JEAN MICHEL GRADT Le 01/02
Pour l'année 2017, les indemnités de retard dues sont estimées à 553 millions d'euros.
Surbooking, vol retardé voire annulé... au moment de monter dans l'avion, aucun voyageur n'est à l'abri d'une mauvaise expérience.*Dans un classement réalisé grâce à l'enregistrement des données des vols commerciaux, le site Flightright (1) présente les tops et ses flops de la ponctualité aérienne en 2017.
Sur la plus haute marche du podium, le site spécialisé dans la défense des droits des passagers aériens place Air Algérie qui affiche «*zéro retard*». Suivent*: Royal Air Maroc avec un taux de retard de 0,04*% et Air Nostrum (1,48*%).
Parmi les compagnies qui ont «*sauvé les meubles*»*: Alitalia (6*%), Hop*! (7,19*%) et Vueling (7,70*%),**la low cost du groupe hispano-britannique British Airways-Iberia*.
Et en fond de classement, on retrouve le trio British Airways (14,63*%), la portugaise TAP (17,50*%) et Tunisair (24,67*%).
Les indemnités dues estimées à 553*millions
Les facteurs qui expliquent ces retards et ces annulations de vols sont connus*: conditions météo, densité du trafic aérien, temps d'escale trop justes, nouvelles mesures de sécurité aéroportuaire, grèves,*etc. L'an dernier les grèves ont été la principale cause d'annulations, ce qui vaut à**la compagnie régionale du groupe Air France, Hop**! d'afficher le plus fort taux d'annulation (3,35*% sur l'année). A l'inverse, Brussels Airlines, Volotea et Alitalia*se sont montrées les plus vertueuses.
En cas de retard ou d'annulation d'un vol, la législation européenne prévoit une indemnisation des passagers qui peut aller de 250*euros à 600*euros,*en fonction de paramètres tels que la durée du retard et la distance du vol*. Mais l'indemnisation est loin d'être la règle*: «*chaque année des centaines de milliers d'euros ne sont ni réclamées par les passagers lésés, ni payées par les compagnies aériennes*», souligne Flightright.
Si KLM, Air France, Lot ou encore Transavia respectent,*le Règlement europeén sur l'indemnisation*, certaines compagnies persistent à vouloir contourner la loi. Parmi ces mauvais élèves*: TAP, Iberia ou Royal Air Maroc.
Les echos
Pour l'année 2017, les indemnités de retard dues sont estimées à 553 millions d'euros.
Surbooking, vol retardé voire annulé... au moment de monter dans l'avion, aucun voyageur n'est à l'abri d'une mauvaise expérience.*Dans un classement réalisé grâce à l'enregistrement des données des vols commerciaux, le site Flightright (1) présente les tops et ses flops de la ponctualité aérienne en 2017.
Sur la plus haute marche du podium, le site spécialisé dans la défense des droits des passagers aériens place Air Algérie qui affiche «*zéro retard*». Suivent*: Royal Air Maroc avec un taux de retard de 0,04*% et Air Nostrum (1,48*%).
Parmi les compagnies qui ont «*sauvé les meubles*»*: Alitalia (6*%), Hop*! (7,19*%) et Vueling (7,70*%),**la low cost du groupe hispano-britannique British Airways-Iberia*.
Et en fond de classement, on retrouve le trio British Airways (14,63*%), la portugaise TAP (17,50*%) et Tunisair (24,67*%).
Les indemnités dues estimées à 553*millions
Les facteurs qui expliquent ces retards et ces annulations de vols sont connus*: conditions météo, densité du trafic aérien, temps d'escale trop justes, nouvelles mesures de sécurité aéroportuaire, grèves,*etc. L'an dernier les grèves ont été la principale cause d'annulations, ce qui vaut à**la compagnie régionale du groupe Air France, Hop**! d'afficher le plus fort taux d'annulation (3,35*% sur l'année). A l'inverse, Brussels Airlines, Volotea et Alitalia*se sont montrées les plus vertueuses.
En cas de retard ou d'annulation d'un vol, la législation européenne prévoit une indemnisation des passagers qui peut aller de 250*euros à 600*euros,*en fonction de paramètres tels que la durée du retard et la distance du vol*. Mais l'indemnisation est loin d'être la règle*: «*chaque année des centaines de milliers d'euros ne sont ni réclamées par les passagers lésés, ni payées par les compagnies aériennes*», souligne Flightright.
Si KLM, Air France, Lot ou encore Transavia respectent,*le Règlement europeén sur l'indemnisation*, certaines compagnies persistent à vouloir contourner la loi. Parmi ces mauvais élèves*: TAP, Iberia ou Royal Air Maroc.
Les echos
Commentaire