Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Islamophobie, peut-on être pas contre ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Islamophobie, peut-on être pas contre ?

    Le 29 janvier, date anniversaire de la tuerie de la mosquée de Québec, 6 morts et 20 blessés, Justin Trudeau, premier ministre du Canada: " Pourquoi est-on gêné d'utiliser le mot "islamophobie"? Pourquoi on n'a aucun problème d'être contre l'homophobie mais l'islamophobie, ca ne passe pas? "
    Philippe Couillard, premier ministre du Québec, a parlé de concitoyens tués pour la seule et unique raison d'être des musulmans, victimes de la haine, du racisme et de la xénophobie. IL n'a pas prononcé le mot "islamophobie".
    J Trudeau songe à une loi contre l'islamophobie ou encore une journée contre l'islamophobie.

    Au Québec, les analystes et commentateurs des médias ne parviennent pas à utiliser ce mot. Tous les intellectuels sont très hésitants.
    - L'islamophobie est une phobie ( haine) de l'Islam. Dans ce sens, elle est à condamner comme n'importe quelle autre forme de xénophobie.
    - Les islamistes intégristes et l'islamisme sont condamnables et on voudrait toujours avoir le droit de dénoncer certaines de leurs pratiques, sexisme, discours haineux, violence. On craint donc que la condamnation de l'islamophobie ferait la part belle, voire serait une belle armure aux islamistes radicaux.

    Oû vous situez-vous sur cette question?

  • #2
    Pourtant, s'il y a un mot qui colle bien à la situation c'est ''islamophobie''.
    La phobie est une peur démesurée et irrationnelle de quelque chose (wiki).

    En régions, beaucoup de méconnaissance de l'islam et des musulmans, les gens font généralement des comparaisons avec ce qui se passe en France et ailleurs en Europe. Des compagnes de salissage ont souvent lieu, à travers les médias aux ordres d’intérêts œuvrant pour le non rapprochement des musulmans et ''chrétiens''.
    Le contexte : Une centaine de morts au Bataclan à Paris, l'arrivée de Trump et les manœuvres des sionistes. Tout ça a fait qu'un mal informé est passé à l'acte.

    C'est une islamophobie très restreinte, voire une goutte dans un océan de bonté.

    Je pense qu'il est intelligent d'ignorer ce grand mot.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      les gens font généralement des comparaisons avec ce qui se passe en France et ailleurs en Europe. Des compagnes de salissage
      On ne peut occulter que nos extrémistes existent bel et bien, on ne peut occulter les pratiques condamnables de ces extrémistes. La violence, la barbarie ayant cours au nom de l'islam, en AS par exemple.

      ce n'est pas du salissage, c'est de la critique bien objective que bcp de musulmans font eux-mêmes.

      Je pense qu'il est intelligent d'ignorer ce grand mot.
      pourquoi?

      Commentaire


      • #4
        L'islamophobie est une phobie ( haine) de l'Islam.


        Contre, la logique et la sagesse nous dictent de séparer les religions de leurs adeptes.

        Commentaire


        • #5
          Bachi,
          j’essaie de ratisser large, la compagne de salissage inclue le mauvais comportement des pseudo musulmans poussés vers l'erreur par des commanditaires calculateurs.
          Je n’essaie pas de dédouaner les jeunes immigrés musulmans fonçant tête première, de la même façon je ne pointe pas les jeunes de Bouira pour avoir souillé un drapeau dont leurs parents sont morts pour qu'il flotte haut. Une part de responsabilité atténuée. Or il existe bel et bien une minorité dont il faut taper sur les doigts.

          Le choc des civilisations est là, il a été mis sur la table par Bernard Lewis avec le dessein d'ériger les populations les unes contre les autres.

