Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Commerce illégal : La canadienne Nutrien se retire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Commerce illégal : La canadienne Nutrien se retire

    La société canadienne Nutrien, a décidé de mettre fin à ses activités commerciales illégales au Sahara occidental occupé par le Maroc, a rapporté hier l’Observatoire des ressources naturelles du Sahara Occidental (WSRW). La société Nutrien, plus grand importateur de minerai de phosphate du Sahara occidental dans le monde, a annoncé la semaine dernière que son exportation de plusieurs millions de dollars vers Vancouver (Canada) de ce minerai allait s’arrêter, ajoutant qu’elle examinait à présent les options pour remplacer le phosphate acheté au Sahara occidental par PotashCorp et exporté vers les Etats-Unis.
    Nutrien, également plus grand producteur de potasse et deuxième plus grand producteur d'engrais azoté dans le monde, a été crée le premier janvier 2018 par la fusion entre PotashCorp et Agrium. La décision de Nutrien intervient quelques jours après que la plus grande compagnie étrangère présente au Sahara occidental depuis 2013, la multinationale suisse Glencore, a décidé de mettre fin à toutes ses activités illégales d’explorations pétrolières dans les eaux territoriales du Sahara occidental.

    elmoudjahid

    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
    Albert Einstein

  • #2
    L’observatoire exhorte les investisseurs du monde entier qui ont déjà exclu de leurs activités PotashCorp et Agrium, d'adopter la même résolution avec Nutrien.

    "Les investisseurs doivent exercer une pression sur Nutrien jusqu'à ce que son rôle dans le pillage cesse effectivement", a déclaré Sylvia Valentin présidente de WSRW.

    Outre Nutrien, trois autres compagnies s'approvisionnent illégalement en minerai de phosphate du Sahara occidental : une filiale indienne d'une société exportatrice marocaine et deux coopératives appartenant à des agriculteurs néo-zélandais, relève l’observatoire.



    Entre janvier 2013 et décembre 2017, Agrium et PotashCorp ont importé 4,54 tonnes de minerai de phosphate du territoire sahraoui occupé, sur un total de 9,15 millions de tonnes exporté illégalement par le Maroc.(SPS)
    Source:spsrasd
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      Au cours des dernières années, Agrium et PotashCorp ont été mis sur liste noire de plusieurs douzaines d'investisseurs institutionnels pour des questions de droit international et de droits humains. On s'attend au cours des six premiers mois de 2018 à ce que de nombreux investisseurs appliquent automatiquement les anciennes décisions d'exclusion d'Agrium / PotashCorp à nouvelle société Nutrien. Le PDG de Nutrien a reconnu la pression des propriétaires sur le sujet.

      En plus d'annoncer l'arrêt des importations directes au Canada, M. Magro a annoncé que l'entreprise, dans un an et demi, déciderait du sort des importations par PotashCorp des minerais du Sahara Occidental.

      "Bien que nous apprécions l'intention de Nutrien d'arrêter les importations en provenance du territoire occupé, nous ne serons pas convaincus avant d'avoir vu le dernier navire entrer dans les ports de Baton Rouge et de Vancouver. Les importations de PotashCorp sont encore massives et toujours d'actualité. Agrium a fait la même promesse de diversifier sa chaîne d'approvisionnement au cours des cinq dernières années, mais ne le fait seulement qu'en 2018. Dans la même période, PotashCorp était dans le déni. Le peuple du Sahara Occidental ne peut pas attendre que Nutrien s'arrête au même rythme progressif à Baton Rouge qu'à Vancouver", a déclaré Sylvia Valentin, présidente de WSRW.


      selon les estimations ca va pas tardé pour nutrien la société canadienne et entraîne d'examiné sa situation vis a vis de ses engagements d'importation avec PotashCorp aux etat unis.
      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
      Albert Einstein

      Commentaire

      Chargement...
      X