Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'énergie en Afrique : Ressources énergétiques et démographie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'énergie en Afrique : Ressources énergétiques et démographie


    L’Afrique a des réserves fossiles et ne pas les utiliser pour développer sa croissance pourrait paraitre injuste. Aujourd’hui, 94 % de l’électricité d’Afrique du Sud provient du charbon. Pourtant son terrain est aussi particulièrement propice aux énergies renouvelables et le manque d’infrastructures existantes devrait pousser à se tourner vers des énergies renouvelables hors réseau.

    1/4 de l’humanité vivra en Afrique en 2050 : aujourd’hui l’Afrique compte 1,2 milliard d’habitants et a la population la plus jeune du monde. 50 % des francophones de la planète vivent en Afrique. Le continent représente 15 % de la population mondiale et 3,6 % des émissions mondiales de CO2. La consommation énergétique moyenne est de 0,5 tep/hab. contre 1,2 en moyenne mondiale. 4,4 % : c’est la croissance africaine sur les 5 dernières années (dont 25 pays entre 6 et 13% : aucun autre continent ne fait mieux).

    En Afrique 650 millions de personnes vivent sans électricité (soit 70 % de la population). L’électricité coûte en moyenne jusqu’à 3 fois plus cher qu’en Europe ou aux Etats-Unis.

    8 % des réserves pétrolières mondiales en Afrique, 8 % du gaz (principalement en Afrique du Nord et dans les pays riverains du Golfe de Guinée) et 4 % du charbon (Afrique australe). 1/3 des réserves minières sont en Afrique.

    Le Nigéria, premier producteur du continent, est au sixième rang des exportateurs mondiaux de pétrole. (OPEP : nigérian)

    Le Nigéria est représentatif de l’exploitation de colossales ressources énergétiques marquée par une répartition inégale des richesses : deux millions de barils par jour produits par le Nigéria et 100 millions de pauvres sur une population de 173 millions.

    Selon la Banque mondiale, l'Afrique aurait besoin d'un apport annuel de 7 GW de production électrique pour faire face à la demande croissante d'électricité, alors que seulement 1 GW est effectivement ajouté chaque année.

    Quelles sont les capacités en termes de renouvelables en Afrique ?

    Les capacités géothermiques sont concentrées en Afrique de l’Est. En effet, le potentiel en énergie thermique de la vallée du Rift est estimé à 9000 MW. Pourtant, seules 54 MW sont extraits, soit 1% dudit potentiel.

    Les réserves d’énergie hydraulique, 1100TWh, ne sont exploitées qu’à 8%.

    L’Afrique de l’Ouest fait partie des régions les plus ensoleillées de la planète, car le soleil est présent quasiment toute l’année.

    Dans plusieurs pays la volonté politique d’utiliser les énergies renouvelables semble présente notamment au Maroc : la centrale solaire NOOR 1 développe 160 MW depuis le 4 février 2016 et à terme ce sera 580MW. Le Maroc vise 42 % de sa production d’électricité grâce aux renouvelables d’ici 2020. Mais le véritable défi du continent sera d’amener l’électricité dans les zones rurales.

    63 % de la population d’Afrique sub-saharienne vit dans ces zones.

    L’accès à l’électricité y est actuellement tout simplement impossible car le coût de l’extension du réseau est prohibitif : entre 7 000 et 15 000 euros le kilomètre. Il faudrait 830 milliards de dollars pour réussir à raccorder toute l’Afrique au réseau électrique avant 2030.

    Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie : « en 2040, deux tiers des systèmes autonomes et des mini-réseaux des zones rurales seront alimentés par le solaire photovoltaïque, de petites centrales hydroélectriques ou l’éolien ».

    L’Afrique pourrait donc trouver son émancipation énergétique par des solutions « hors réseau » et renouvelables. La population n’attend plus la solution de grand plans étatiques mais prend son destin en main en utilisant des offres à son échelle : par exemple la start up m-kopa kenyanne propose des solutions d’électrification du foyer en leasing. (Déjà 200 000 en 2015 et 1 000 000 de foyers prévus en 2018).
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X