Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La gestion des villes algériennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La gestion des villes algériennes

    J'avoue que je n'ai rien compris à l'article ni à ce schéma directeur...

    Ca relève pour moi d'une dose de schemma c'est tout.., enfin si quelqu'un peut m'aider à comprendre !

    “Le projet du schéma directeur d’aménagement urbain sera présenté aujourd’hui au gouvernement”, a annoncé hier le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Boudjemaâ Haïchour, au cours de l’inauguration à Oran d’une journée d’étude consacrée à la gestion de la ville. Dans son allocution, M. Haïchour a indiqué que ce schéma, qui propose la création de villes modernes, doit s’appuyer sur des visions futures conformément aux aspirations des pouvoirs publics qui se fixent comme objectif de parvenir à une organisation intégrée et homogène des espaces urbains en tenant compte des spécificités des régions, de leur patrimoine culturel et historique et de leur identité. “Le temps est venu d’évaluer la fonctionnalité de la ville dans les domaines urbanistique, économique, social, culturel, environnemental et humain”, a souligné M. Haïchour qui a appelé à “une gestion moderne des espaces urbains conformément aux principes généraux d’une politique de la ville qui s’appuie sur la coordination, la concertation et la bonne gouvernance”.
    La consécration des principes de la loi relative à la ville impose la responsabilisation de toutes les parties concernées, à leur tête les pouvoirs publics, les associations et les citoyens, a affirmé le ministre qui a appelé à associer les 12 architectes algériens à l’opération d’harmonisation de l’ancien tissu urbain pour répondre à la configuration des villes modernes qui abriteront, à l’horizon 2025, près de 80% de la population algérienne, soit près de 30 millions d’âmes.

    Source APS

  • #2
    Blayer devant sa porte!!

    Articles, confrences de presses, tournée ministérielles et pourtant !!!!

    Nos villes sont de plus en plus sales nos rues sont de plus en plus défoncées et pourtant nous payons nos impos locaux et nous votons.

    En plus du Minitre de l'intérieur, celui de l'urbanisme, celui de l'environnement et les Wali, nous avons deux minitres délégués chargés directement des villes : Le ministre délégué chargé des collectivités locales qui passe sont temps à faire des conférences sur le MALG et celui chargé de la ville qui passe sont temps à philosopher et à préparer des dossiers futuristes .

    Les moyens financiers du pays ne font qu'augmenter et nos villes ne font que
    se dégrader; Auncun suivi et aucun compte à rendre des élus ni aux citoyens ni à l'Etat ni aux partis politiques.Complicité, laisser aller et haine vis à vis du citoyens.

    A titre d'exemple j'invite celui qui peut à visiter la commune de Mansourah, qui devait constituer l'extenssion de la ville de Temcen, et plus particulièrement la cité SONELEC appelée maintenant Cité des ROSES qui était un véritable joyaux réalisé par une entreprise Espagnole et qui est devenue un vérritable bidonville.

    C'est un simple exemple qui m'a choqué mais qui peut s'appliquer à 99,99 % (coome les elections)de nos villes et communes.

    Ou sont nos responsables et nos élus; Le citoyen ne pouvant rien faire car si il manifeste il va en prison!
    Quant on n'arrive pas à assumer les taches élémentaire de gestion et d'entretien des villes comment pouvons nous avoir une visions moderne et futuriste ??

    Allons soyons sérieux les copains; C'est une catastrophe pour le pays et pour le peuple !! :22:
    Dernière modification par Fouad, 20 février 2007, 12h04.
    Le Sage

    Commentaire


    • #3
      Cela nous montre bien que l'état n'a jamais existé ou tout au moins sa représentativité dans les villes via les APC.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        >>>doit s’appuyer sur des visions futures conformément aux aspirations des pouvoirs publics qui se fixent comme objectif de parvenir à une organisation intégrée et homogène des espaces urbains en tenant compte des spécificités des régions

        Je suis d'accord avec vous, mais moi je n'ai pas compris le sens de la phrase plus haut.

        Commentaire

        Chargement...
        X