          Pour le pourquoi ignorer le concept de l'islamophobie, c'est simple, afin de ne pas nourrir le feu allumé par les pyromanes (petits racistes du dimanche ou les entités formées en états).
          Et c'est intelligent.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Pour le pourquoi ignorer le concept de l'islamophobie, c'est simple, afin de ne pas nourrir le feu allumé par les pyromanes (petits racistes du dimanche ou les entités formées en états).
            C'est la position de Boufelja: ne pas nourrir les feux.
            Mais je crois que le Canada n'a pas le choix, il va falloir un jour se brancher. Justin Trudeau a dans son ADN ( il me fait tellement penser à son père sur ces questions) la protection des minorités et la promotion du multiculturalisme.

            Commentaire


            • #7
              la protection des minorités et la promotion du multiculturalisme.
              S'occuper de sa clientèle et bassin d'électeurs ... avec les personnes du 3ème age.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                oui c'est vrai qu'il y a une part de clientélisme mais Trudeau a les faveurs populaires bien plus étendues que ça...
                Perso, j'étais NPD mais dès que Trudeau s'est pointé, je ne peux voter pour quelqu'un d'autre que lui.

                Commentaire


                • #9
                  La phobie est une peur démesurée et irrationnelle de quelque chose (wiki).
                  Est il condamnable d'avoir peur de l'Islam???
                  Dans un pays comme la France majoritairement laïc, les Français ont peur de l'Islam aidés en cela par les médiats mais aussi par la multitude d'attentats qu'il y a eu.
                  Je pense donc qu'ils ont des raisons d'avoir peur de l'Islam d'ou l'Islamophobie.
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les musulmans ont toutes les raisons du monde de se méfier des pays occidentaux chrétiens, et plus particulièrement les plus belliqueux d'entre eux les USA, la France et UK.
                    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                    Commentaire


                    • #11
                      tres bonne question Bachi ... j'avoue je n'ai pas de reponse puisque je me posais la même

                      à mon avis c'est aux musulmans eux mêmes d'utiliser ce terme...
                      car même en france on parle d'antisemitisme et de tous les racismes pour globaliser le reste mais on ne précise pas ce qui est fait contre les musulmans

                      dire à une personne : tu es islamophobe, risque d'entendre la réponse sans vergogne :
                      oui je le suis, cette religion est dangereuse....
                      sans chercher plus loin que le bout de son nez

                      donc je me demande aussi pour nommer cette phobie,si il ne serait pas mieux de dire musulmanophobie , cela nomme des gens que l'on côtoie et non pas un courant de pensée qui peut etre extremiste parfois
                      La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Joyna


                        à mon avis c'est aux musulmans eux mêmes d'utiliser ce terme...
                        Beaucoup le font et souvent ils en abusent.

                        Beaucoup aussi n'en veulent pas car ils voudraient pouvoir rester critique envers certaines pratiques religieuses, comme le port du voile, la succession, la condition de la femme, l'archaisme de certains discours, la haine, la violence, etc...

                        Commentaire


                        • #13
                          chouan

                          [QUOTE] Est il condamnable d'avoir peur de l'Islam???
                          Dans un pays comme la France majoritairement laïc, les Français ont peur de l'Islam aidés en cela par les médiats mais aussi par la multitude d'attentats qu'il y a eu.
                          Je pense donc qu'ils ont des raisons d'avoir peur de l'Islam d'ou l'Islamophobie. [/QUOTE

                          ...si je peux me permettre je poserais autrement la question : Est il raisonnable d'avoir peur de l' Islam ? - Car quand on a peur de quelque chose on demande plutot a etre rassuré que d' etre condamné ! ( il me semble ! )

                          Je répondrais sans langue de bois, en restant dans l'époque actuelle sans retour en arrière style colonisation par exemple : il y a des raisons de s'en méfier ! Pourquoi ? parce que ce qu'on entend de plus dans le monde d'aujourd'hui c'est : l'Islam, encore l'Islam, toujours l'Islam ! cela associé à attentats, égorgements, soumission - La voix de ces fanatiques qui créent cette situation est sans fois plus forte que les timides condamnations de ceux qui seraient contre ça !

