Annonce

Réduire
Aucune annonce.

South Africa marks birthday of jailed Palestinian teen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • South Africa marks birthday of jailed Palestinian teen

    https://imgur.com/a/2TISJ


    Ahed Tamimi and her father with ANC President Cyril Ramaphosa

    Les Sud-Africains se sont réunis mercredi soir à Johannesburg pour commémorer le 17ème anniversaire du militant palestinien Ahed al-Tamimi qui a été arrêtée par les forces de sécurité israéliennes l'année dernière.

    Les organisateurs ont lancé une exposition de photos qui durera un mois pour célébrer sa vie.

    Al-Tamimi a été arrêtée à la suite d'une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrant qu'elle aurait frappé deux agents de sécurité israéliens qui avaient pris d'assaut sa maison en Cisjordanie occupée.

    Les militants sud-africains ont appelé les autorités israéliennes à libérer al-Tamimi et tous les enfants prisonniers.

    '' Ahed restera une source d'inspiration pour les mouvements de libération à travers le monde '', a déclaré Ismail Moola de l'Alliance pour la solidarité avec la Palestine.

    '' Il est inspirant de voir comment une jeune fille de 17 ans n'a pas peur de se battre pour la liberté de son pays '', a-t-il déclaré.

    L'exposition présente des photos de la résistance d'al-Tamimi et d'autres Palestiniens protestant contre l'occupation israélienne.

    La Turquie réaffirme son soutien

    S'exprimant lors du lancement de l'exposition, l'ambassadeur de Turquie en Afrique du Sud, Elif Comoglu Ulgen, a exprimé la solidarité de son pays avec la Palestine.

    Ulgen a déclaré que les images du président turc Recep Tayyip Erdoğan recevant un jeune palestinien atteint du syndrome de Down ont réchauffé le cœur des Turcs.

    Mohamed al-Taweel avait été arrêté par les forces israéliennes lors de manifestations l'an dernier contre la décision du président américain Donald Trump de déclarer Jérusalem capitale d'Israël. Il a ensuite été libéré suite à des pressions internationales et s'est rendu en Turquie pour y être soigné.

    Ulgen a décrit al-Tamimi comme une fille spéciale qui avait reçu le Handala Courage Award de la Turquie en 2012 quand elle avait juste 13 ans

    '' Elle a été reçue par le président Erdoğan pour sa prise de position courageuse et consciente '', a-t-il dit, ajoutant qu'al-Tamimi est devenue une icône de l'identité et du défi palestiniens.

    L'émissaire a déclaré que la décision unilatérale des États-Unis de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël ne violait pas seulement le droit international, mais était aussi un coup dur porté contre "notre civilisation".

    Source: middleeastmonito
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,
Chargement...
X