Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: un citoyen qui gagne 20 dirhams par jour n'est pas pauvre?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: un citoyen qui gagne 20 dirhams par jour n'est pas pauvre?

    C'est fort possible s'il vit en campagne marocaine où la terre suffit à
    l'entretien de sa situation hors temps.

    - Pour Bassima Hakkaoui, un Marocain qui gagne 20 dirhams par jour n’est pas pauvre

    La ministre PJDiste de la Famille et de la Solidarité a jeté un nouveau pavé dans la mare. Pour elle, quand on gagne 20 dirhams par jour au Maroc, on n’est pas pauvre. Des déclarations qui lui ont valu une volée de bois vert dans la presse et sur les réseaux-.

    le 360 ma. (extraits)

  • #2
    C'est avant tout la population citadine marocaine qui souffre d'une misère sans précédent dans le monde.

    Pour preuve, le cas des femmes-mulets appartenant pourtant à la classe sociale moyenne au royaume.

    Ames sensibles s'abstenir:

    https://www.youtube.com/watch?v=XUSzHNA8Nf0

    Commentaire


    • #3
      .. .

      Désintox. Hakkaoui n'a pas déclaré qu'un "Marocain qui gagne 20 DH par jour n’est pas pauvre"

      Par Mohammed Hamza Hachlaf - 29 janvier 2018À 18:38


      Les propos prêtés à la ministre de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social Bassima Hakkaoui et relayés par plusieurs supports médiatiques ont été démentis.

      La ministre de la Famille, de la solidarité, de l'égalité et développement social, Bassima Hakkaoui, a été l'invitée d'une rencontre de la fondation Fqih Titouani, mercredi dernier à Salé. Plusieurs sources médiatiques ont rapporté des déclarations attribuées à la ministre dans lesquelles elle aurait affirmé que celui qui touche 20 dirhams par jour n'est pas pauvre.

      Deux personnalités présentes dans la conférence, le politologue Omar Cherkaoui ainsi que notre confrère Rachid Belghiti ont démenti les déclarations attribuées à la ministre du PJD, précisant que Bassima Hakkoui n'a que rapporté les chiffres du Haut-commissariat au plan (HCP), "elle a affirmé que l'institution de Lahlimi (HCP) s'est basée sur le plafond d'un revenu de 20 dirhams par jour comme référence pour définir le seuil de pauvreté sans qu'elle ne rajoute de commentaire", précise Rachid Belghiti.

      @rago : tape algerie pauvreté sur youtube, tu sera servi

      Commentaire


      • #4
        @Agadiri: " @rago : tape algerie pauvreté sur youtube, tu sera servi".

        Je n'ai jamais renier l'existence de la misère en Algérie. Mais elle est moins importante qu'au Maroc car le peuple bénéficie de nombreuses aides étatiques (appelées le "filet social" en d'autres nations occidentales).

        ce à quoi, il faut se féliciter que le Maroc (du moins en promesses) s'inspire des expériences de nations socialistes sud-américaines.

        - Lahcen Daoudi promet l’aide directe aux pauvres dès 2020

        Il y a deux semaines, le ministre a causé un mini scandale au Parlement en déversant le contenu d’un sachet de sucre en poudre devant les députés pour dénoncer un système qui profite injustement aussi bien, « aux hôtels cinq étoiles » qu’aux plus pauvres .

        Au prix d’aujourd’hui, l’Etat marocain paye un tiers de chaque kilo de sucre et 60 centimes de dirhams du prix réel d’une bouteille de gaz butane, avec laquelle la plupart des ménages marocains cuisinent tous les jours et se chauffent en hiver, en plus de subventionner la farine utilisée pour faire du pain et du couscous dans certaines régions rurales.
        (...).
        Les familles marocaines estimées à un million visées par cette solution, – parfaitement identifiées depuis le dernier recensement de 2014- bénéficieront également d’une aide en espèces pouvant atteindre 1 500 dirhams par mois (environ 135 euros), un chiffre significatif dans les régions zones rurales, où la pauvreté est concentrée-.

        Le Desk

        Commentaire


        • #5
          Sujet tout droit sorti des poubelles du net !

          Commentaire


          • #6
            A 20 DH par jour, on n'est pas pauvre. On est misérable.

            Commentaire

            Chargement...
            X