Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cimenterie de aïn touta (batna) : Un désastre écologique à craindre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cimenterie de aïn touta (batna) : Un désastre écologique à craindre

    Le même phénomène se présente aussi a l’ouest de la ville d’Alger …

    Tout le long de l’axe routier Aïn Touta-Barika, sur la RN 28, le constat est alarmant. Des nuages de poussière qui se dégagent de la zone d’activité de la cimenterie constituent un réel problème de santé publique.

    “Nous sommes des agriculteurs, notre activité est menacée à cause de la pollution. Dans quelques années, il n’y aura plus de verdure dans toute la région”, lance, dépité, un habitant du village de Taffrente à Aïn Touta, dans la wilaya de Batna. Ce dernier fait partie de ceux qui, jaloux de leur environnement, lancent un ultime appel de détresse à l’intention des autorités locales pour mettre fin à la “dégradation manifeste de l’environnement” qui résulte de la pollution générée par les carrières avoisinantes qui menacent aussi bien leurs vies que leurs terres agricoles. Ils seront rejoints par les différentes associations de protection de l’environnement de Aïn Touta qui, elles, ont carrément tiré la sonnette d’alarme car, selon elles, la désertification de la région est devenue une réalité. Pour les écolos de la région, la dégradation continuelle de l’environnement est le résultat de l’utilisation d’explosifs pour la casse des zones rocheuses. “Ces explosions polluent l’air, l’eau et les nappes phréatiques. Ce qui provoque la fuite des eaux superficielles vers d’autres nappes plus profondes, alors qu’il y a un déficit flagrant en matière de ressources hydriques dans cette région”, dira un représentants des associations.
    En effet, tout le long de l’axe routier Aïn Touta-Barika, sur la RN 28, le constat est alarmant.
    Des nuages de poussière qui se dégagent de la zone d’activité de la cimenterie constituent un réel problème de santé publique. Par ailleurs, on parle de fissurations enregistrées au niveau des habitations du village, essentiellement causées par les explosions répétées.
    Pis, selon les services de santé de la commune de Aïn Touta, le taux des maladies respiratoires relevées chez les enfants est en constante augmentation. Sur 11 669 enfants âgés de moins de 4 ans examinés, 6 762 ont manifesté des symptômes positifs de maladies respiratoires. “Nous savons que ces carrières et ces entreprises sont très importantes puisqu’elles sont productives, mais nos vies passent avant toute chose”, nous dira un habitant de la région. Et d’ajouter : “Des mesures urgentes sont de mise, au moins pour limiter les dégâts”.
    Pour un autre habitant, las d’attendre que les autorités réagissent, la solution adéquate à cet épineux problème est la fermeture pure et simple des carrières. Chose impossible pour les gérants des chantiers qui disent que cette activité assure le salaire d’un grand nombre de familles. Aussi, ces derniers”proposent-ils comme solution “le filtrage”. Cependant, le filtrage nécessite un matériel sophistiqué très onéreux pour une durée de vie de quatre mois seulement. Il serait, de ce fait, impossible d’équiper les 16 carrières, en plus de la cimenterie qui, rappelons-le, est inscrite dans le programme de développement de l’Entreprise de ciment et dérivés de l’Est (ERCE) dans le cadre d’un projet d’électro-filtres et filtres à manches dans le processus de production du ciment. Toutes ces zones d’activités sont implantées sur près de 30 hectares. Pour la direction de l’environnement de la wilaya de Batna, il s’agit d’un véritable dilemme. En effet, l’organisation et la législation de ce genre d’activités relèvent directement de la direction des mines de la wilaya et de l’Agence nationale des mines au niveau du ministère. “Tout ce qu’on peut faire, c’est présenter une étude sur l’impact de ces activités sur l’environnement, ainsi que sur les dangers qu’ils représentent (puisque danger il y a) avec d’éventuelles solutions. Cette étude est effectuée par des bureaux agréés par notre ministère.”


    - Libeté
Chargement...
X