Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Union africaine oblige le Maroc à relancer le dialogue avec le Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Union africaine oblige le Maroc à relancer le dialogue avec le Sahara occidental

    28 janvier 2018

    DIA-29 janvier 2018: Réunis dans le cadre de la trentième session de la Conférence de l’Union africaine, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont exprimé, dans leur décision adoptée ce jour par consensus, leur soutien à la relance du processus de négociation entre le Maroc et la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en vue de parvenir à une solution durable au conflit du Sahara occidental, qui soit conforme à la lettre et à l’esprit des décisions pertinentes de l’Organisation de l’Unité africaine, de l’Union africaine et des Nations unies.

    La Conférence a, par ailleurs, réitéré son appel aux deux Etats membres, à s’engager, sans conditions préalables, dans des pourparlers directs et sérieux, facilités par l’UA et l’ONU pour la tenue d’un référendum libre et juste pour la détermination du Peuple du Sahara Occidental.

    Tout en réaffirmant sa disponibilité à réactiver le Comité des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur le Sahara Occidental, institué par l’OUA en 1978, la Conférence a lancé un appel en direction des deux parties pour coopérer pleinement avec le Haut Représentant de l’UA pour le Sahara Occidental, l’ancien Président mozambicain Joaquim A. Chissano, et l’Envoyé personnel du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Horst Köhler.

    Dans le même temps, la Conférence a invité le Maroc, en tant qu’État Membre de l’UA, à permettre le retour de la Mission d’Observation de l’UA de retourner à Laayoune, au Sahara Occidental, et de permettre également un suivi indépendant des droits de l’Homme dans le Territoire.

    La Conférence a, en outre réitéré ses précédents appels, en particulier sa déclaration adoptée lors de sa 24ème session ordinaire tenue à Addis-Abeba, du 30 au 31 janvier 2015, sur le Forum de Crans Montana, une organisation basée en Suisse, pour que celle-ci s’abstiennent de tenir ses réunions dans la ville occupée de Dakhla, au Sahara occidental, et a appelé, à cet égard, tous les Etats membres, les organisations de la société civile africaine ainsi que les autres acteurs concernés à boycotter la prochaine réunion prévue du 15 au 20 mars 2018.

    Il est à signaler que le Maroc a été le seul Etat membre à exprimer des réserves. Ce fait a été mis en exergue par le Président Rwandais, Paul Kagame, Président en exercice de l’Union africaine.

    Amir Hani

  • #2
    Pas sympa notre Smail Chergui d'accueillir de la sorte le représentant marocain à la commission "Paix et sécurité"

    Commentaire


    • #3
      Bienvenue dans l’UA

      Commentaire


      • #4
        L’Union africaine oblige le Maroc à relancer le dialogue avec le Sahara occidental
        Je comprends pourquoi le sultan du Maroc n'a pas voulu y participer.

        Je pensais qu'il était parti en France se faire soigner .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          On dirait bien que l’adhésion du royaume à l’UA s’avère être un vrai traquenard ! Pour une fois, le roi a bien fait de ne pas faire le déplacement, il a senti le coup ...
          Dernière modification par ALG2020, 29 janvier 2018, 20h04.

          Commentaire


          • #6
            Le titre :

            L’Union africaine oblige le Maroc

            et puis dans l'article :


            ont exprimé, dans leur décision adoptée ce jour par consensus, leur soutien à la relance du processus de négociation entre
            la Conférence a lancé un appel en direction des deux parties pour coopérer
            la Conférence a invité le Maroc,
            si c'est pas de la trisomie 21 ......
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              l union africaine est devenue la risee du monde entier,elle reconnait la rasd mais en meme temps elle s en remet a l onu pour regler le probleme.
              la re-integration du maroc au sein de l union n a fait que semer la confusion et l ambiguite, c est deconcertant; l union africaine ne resout pas les problemes, elle les cree.

              Commentaire


              • #8
                L’Union africaine oblige le Maroc à relancer le dialogue avec le Sahara occidental

                se référer à l'ONU, et surtout comment elle a pu "obliger" le Maroc à dialoguer avec les autres là.... le colonisateur et les colonisé


                belle victoire de fakhamatou boutoz 4 et messahel AKA tout le monde le sait, mais je te fais une accolade nasser hypocrite va...

                Commentaire


                • #9
                  Un pays qui est dans la situation que tous le monde connaît...et qui passe son temps à faire le clown administratif dans une institution qui a d'autres objectifs que servir de réceptacle au tribalisme d'un pouvoir raté
                  Ie ismael sera bientôt au chômage de toute façon

                  Commentaire


                  • #10
                    @ALG2020: " On dirait bien que l’adhésion du royaume à l’UA s’avère être un vrai traquenard ! Pour une fois, le roi a bien fait de ne pas faire le déplacement, il a senti le coup"

                    Le narcotrafiquant et addictif à la coke M6 ne fut pas en état physique de se rendre à Addis-Abeba pour cause qu'il a abusé d'une forte dose de cocaïne.

                    Ceci explique cela.

                    Commentaire


                    • #11
                      des fois je sens que le clan de boutef et les membres de la wilaya 5 (basée à l'époque à Oujda), travaille plus pour le makhzen et la monarchie que autre chose...

                      Commentaire


                      • #12
                        Gallek: "oblige" !

                        Si le Conseil de sécurité de l'ONU, le conseil ou siège les 5 Grandes Puissances, n'est même pas foutu d'obliger le Maroc à quoi que soit, alors l'UA n'en parlons même pas !

                        Soyons sérieux, vous savez tous ici que si l'ONU on l'appelle le "machin", l'UA on devrait l'appeler le "super-méga-machin".

                        Trêve de blabla. Prenez votre courage à deux mains et venez déloger le Maroc du Sahara. Vous savez très bien que ni l'ONU, ni son conseil de sécurité, ni l'UA ne le fera à votre place. Combien de fois devrais-je vous répéter que vous devriez faire une croix sur cette fenêtre sur l’atlantique parce que vous ne l'aurez jamais. Et vous le savez très bien.
                        Dernière modification par hakimcasa, 29 janvier 2018, 20h43.

                        Commentaire


                        • #13
                          @TIZ: " Un pays qui est dans la situation que tous le monde connaît...et qui passe son temps à faire le clown administratif dans une institution qui a d'autres objectifs que servir de réceptacle au tribalisme d'un pouvoir raté"

                          Effectivement et le Maroc a d'autres chats à fouetter que de faire de la figuration à l'UA et notamment contraindre l'Espagne à la rétrocession des présides et itou libérer les chèvres de l'îlot de Persil.

                          Commentaire


                          • #14
                            " Prenez votre courage à deux mains et venez déloger le Maroc du Sahara."

                            Sahara Oriental ou Occidental? La précision est de haute importance puisque la dictature marocaine ment à prétendre que les deux Sahara sont siens!

                            Commentaire


                            • #15
                              Combien de fois devrais-je vous répéter que vous devriez faire une croix sur cette fenêtre sur l’atlantique parce que vous ne l'aurez jamais. Et vous le savez très bien.
                              allons allons Hakim ........ il suffirait juste qu'ils le demandent gentimment au maroc ...... Leblad Bladhoum
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X