Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il intégrer le trafic de drogue au calcul du PIB ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-il intégrer le trafic de drogue au calcul du PIB ?

    S'agit d'une farce ou d'une réalité?

    - La France va intégrer le trafic de drogue dans le calcul de son PIB
    (...).
    L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) va “tenir compte de la consommation de stupéfiants et des activités liées à cette consommation sur le territoire national”, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

    Cette prise en compte, faite “à la demande” de l’institut européen des statistiques Eurostat et destinée à aligner les statistiques françaises sur celles “des autres pays européens”, entraînera “une révision en très légère hausse du niveau du PIB”, ajoute l’Insee.

    “Il s’agira de révisions à la marge”, a précisé à l’AFP le chef du département des comptes nationaux de l’institut, Ronan Mahieu, en évoquant le chiffre de “quelques milliards” d’euros, à rapporter aux 2.200 milliards d’euros du PIB français. “Ca n’influera pas sur le chiffre de la croissance” en 2017, a-t-il par ailleurs prévenu.

    La décision de l’Insee fait suite à un long débat lancé par Eurostat en 2013. L’institut statistique européen avait alors demandé aux États membres d’intégrer le trafic de drogue et la prostitution dans leurs statistiques nationales, estimant qu’il s’agissait de transactions commerciales consenties librement-.

    TSA

  • #2
    Sur ce sujet n'est-ce pas que le Maroc inclut son trafic de drogue dans son PIB?
    En effet, sans l'apport essentiel procuré par les 23 milliards de dollars par le trafic de haschich, le Maroc ne parviendrait pas atteindre le PIB d'environ 120 milliards de dollars.

    Commentaire

    Chargement...
    X