                          Avec ça " l'intégration " de ceux nombreux venus vivre en France a du mal a se faire, et cela depuis le début de leur arrivée ? Le problème est en fait une différence de Culture : Occident/Orientale que les nouveaux venus et leurs descendants, à la double nationalité parfois ! - du moins certains, voudraient conserver et surtout remplacer par la leur ! A ce niveau je ne partage pas l'avis de delci qui dit que les Musulmans doivent se méfier de certains pays Européens dont la France, c'est voir le problème que d'un seul coté - ces pays qui doivent d'ailleurs faire face à une forte demande migratoire composée pour beaucoup de Musulmans, cherchez l'erreur !

                          La France pour ne citer qu'elle, a dans son passé accueilli beaucoup d'immigrés européens : Italiens, Espagnoles, Polonais, Portuguais... ça a un peu coincé à leur début puis tout s'est arrangé par la suite : Ils se retrouvaient à l'Eglise le Dimanche ( ça aide !) les Juan sont devenu des Jean, les Fabio, des Fabien, les Miguels des Michel, leur habillement était Européens ! Tout pour s'intégrer ! Avec eux pas de problème de voile, de burka, de piscines a séparer, de Médecins femmes pour les femmes etc..Tout un changement de comportement nouveau qu'il faudrait instaurer !

                          Beaucoup de français ( qui englobent bons et mauvais, Algériens, Tunisiens Marocains, Lybiens... ) se disent : pour l'instant ça va, on tient ils ne sont pas encore majoritaires, mais... !

                          Quant aux Boat people Asiatiques des années 70 ou autres, venus nombreux en France, on ne les entend jamais ! La communauté Juive Française ( Française depuis des lustres ! ) ne pose aucun problème ! leur problème à eux par contre c'est le vivre ensemble avec certains habitants de cités dites sensibles - je vous fait pas un dessin - comme si ils avaient qq chose a voir ces juifs français avec ce qui se passe au proche Orient !

                          En fait je vous parle cruement sans détour, sans macher mes mots, afin que vous voyez l'autre coté du problème, l'opinion vu de l'intérieur de beaucoup, ce qui ne reflète pas, d'accord, à 100% la réalité - mais jusqu'à quand ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Je répondrais sans langue de bois, en restant dans l'époque actuelle sans retour en arrière style colonisation par exemple : il y a des raisons de s'en méfier ! Pourquoi ? parce que ce qu'on entend de plus dans le monde d'aujourd'hui c'est : l'Islam, encore l'Islam, toujours l'Islam ! cela associé à attentats, égorgements, soumission - La voix de ces fanatiques qui créent cette situation est sans fois plus forte que les timides condamnations de ceux qui seraient contre ça !
                            Je suis d'accord avec toi, il faut demeurer critique et ne jamais baisser la garder contre les haineux parmi les islamistes.

                            mais ce n'est pas vrai quand tu dis que la voix des fous fanatiques est cent fois plus forte que celle des musulmans ordinaires.
                            Y a une chose que tu ne devrais pas omettre dans ton équation: ce sont les musulmans eux-mêmes qui paient le plus gros prix de cette barbarie des islamistes extrêmistes. Toutes ces tueries en Afghanistan, en Irak, Syrie, Égypte, les milliers de victimes en Algérie, tout cela devrait résonner plus dans les esprits que les vociférations d'une minorité forte en gueule.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les musulmans ont toutes les raisons du monde de se méfier des pays occidentaux chrétiens, et plus particulièrement les plus belliqueux d'entre eux les USA, la France et UK.
                              En France, les Chrétiens sont rares, même les Chrétiens de naissance sont devenu rares, les Français sont majoritairement Athées.
                              Les églises sont vides, il n'y a plus de curés, il faut en faire venir d'Afrique.

                              Par contre méfions nous des chrétiens d'USA!
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X