Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les océans se vident

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les océans se vident

    Le sujet a déjà été posté « posé » sur le Forum, mais il est tjrs très important d’insister quand il s’agit de danger ou de menace et c’est le cas…

    =
    Depuis la nuit des temps, les océans sont un formidable garde-manger pour l'humanité. Mais si ça continue comme ça, il sera vide en 2050! Et peut-être même avant en raison de l'énorme, mais peu connu, phénomène géologique déclenché par l'homme : l'acidification des océans.

    La demande croissante pour les fruits de mer et autres produits marins est telle que les scientifiques du Programme des Nations unies pour l'environnement estiment qu'elle mènera à l'épuisement des ressources de la mer d'ici 40 ans.

    La solution : l'augmentation du nombre d'aires marines protégées. En préservant la ressource, on rend la pêche meilleure dans les eaux avoisinantes. Seul problème, et il est de taille, au rythme actuel de création des réserves, qui représentent 0,6 % des océans du monde, l'objectif sera atteint 30 ans après l'épuisement des ressources.

    Encore faut-il que les gouvernements voient l'urgence de la situation. La surpêche demeure un éternel sujet de discorde. Fin novembre, le Canada a fait partie des quelques pays qui ont fait échouer un accord de moratoire sur le chalutage de fond. Cette pratique consiste à traîner d'énormes filets sur le plancher de l'océan qui arrachent tout sur leur passage. En 2001, plus des trois quarts des prises de pêche en haute mer provenaient de cette pratique extrêmement destructrice.


    Pas surprenant que la FAO (l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation) estime qu'en ce moment les trois quarts des espèces commerciales de poissons (sardine, morue, hareng, thon rouge...) sont épuisées, surexploitées ou exploitées à leur maximum.

    Alors pour ce qui est de créer des réserves marines, on repassera. Tout ça dans un contexte où les changements climatiques risquent d'aggraver la situation en augmentant l'acidité des océans et des mers, favorisant le blanchissement des récifs coralliens, qui sont d'importants viviers de poissons.

    L'acidification est causée par l'absorption, par les océans, d'environ la moitié des émissions de CO2, un gaz à effet de serre. Sa dissolution dans l'eau produit de l'acide carbonique, qui altère le pH de l'eau. Selon diverses études, l'acidification a augmenté de 30 % comparé à l'ère préindustrielle.

    Ça ne vous empêchera pas de vous baigner, bien sûr. Mais l'acidité de l'eau de mer ronge la coquille des ptéropodes (des mollusques planctoniques) jusqu'à provoquer une baisse draconienne d'ici la fin du siècle.

    La diminution des ptéropodes pourrait provoquer des réactions en chaîne, puisqu'ils constituent la nourriture de base d'organismes allant du zooplancton à la baleine, en passant par des espèces commercialement importantes comme les saumons dans le Pacifique Nord. Or, en raison de l'extrême lenteur à laquelle se mélange l'eau des océans et de la très longue existence du CO2 dans l'atmosphère, il est impossible de renverser l'acidification actuelle. Même si on cessait toute émission, ce qui est impossible, les océans continueraient d'absorber le CO2 jusqu'à atteindre un nouvel équilibre. Ce qui pourrait prendre plusieurs millénaires, calculent les scientifiques.

    Il est difficile d'évaluer l'impact exact de la surpêche et de l'acidification sur les écosystèmes et la biodiversité des océans. Mais ça regarde mal.

    Pensez-y la prochaine fois que vous prendrez l'auto pour aller chercher les sushis...


    - Soleil.

  • #2
    Merci Thirga,

    Oui quand le sujet est d'importance , il est toujours bon de nous le rappeler et l'information doit se faire sans cesse. C'est un problème collectif où l'individu peut aussi contribuer à changer les données.

    Commentaire

    Chargement...
    X