dit son mot en réaction aux propos insultants de Donald Trump qui traitait récemment les pays africains de «pays de merde». Moussa Faki a déclaré à ce sujet : «L’Afrique n’a pas fini de digérer les déclarations du Président des Etats-Unis. Elles ont profondément choqué par les messages de mépris, de haine, de désir de marginalisation et d’exclusion de l’Afrique qu’elles ont véhiculés».
    A. C.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Il faut mettre à plat tous les sujets relatifs au sujet d'une éventuelle réforme de l'Union africaine.

    A ce titre, il s'avère de constater que de tout temps l'Algérie mène " la danse" au sein de l'Organisation panafricaine ( "l'enfant terrible africain" est du reste son surnom).

    Cette suprématie algérienne résulte du fait qu'elle soit depuis toujours l'un des plus grand contributeur financier (avec l'Afrique du Sud et le Nigéria) à auteur de 66% du budget nécessaire au fonctionnant de l'UA revenant à la charge de ses membres ( ce montant est de 139 millions de dollars annuels).

    Commentaire


    • #3
      Vous avez peur du changement.
      Vous faisiez tabourida à l'UA avec l'argent de l'Europe.
      Galek le premier financier de l'UA Kadaffi est mort et ses finances aussi.
      Tic tac tic tac...........

      Commentaire


      • #4
        Cousu de fil blanc !

        Addis Ababa 28 January 2018 - The Assembly of Heads of State and Government of the African Union (AU) meeting at their 30th Ordinary Session at the AU Headquarters in Addis Ababa, Ethiopia, elected on 28th January 2018 a new bureau to pilote the activities of the Union for the year 2018.

        The newly elected Chair of the African Union is HE. Paul Kagame, President of the Republic of Rwanda. He is taking over from HE. Alpha Conde , President of the Republic of Guinea who has been chairing the Union for the past year 2017.

        The other members elected for the AU bureau are as follows:
        • 1st Vice Chair H.E. Mr. Faiz El Saraj, President of the Presidential Council of Libya (North Africa)
        • 2nd Vice Chair H.E Mr. Jacob Zuma, President of the Republic of South Africa
        • 3rd Vice Chair H.E Mr. Denis Sassou Nguesso, President of the Republic of Congo (Central Africa)
        • 4th Vice Chair H.E Mr. Alpha Conde, President of the Republic of Guinee ( Wests Africa)

        Commentaire


        • #5
          Réforme de l’Union Africaine- La vision algérienne

          faut peut être réformer l'Algérie en premier, et trouver un vrai président et ne plus décorer des photos du dit monarque, avant de penser à la réforme de toute une union, aussi faible soit elle.....

          Commentaire


          • #6
            Je pense aussi qu'il faut d'abord faire le ménage chez soi avant de vouloir le faire chez les autres. oeilfermé

            Commentaire


            • #7
              faut peut être réformer l'Algérie en premier,
              Ceci n'excluant pas cela.

              Commentaire


              • #8
                Ceci n'excluant pas cela.

                oui n'est pas crédible qui veut...

                Commentaire

                Chargement...
                X